À la une
-
Présentation de l’association
L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)
Actualités
-
Un bon article du NewYork Times
Le quotidien américain mets en ligne un bon article sur l’histoire d’Haïti et le rôle de la France dans la “double dette” d’Haïti — l’indemnité et l’emprunt contracté pour la payer.
On y retrouve une histoire politique et bancaire.
A lire : In english, en français ou an Kreyòl.
https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html
Bonne lectureVoir en ligne : LA RANÇON À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes
-
Le site de l’association "Les potagers de la...
Le site de l’association "Les potagers de la Challe" est opérationnel, grâce à Christian Bréban, le spécialiste, et président d’Enfants-Soleil.
En France, Enfants-Soleil qui a toujours lié l’environnement et la solidarité internationale, travaille dans les domaines de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.
Nous sommes heureux d’aider les habitants de la Challe à redécouvrir la nature, la convivialité, le respect de notre planète.
C’est Gérard, notre secrétaire, qui est président de cette association.
Si vous en avez la possibilité, créez des jardins partagés, c’est formidable !Pour aller voir ce site cliquez sur le lien.
Voir en ligne : Les potagers de la Challe
Derniers articles
Une semaine en Haïti N° 1719 10 septembre 2025 L’hémorragie invisible : 400 à 900 millions de capital humain détruits par les gangs en 2024 L’exercice qui consiste à traduire la tragédie humaine en termes économiques révèle parfois des vérités que l’émotion seule ne saurait faire entendre avec la même force. Cette tentative d’application des méthodes (...)
Une semaine en Haïti N° 1718 3 septembre 2025 La violence , loin de cesser, est en progression constante dans le pays. Malgré les efforts des forces de police et de l’armée, les gangs attaquent tuent, violent et enrôlent les enfants, de plus en plus nombreux.
Nous ne pouvons rien faire, sinon nous désoler d’une situation catastrophique, ignorée (...)Une semaine en Haïti N° 1717 25 août 2025 Rien ne paraît changer. Les actes de violence se multiplient dans tout le pays. Personne n’en parle, et le pays continue à vivre le cauchemar de la violence et de la faim.
La rentrée scolaire se fera dans l’incertitude et la peur. Depuis des années, les enfants souffrent, ne peuvent suivre des (...)Comptes de résultats Exercice 2024 N’oubliez pas que sur notre site, dans la rubrique "Actualités" nous donnons chaque semaine avec le Collectif Haïti de France et le journal "Le nouvelliste" des nouvelles d’Haïti. Depuis longtemps déja, nous espérons des amélioration, une diminution de la violence, un peut de mieux pour tous ces gens (...)
Invitation Assemblée générale exercice 2024 Rendez-vous le vendredi 3 octobre pour notre assemblée générale.
Vous pouvez renvoyer votre pouvoir en le complétant (cliquez sur la page ci-dessous.) Si vous ne pouvez pas apposer votre signature, pas de problème, écrivez seulement "Bon pour pouvoir". Merci de nous renvoyer ces pouvoirs, les (...)Newsletter du Collectif Haïti de France Une semaine en Haïti N° 1715 13 Août 2025 Nouvelle brèves d’Haïti. Par le Nouvelliste.
Un citoyen américain inculpé aux États-Unis pour transfert d’argent au chef de gang haïtien Jimmy Cherizier Bazile Richardson, alias Fredo, citoyen américain a été inculpé aux États-Unis pour avoir transféré de l’argent au chef de gang haïtien Jimmy Cherizier (...)Une semaine en Haïti N°1714 Mercredi 6 août 2025 Plus de 1500 morts dans les trois derniers mois ! C’est une situation de guerre à laquelle fait face le pays. Mais y a-t-il encore un pays, une nation ? Cette année, nous avons encore pu soutenir nos écoles, mais les perspectives sont sombre pour l’avenir. Nous allons être contraints de réduire (...)
Une semaine en Haïti N° 1712 23 juillet 2025 On ne voit pas le bout du tunnel en Haïti.
Les gangs et autres groupes criminels étendent leurs territoires pas la violence, les meurtres, enlèvements, viols, sans que les forces publiques puissent réagir efficacement. Les populations continuent à être contraintes de quitter leur quartier et (...)Une semaine en Haïti N° 1711 16 Juillet 2025 Haïti, sur le chemin entre les producteurs de cocaïne et les consommateurs...Amérique du Sud et USA. Les gangs sont aussi des trafiquants de drogue, avec les grands trafiquants.
Nos écoles ont tenu toute l’année malgré un contexte terrible de violence et d’anarchie, mais que nous réserve l’avenir ? (...)
Calendrier
Rien pour ce mois