Une maison pour la famille Jean 2

(actualisé le ) par Gérard

2. Une suite heureuse.

Les parrains de Robenson se sont mobilisés, pied à pied, et finalement ont pu trouver une solution.
En Haïti, alors que plusieurs ONG se désengagent, une grande association (Architectes de l’urgence) réalise des projets de constructions de petites maisons destinées aux familles sinistrées, ces maisons sont réalisées dans des quartiers de Port au Prince, avec le système suivant :
Un propriétaire d’un petit terrain n’a pas les moyens de reconstruire sa maison. On lui propose alors de couper son terrain en deux, d’y construire 2 logements : un pour lui, et l’autre qu’il prêtera gratuitement à une autre famille sinistrée durant trois ans. Après les trois ans, le propriétaire pourra louer ce second logement à la même famille ou a une autre.
Financé par la Fondation Abbé Pierre, un groupe de logements est prévu à Delmas 32, le quartier de la famille de Robenson. Sur la demande des parrains de Robenson, la Fondation Abbé pierre accepte et Architectes de l’urgence, exceptionnellement, ajoute une construction à son programme au bénéfice de la famille Jean.
Notre association, qui soutient la famille est intermédiaire dans ces tractations et rencontre plusieurs fois Architectes de l’Urgence en la personne de M. Sylvio Marzin et sa responsable Mme Alice Moreira qui supervise les projets.
C’est une grande chance pour la famille qui est finalement mise en contact avec M ; Watson Saint Louis, le propriétaire du terrain et un accord peut être signé en mars 2013. En attendant la construction, Mme et M. Jean et leurs enfants pourront vivre dans le logement dont les parrains assurent le loyer, grâce à la mobilisation de nombreuses personnes.

1et 2 Le type de constructions qui est réalisé par la Fondation Abbé Pierre et Architectes de l’urgence, dans le quartier Delmas à Port au Prince : ce sont des logements en pleine ville, dans les zones où les bâtiments se sont écroulés. Les constructions sont antisismiques et tiennent compte du type de famille à reloger. L’intérêt est que les habitants relogés ne sont pas déplacés loin de leur quartier, où ils ont leurs habitudes, la solidarité des voisins, des possibilités de réaliser un petit commerce et l’école pour les enfants.


1 : Le quartier en construction. Il y a ainsi plusieurs ilôts dans le même quartier où les travaux sont en cours, ils permettront de reloger plusieurs dizaines de familles. 2 Voici l’emplacement exact de la future maison de la famille Jean.
En mai 2013 ; les travaux doivent avoir encore avancé, dans deux ou trois mois, la famille pourra emménager. Il y a eu un peu de retard dans la construction, comme souvent en Haïti où les choses ne sont jamais faciles. Mais les aides récoltées pour cette famille permettent de payer le loyer jusqu’à l’installation.

La coordination et l’échange entre les associations, grandes et petites, porte ses fruits sur le terrain. La famille Jean a beaucoup de chance d’avoir rencontré en même temps Enfants-Soleil, des parrains formidables, la Fondation Abbé Pierre et l’Association Architectes de l’urgence. Nous sommes dans une configuration de relogement bien plus humaine et rationnelle que les grands ensembles précaires situés hors des villes et qui présentent le risque de devenir un jour invivables.