Covid en Haïti. La pandémie s’aggrave.

par Gérard

Avec la violence, la malnutrition qui menace des millions d’habitants, la COVID menace de faire des ravages dans la population.

Rarement dans son histoire, Haïti n’a accumulé autant de problèmes. Le pays est menacé par les pires crises - politique, sanitaire, sociale, économique - de son existence. A cela s’ajoute la menace, comme chaque année, de la période cyclonique.
Les pays riches ont le regard tourné vers leur nombril et la réouverture des restaurants et des boites de nuit, et plus loin, à quelques heures d’avion, des enfants meurent sans que personne ne s’en inquiète.
Certes, il y a eu beaucoup de souffrance chez nous, mais comparé à ce que vivent d’autres populations, il faut relativiser...et il faut ouvrir notre pensée et notre coeur et leur venir en aide sans conditions.
La remontée des cas de Covid est très inquiétante, surtout lorsque l’on imagine l’état de dénuement des structures qui pourraient accueillir les malades. Beaucoup d’hôpitaux ont d’ores et déjà déclaré qu’elles ne pouvaient accueillir des malades, faute de place de personnel et de moyens pour les soigner.
La population est aussi sceptique quand à la gravité de la pandémie ou refuse d’y croire. Les habitants ne peuvent prendre les précautions élémentaires et les rumeurs vont bon train.
Pour lire l’article repris de la presse haïtienne, cliquer sur l’icône.