Sogebank. Une carte bleue pour les pauvres ?

par Gérard

Un article du Novelliste, journal haïtien, signé Gérard Junior Jeanty, informe de ce nouveau système sensé apporter des facilités aux pauvres et trouver de nouveaux clients.

La Sogebank, la plus grande banque d’Haïti, installe un nouveau système pour permettre à la classe moyenne d’accéder à la « bancarisation ». Il est nommé SOGEIZI. (Soge easy en créole)
C’est un compte d’épargne en gourdes, avec une carte qui donne un accès facile aux retraits et au suivi des comptes par Iphone ou internet.

Au premier regard c’est une bonne idée. Haïti est l’un des pays qui comptent le moins de comptes en banque par rapport au nombre d’habitants. C’est un reflet du développement du pays, qui tarde à se mettre en place. Cela offre aussi l’avantage de la sécurité et évitera que les gens se promènent avec beaucoup de liquide sur eux dans un pays où les attaques de taptap ou de bus sont quotidiens dans certains quartiers, pour dépouiller les passants ou les voyageurs. D’autre part, c’est un bon moyen de développer la socialisation.
Les banques sont là pour gagner de l’argent…beaucoup d’argent, personne n’est dupe, c’est leur métier. Reste à savoir comment elles envisagent leur rôle social.

L’article ne dit rien des coûts de ce nouveau système. Il est évident qu’il ne touchera guère les couches les plus pauvres de la population : beaucoup de gens n’ont même pas de carte d’identité, et des revenus qui ne permettent souvent pas de survivre dans des conditions dignes d’êtres humains. Le développement de ce système suivra le développement du pays : l’anticipation est logique.
Actuellement, un compte en gourdes coûte 250 gourdes par mois, c’est-à-dire 5 €. C’est énorme et ce n’est pas accessible aux petits comptes. Les chèques sont aussi payants et chers.
Qu’en sera-t-il de ce nouveau système ? S’il est très peu onéreux, c’est bien. S’il coûte trop cher il ne s’adressera qu’à une classe moyenne supérieure qui préfère souvent avoir un compte en dollars…
D’autre part, il faudrait que les coûts d’un tel système soient clairs...et on sait que les prix des services bancaires ont bien du mal à l’être (ici comme ailleurs…)