Projets pour 2015 - 2016

(actualisé le ) par Annie

Les financements sont difficiles à trouver, la crise en Europe, l’Euro qui baisse, le désengagement des grands organismes qui ont drainé la plupart des dons après le séisme, sont des facteurs qui expliquent les difficultés des petites association, qui agissent auprès des plus pauvres et restent sur le terrain.

Même si nous avons l’illusion d’un léger démarrage du pays, la proportion de familles dans une extrême pauvreté n’a pas varié. La frange de population qui a profité des mânes internationales ne représente qu’une très faible proportion des habitants du pays. Entreprises, organismes sous la tutelle de l’étranger, personnalités diverses détenant les ficelles du pouvoir...

Pour la fin 2015 et le début 2016 :
Construction d’une maison pour une famille vivant sous un abri précaire depuis le séisme : la famille Saintlus, une mère seule avec ses trois enfants.
Pour consulter la page image présentée par Annie sur le sujet : cliquez ici.

Image : Madame Saintlus dans sa tente avec un de ses enfants.

PROJETS ENFANTS SOLEIL HAITI pour 2015 - 2016

Détail des projets votés en CA en décembre 2015 : cliquez ici

Voici les autres projets à court terme :

- Constructions à Onaville : dans le projet initial, il reste une maison à construire ainsi que l’épicerie collective et la citerne. Nous n’avons pas encore trouvé le financement. Le Conseil Gl de bourgogne ne finançant que la formation, nous n’avons pas pu utiliser la dotation:celle-ci ne peut avoir lieu qu’une fois l’épicerie construite, c’est à dire en situation.Certains organismes de financement ne comprennent pas qu’un projet doive se dérouler impérativement selon une grille dans le temps. La formation pour manager une épicerie ne peut se faire sans l’épicerie !
- Agrandissement de l’école « La Fraternité » à CITE SOLEIL. le montage du projet a été fait en début 2015, nous attendons les réponses des bailleurs sollicités.Il est possible, si nous obtenons les financements , que le travail soir réalisé en août, période où Gérard sera en Haïti.Les résultats de nos demandes doivent être connus fin juin.
- Forage à Pablocal. Bassins de retenue d’eau. Eau potable et irrigation. Mise en valeur des terres. Pas encore de financement. Les projets en agriculture sont difficiles à financer. certains documents demandés n’existent pas en Haïti.(Cadastre...) ; or on nous demande les titres de propriété de chacune des 91 familles de paysans concernées ! les autorisation de la Mairie de Hinche nous sont aussi parvenues près d’un an après notre demande, c’est à dire beaucoup trop tard !
- Ecole de Verrettes à terminer. Ce sera fait en août avec l’association Coup de pouce et 12 volontaires dans la première quinzaine d’août et 14 dans la seconde.Nous sommes en train d’organiser le séjour des volontaires.
- Complexe de décorticage à Verrettes. Pour 2016. La construction d’un bâtiment pour abriter un moulin de décorticage du riz et broyage du maïs est assez cher. Ce serait une grande avancée pour le secteur.Une visite de l’Agence des Micro projet a permis de monter les premiers éléments de notre plan. D’autres bailleurs sont intéressés. Gérard va constituer le dossier en juillet et août car il faut être sur place.
- En France : Education à l’environnement et à la solidarité.
Nous projetons de commencer une campagne autour de la pollution due aux plastiques. Interventions dans les associations, collèges et Lycées. (Nous avons de petits problèmes avec les droits de films que nous voudrions utiliser comme support : c’est très cher !) . Conférences et distribution de kits contenant des sacs sortie de caisse , sacs poubelles biologiques et compostables.Nous sommes optimistes car les infos intéressent les consommateurs, peu au courant des danger d’une utilisation immodérée des sacs plastiques. (Voir l’article dans la rubrique "Environnement".)