À la une
-
Présentation de l’association
L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)
Actualités
-
Un bon article du NewYork Times
Le quotidien américain mets en ligne un bon article sur l’histoire d’Haïti et le rôle de la France dans la “double dette” d’Haïti — l’indemnité et l’emprunt contracté pour la payer.
On y retrouve une histoire politique et bancaire.
A lire : In english, en français ou an Kreyòl.
https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html
Bonne lectureVoir en ligne : LA RANÇON À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes
-
Le site de l’association "Les potagers de la...
Le site de l’association "Les potagers de la Challe" est opérationnel, grâce à Christian Bréban, le spécialiste, et président d’Enfants-Soleil.
En France, Enfants-Soleil qui a toujours lié l’environnement et la solidarité internationale, travaille dans les domaines de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.
Nous sommes heureux d’aider les habitants de la Challe à redécouvrir la nature, la convivialité, le respect de notre planète.
C’est Gérard, notre secrétaire, qui est président de cette association.
Si vous en avez la possibilité, créez des jardins partagés, c’est formidable !Pour aller voir ce site cliquez sur le lien.
Voir en ligne : Les potagers de la Challe
Derniers articles
Une semaine en Haïti N° 1710 9 juillet 2025 Quand la communauté internationale prendra-t-elle conscience de la gravité de la situation de ce petit pays en perdition ? L’extension du domaine des gangs, dans tout le pays, leurs activités inacceptables d’une violence extrême mettent cette petite république en danger de disparition. Les populations (...)
Nouvelles brèves d’Haïti au 12 07 2025 La situation n’a jamais été aussi grave, aussi violente. 1,3 millions de personnes déplacées à cause des gangs, la famine qui s’étend, les plus vulnérables sujets aux persécutions ...sans compter les familles déplacés qui n’ont jamais retrouvé de lieu pour se loger depuis des lustres. L’Hôtel Oloffson, le (...)
Une semaine en Haïti N°1709 Mercredui 2 juillet 2025 Pour lire les nouvelles cliquez sur le lien
Une semaine en Haïti N°1708 25 juin 2025 La Chapelle, dans l’Artibonite, au centre du pays, c’est là où se trouve notre école de Verrettes. De l’autre côté de la rivière Artibonite, c’est le chaos total avec des confrontations ensanglantées depuis plus de trois ans et des déplacements forcés de population qui perdent tout quand elles ne perdent (...)
Une semaine en Haïti N° 1707 20 juin 2025 L’usage des drones pour lutter contre les gangs fait de nombreuses victimes, mais l’influence des groupes de bandit ne faiblit pas et la population est au bord de la famine. Les instances internationales regardent ailleurs et le pays s’enfonce dans l’anarchie et la misère. Chaque semaine, le (...)
Une semaine en Haïti N°1706 Mercredi 11 juin 2025 Toujours plus de violence, toujours plus de victimes. Plus de 500 morts par balle durant le dernier trimestre à Port au Prince ! C’est un pays en guerre dont personne ne parle. La communauté internationale ne s’en émeut pas. La souffrance des familles déplacées est indescriptible. Nos écoles (...)
Une semaine en Haïti N°1705 Vendredi 6 juin 2025 Pour ouvrir ces pages cliquez sur le lien.
Un article du Nouvelliste sur la ville des Cayes, encore épargnée par la violence, où se sont réfugiés les habitants de Port au Prince qui ont de la famille sur place.
La ville des Cayes : si près du cœur, si loin de Port-au-Prince La ville des Cayes jouit (...)Martissant, territoire perdu Avec une trentaine d’autres quartiers de la capitale, Martissant est désormais sous la coupe des gangs depuis 4 ans.
Martissant, quatre ans après, l’anormal devient le normal accepté par les autorités
Quatre ans après que des groupes criminels ont envahi Martissant, dix présidents de la République, (...)Une semaine en Haïti N° 1704 28 mai 2025 Bandits et forces de l’ordre s’affrontent dans de nombreuses zones. Beaucoup de victimes et une instabilité toujours dramatique.
Une semaine en Haïti N°1702 Jeudi 15 mai 2025 La folie meurtrière des gangs, dans diverses zones d’Haïti, impacte tout le pays. La misère et la faim, autant dans les villes que dans les campagnes, augmentent. Les forces du pays se battent mais restent impuissantes à contrer l’avance des nombreuses organisations criminelles qui gagnent du (...)
Calendrier
Rien pour ce mois