Les fondations (1) sont des murs de roches (2) bétonnées très solides où prennent base les poteaux de béton… tandis que les ferronniers préparent les armatures pour le béton.(3) dans l’une des salles de classe. (ce sont les vacances)
Pour les transports, nous employons parfois ces hommes qui utilisent leurs gros chariots…quand les matériaux ne sont pas très lourds et les distances pas trop longues.(4) Ils sont
tout étonnés que nous les aidions ! En Haïti, les entreprises qui vendent des matériaux ne se plaignent pas ! Elles accumulent des fortunes. La misère profite à certains qui spéculent sur la nourriture, les matériaux, l’eau , la santé etc…
Nous passons quelques étapes de la construction qui a duré un mois et demi. Le bâtiment comporte des couronnes de béton armé horizontalement ( au sol, à gauche, et à droite à hauteur de la porte) et 3 sur la longueur, verticalement.
Chaque boss a sa spécialité. Les crépis en sont une ; ils sont aussi chargés du sol en céramique.( Ciment lissé avec pigment) On commence par l’intérieur…tandis que les charpentiers préparent les poutres et que nous achetons les tôles galvanisées.
Construction Ecole de Belair 2
(actualisé le )
Voir en ligne : Association Timoun-Restavek