Découvrir le travail des Boss-métal (Sculpteurs sur fer)

par Gérard

Comme dans tous les secteurs d’activité, le lieu privilégié des sculpteurs sur fer est devenu un désert sanglant, à cause des gangs. la misère revient là où l’art fleurissait.
A tous nos nombreux amis, sculpteurs et peintres, nos affectueuses pensées.

Aujourd’hui, bien peu d’artistes peuvent travailler dans ce village de Croix des Bouquets, appelé "Village de Noailles".
Les gangs sont maîtres de tout le secteur et exercent leur dictature sanglante sur toute cette région. Il n’y a plus de visiteurs, et les artistes ont parfois dû quitter leur maison, face aux violences et au racket, face aux kidnappings qui ont lieu dans ces quartiers autrefois plein du bruit des marteaux des sculpteurs.
Les commerçants ne peuvent plus travailler, les routes sont souvent coupées par les fusillades, les autorités ne peuvent y pénétrer.
La maman de Jérémie, qui habitait ce quartier a dû déménager sous la menace des bandits, et lorsqu’elle a quitté le lieu avec toutes ses affaires dans un taptap, le véhicule a été pillé !
C’est un véritable désastre.
Enfants-Soleil avait beaucoup de liens très anciens avec les artistes, les frères Rémy, avec notre aide avaient installé de nombreuses activités culturelles, un club cinéma...il y avait de la vie. Aujourd’hui règne un silence angoissé , là où la vie, la musique, l’art attirait de nombreux touristes.
Nous sommes très tristes de cette situation. Nous transmettons aux artistes nos encouragements et partageons leur colère et leur tristesse.

Voir en ligne : Boss-Métal Haïti Arnold Antonin