Construction d’un pont dans l’Artibonite.

(actualisé le ) par Gérard

Ce pont, endommagé par le débordement du fleuve après le cyclone Matthew, était essentiel pour le secteur : c’est par là que passent les véhicules, charrettes et camions, qui transportent les récoltes vers la route principale, et donc vers les lieux de vente.

C’est sur la demande du comité des paysans de Verrettes, que nous aidons depuis plus d’une décennie, qu’Enfants Soleil a accepté de participer à cette construction.
Nous ne pouvions pas financer seuls ce projet.

Avec les paysans du comité ADAV et notre coordinateur, le docteur Joseph Ostene, nous avons réussi à mobiliser autour de ce projet plusieurs entités de la société civile et les autorités locales, qui se sont spontanément proposées pour apporter leur contribution sous diverses formes.
La Mairie de Verrettes, les gros propriétaires, le comité des paysans, un groupe d’artisans maçons...et Enfants-Soleil avec son ingénieur génie civil, Jérémie Wilglais.
Il existe un organisme de développement de la vallée de l’Artibonite, il est étrangement absent de ce projet. Pourquoi ?
L’article du journal Le nouvelliste, signé par le journaliste Roberson Alphonse commente les intentions du nouveau président de la République D’Haïti et son désir de changement et fait une présentation un peu pessimiste de cet organisme qu’il nomme "fantomatique...
Nous y trouvons beaucoup de personnels compétents, mais pour les projets ou les réalisations, il n’y a guère de moyens.


En cliquent sur les pages suivantes, vous trouverez (page1) pourquoi nous avons construit ce pont et avec qui.

Et une page en images de la construction du pont.