À la une
-
Présentation de l’association
L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)
Actualités
-
Un bon article du NewYork Times
Le quotidien américain mets en ligne un bon article sur l’histoire d’Haïti et le rôle de la France dans la “double dette” d’Haïti — l’indemnité et l’emprunt contracté pour la payer.
On y retrouve une histoire politique et bancaire.
A lire : In english, en français ou an Kreyòl.
https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html
Bonne lectureVoir en ligne : LA RANÇON À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes
-
Le site de l’association "Les potagers de la...
Le site de l’association "Les potagers de la Challe" est opérationnel, grâce à Christian Bréban, le spécialiste, et président d’Enfants-Soleil.
En France, Enfants-Soleil qui a toujours lié l’environnement et la solidarité internationale, travaille dans les domaines de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.
Nous sommes heureux d’aider les habitants de la Challe à redécouvrir la nature, la convivialité, le respect de notre planète.
C’est Gérard, notre secrétaire, qui est président de cette association.
Si vous en avez la possibilité, créez des jardins partagés, c’est formidable !Pour aller voir ce site cliquez sur le lien.
Voir en ligne : Les potagers de la Challe
Derniers articles
Une semmaine en Haïti N°1638 21 Février 2024 Le Collectif Haïti vous donne des nouvelles chaque semaine.
Nous recevons aussi des nouvelles en direct de nos partenaires sur place.
Ce matin, Jérémie Wilglais nous disait la violence et la confusion qui règne dans presque tout le pays et toute la capitale. Impossible de sortir de Port au (...)Une semine en Haïti N°1637 14 Février 2024 TITRES DE LA SEMAINE • Poursuite des vagues de déplacements forcés de familles par les gangs armés à Port-au-Prince • Suspension des activités de Rhum Barbancourt, après l’incendie de champs de canne • Plusieurs blessés par balles dans les festivités caranavalesques • Vives condamnations après (...)
Une semaine en Haïti N° 1636. 7 Février 2024 Le Collectif Haïti de France vous donne chaque semaine des nouvelles du pays. Après le 7 février, date à laquelle les dirigeants du pays devraient laisser leur place, de émeute, des violences, le pays continue à sombrer...L’incertitude quant à l’venir du pays est de plus en plus inquiétante.
Tout le (...)Une belle exposition Nous ressources, vu la situation en Haïti, sont presque entièrement issues de nos ventes d’artisanat et de tableaux de peintres d’Haïti.
Les peintres, les artisans sont souvent partis de leurs maisons, à cause des violences des gangs. Le village de Croix des Bouquets (qu’on appelle "Village de (...)Une semaine en Haïti N°1635 31 Janvier 2024 Le Collectif Haïti de France vous donne chaque semaine des nouvelles du pays. Soutenez ce collectif et ses 64 associations.
Pour lire les nouvelles, suivez le lien en bas de page.
Ci-dessous, Haïti au jour le jour... Des nouvelles tirées du quotidien Haïtien "Le nouvelliste".
Haïti au jour le (...)Une semaine en Haïti N°1634 24 Janvier 2024 La violence toujours plus dramatique, massacres, attaquent de civils et de la police, kidnappings...ça continue Un article sur le peu de préparation aux risques de séisme majeur. (14 ans après celui qui a fait 280000 morts et autant de blessés, et dont les personnes déplacées sont toujours dans de (...)
"Kidnapping city." La violence au quotidien. Les kidnappings, qui sont une source de revenus pour les 150 gangs qui gangrènent le pays, se multiplient et touchent toute la population.
Personne n’est à l’abri.
Nous ne pouvons pas aller en Haïti, et encore moins dans les quartiers où nous intervenons d’habitude : Cité Soleil, l’Artibonite, Port (...)Documentaire TF1 Violence en Haïti Pour comprendre mieux comment la population est en souffrance et le pays exsangue à cause des violences qui depuis plus de quatre ans ne font que grandir et paralysent tout le pays, hypothéquant l’avenir du peuple haïtien et en particulier des (...)
Haïti dans l’enfer des gangs Un film documentaire qui dépeint à quel point le pays est sous la coupe de bandes surarmées qui font la loi.
Ce reportage donne une idée de la violence qui règne dans presque toutes les régions du pays. La population subit de plein fouet cette violence extrème, et en particulier les enfants. Nos (...)Interview de Martine Moïse Femme du président assassiné Un film document d’une trentaine de minutes, qui donne des informations sur l’imbroglio qui mène le pays à la ruine.
Une interview d’une rescapée lors de l’assassinant du président. Laissée pour morte, elle a survécu et s’exprime, sans toutefois formuler d’accusations qui la mettraient en danger.
Suivez (...)
Calendrier
Rien pour ce mois