Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • A voir absolument : FREDA un film de Géssica Généus primé à Cannes

    Ce film a été présenté au Cinéma l’Etoile de Semur en Auxois en avant première
    par Enfants-Soleil, le Collectif Haïti de France et Lyon Haïti Partenariat.
    Voir l’article dans la rubrique activités et projets réalisés.

  • Informations sur l’assassinat du président haïtien

    Le premier rapport complet du Rnddh (l’organisme indépendant sur les droits humains en Haïti) sur l’assassinat du président de la République d’Haïti.
    Les noms des responsables, des exécutants, des morts, des personnes détenues...
    Cet organisme a dans les années passées, donné de nombreuses informations sur les massacres des gangs, la corruptions diverses.
    Pour lire ce rapport, suivre le lien ci-dessous.

    http://1ykp.mj.am/lnk/AVIAADoIcM4AAAAAAAAAADykS2wAAKV3JS4AAAAAAAIK7ABhKbbZEHgVRf7GRKeJvRO5mFdXyQAB9NM/15/RKTa46UHzwbEFAWtSpJRqQ/aHR0cHM6Ly93d3cuYWx0ZXJwcmVzc2Uub3JnL3NwaXAucGhwP2FydGljbGUyNzM1Nw

    Voir en ligne : Le Président trahi par sa garde rapprochée

  • Violence en Haïti. Tentative d’assassinat sur un journaliste.

    La violence augmente en Haïti. Personnalités politiques, juges, avocats, mais aussi membres de la société civile sont des cibles pour des groupes difficiles à identifier.
    Les enlèvement avec rançons, suivis d’assassinats sont de plus en plus nombreux.
    Inquiétude pour un pays qui semble glisser de plus en plus vers l’anarchie et une violence incontrôlée et la misère qui s’étend.

    Voir en ligne : Journalistes attaqués en Haïti

  • Depuis de nombreux mois, les assassinats se...

    Depuis de nombreux mois, les assassinats se succèdent, les actes de barbarie des gangs se multiplient sans que rien ne soit fait.
    De très nombreux quartiers sont sous la domination de ces gangs, que rien n’arrête, pour terroriser des populations que la situation a depuis longtemps jetée dans la misère la plus inacceptable.
    La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le pays. Evelyne Sincère, jeune étudiante de 21 ans, kidnappée, le 29 octobre dernier a été tuée. Son corps sans vie a été retrouvé sur un amas de détritus, le 1er novembre. Sa famille n’avait pu réunir la rançon demandée par les ravisseurs.
    Voir notre lien. (article de France Info)

    « Après avoir diminué régulièrement depuis mars pour atteindre une moyenne mensuelle de 3,5, le nombre d’enlèvements est passé à 19 en juillet, les gangs étant retournés à des activités plus lucratives après des semaines d’intenses négociations et d’affrontements. Au total, 32 personnes (dont 9 femmes et 3 enfants) ont été enlevées, contre 25 au cours des trois mois précédents (dont 7 femmes et 7 enfants), ce qui représente une augmentation de 28 % », avait indiqué le dernier rapport des Nations unies sur Haïti.

    Voir en ligne : Une étudiante assassinée. La barbarie continue en Haïti.

  • Film d’Arnold Antonin. "Ainsi parla la mer"

    Cliquez et regardez !!!
    C’est Haïti aussi.
    Voici le lien ( l’URL) du film d’Arnold Antonin "Ainsi parla la mer".
    C’est beau, c’est instructif, c’est émouvant.
    Cela fait réfléchir.
    Si vous allez dans la rubrique "Des Idées des infos" vous trouverez aussi le film, mais aussi un poème, qui montre l’autre côté des choses.

    Voir en ligne : Ainsi parla la mer

Derniers articles

  • Newsletter du Collectif Haïti de France Août 2022

    par Annie

    Le Collectif Haïti de France vous propose les dernières nouvelles d’Haïti. Rejoignez ce collectif qui regroupe 64 associations travaillant en Haïti. Plus forts en partageant nos projets et nos réalisations, plus forts du partage de la réflexion et de l’information, les associations trouvent dans le (...)

  • Guerre à Cité Soleil. Juillet 2022

    par Gérard

    De pire en pire, les guerres de ganqs s’intensifient en Haïti. Des centaines de tués parmi les jeunes embrigadés dans les différents gangs, et encore plus dans la population civile, piégée dans ce bidonville à feu et à sang. Nous sommes écoeurés par cette situation et choqués par l’indifférence des (...)

  • une semaine en Haïti N° 1552

    par Gérard

    Le Collectif Haïti de France vous propose, chaque semaine, un état des lieux dans ce pays. Ce collectif rassemble 64 associations travaillant en Haïti. Toujours plus violente, toujours plus incontrôlable, la situation en Haïti se dégrade. Les gangs se rendent maîtres de quartiers de plus en plus (...)

  • Une semaine en Haïti Numéro 1551 15 juin 2022

    par Gérard

    Le Collectif Haïti de France, avec Alter presse et la Focal, diffuse chaque semaine des nouvelles de ce pays qui nous est chez, mais dont la situation nous désespère. Les 64 associations de solidarité internationale que regroupe le Collectif, ont bien du mal à poursuivre leurs actions dans ce climat (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1549

    par Gérard

    Le Collectif Haïti de France informe régulièrement de la situation en Haïti. Le collectif regroupe 64 associations travaillant dans ce pays. Cet article vous permet de découvrir le CHF. Ces nouvelles sont rédigées par Alterpresse avec le soutien de la FOCAL.
    Nous sommes dévastés quand nous apprenons, (...)

  • Série 8 Sculptures métalliques nouvelles

    par Gérard

    Haïti est à feu et à sang à cause de la main mise des gangs sur le pays. Les artistes, sculpteurs sur fer, rackettés ou chassés ne peuvent plus travailler. Il est très difficile de trouver ces oeuvres. Ces arbres de vie sont les derniers que nous avons pu acheter auprès des artisans d’art du village (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1547

    par Gérard

    Rien ne change. Tout s’aggrave dans ce pays où les gangs sont les maîtres d’une partie du pays et exercent une violence de plus en plus sanguinaire. La population, dans ce contexte, est au bord de la famine. Des milliers de familles tentent de quitter le pays.
    Le Collectif Haïti de France donne (...)

  • Une étude du New York Times, en 4 articles...

    par Gérard

    Une étude du New York Times, en 4 articles très intéressants et faciles à lire sur la dette d’Haïti envers la France ; On y explique comment Haïti, à cause de cette dette inimaginable, payée jusqu’au dernier sou, a plongé durablement - jusqu’à aujourd’hui - ce petit pays dans la misère et la violence dont (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1546

    par Gérard

    Mauvaises nouvelles. La situation locale laisse présager un désastre pour le pays. Autant de morts dans ce petit pays, c’est inimaginable. On ne voit pas de solution tant les gangs sont bien installés, dans une guerre qui n’a pas de fin, plonge la population dans la peur et la souffrance.
    Nous (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1545

    par Gérard

    Le Collectif Haïti de France représente 64 Associations travaillant en Haïti. Rejoignez ce collectif individuellement ou en tant qu’association. La situation en Haïti est catastrophique. Les circonstances font qu’on en parle peu. Des drames humains touchent le pays qui s’enfonce dans la violence et (...)

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo