Des Idées. Des infos.


Articles de cette rubrique

  • Les "Restaveks". Esclavage des enfants.

    par Gérard

    En Haïti, plus de 200000 enfants, parfois très jeunes, sont placés dans des familles qui les exploitent. Certains sont traités comme de véritables esclaves, assumant toutes les tâches pénibles, travaillant du lever au coucher du soleil, mal nourris, parfois battus, abusés sexuellement, coupés de leur (...)

  • Taline. Vingt ans. Restavek

    par Gérard

    Gérard nous raconte ici l’histoire vraie d’une jeune "restavek" en Haïti. Le mot "restavek", en, créole, signifie "reste avec". Des enfants esclaves qui ne doivent jamais s’éloigner du maître, pour répondre à toutes ses sollicitations. C’est une très ancienne pratique, destinée à l’origine à aider des (...)

  • L’enseignement en Haïti.

    par Gérard

    Les différents niveaux, les types d’enseignants, les formations. L’imbroglio des écoles.
    Les enseignants et les écoles en Haïti.
    1.1 Les enseignants du niveau fondamental. Ils sont répartis dans l’ordre de 47 % pour le milieu urbain et de 54 % pour le milieu rural.
    1.2. Les enseignants du (...)

  • Le salaire minimum en Haïti

    par Gérard

    Ce salaire minimum a été fixé en 2016. Il s’agit bien du salaire journalier ! De plus, il n’est pas respecté, la plupart du temps..
    Il est difficile de le croire ! 250 gourdes par jour de 8 heures de travail ! (3 € !) Les entreprises, évidemment, en profitent, et au premier rang celles qui sont dans (...)