Le désastre après Matthew. 19 octobre.

par Gérard

Nos correspondants sur place font un tour du pays après le cyclone et découvre la détresse des habitants. Chaque jour, la liste s’allonge.
Apportez votre aide, la famine et le choléra vont plonger Haïti dans le tragédie.
Voici les mails du docteur Ostene tels qu’ils nous sont parvenus.

Chère Annie
Prière de voir dans quelle mesure on pourra envoyer 2000€ pour les paysans de Verrettes et 1000€ pour ceux de Fonds Verrettes.
Après quoi je vais prendre des informations davantage car il y a aussi destructions jardins et animaux emportés par les eaux du côté de pas mal de nos enfants parrainés du côté de Verrettes et on aura la liste de ces parents ou enfants au fur et à mesure.

Je suis de retour au pays, pour ce qui attrait à Georgy et Annecie, ils ont un problème de livres et cahiers pour le moment car au cours du passage de l’ouragan et cyclone Matthiew ,ils avaient oublié leurs sacs d’écoles près d’une fenêtre pendant qu’ils étaient partis pour se réfugier dans un centre sur la recommandation de l’État Haïtien, du fait qu’ils habitent tout prêt d’une ravine ( Bois de chêne )
À leur retour tous étaient en train de tremper dans de l’eau. Puis les jardins de sa tante et les animaux sont emportés au passage de l’eau donc en gros cette famille est vraiment désarmée, sinistrée par ce désastre.

Au fur et à mesure tu auras la liste, et je dois signaler que tous les enfants venant des parents du Grand Sud sont en deuil car beaucoup de leurs proches sont passés de la vie au trépas, puis la disparition totale des leurs jardins, et leurs animaux, du côté de Fonds Verrettes nos compatriotes là bas ont perdu aussi leurs jardins et animaux. Toujours à Capotille la même tribulation jardins et animaux famille de Pierre Stania, la même situation pour la famille de Etexon JOSEPH, la famille de Falwise Valcourt a connu le même sort.
Famille Soutien, Famille Letanne, la tante de Lafontant, concernées aussi. Même chose.
Nous sommes à l’enquête de tout le monde qui ont des problèmes au cours du passage de l’ouragan destructeur.
Ostene

Voici encore une liste des enfants que leurs parents ont aussi tout perdu jardins et animaux du côté de Verrettes .
Les enfants dont les noms suivent :
Aldeus Andia Remah,Mirlanda C.Agossy,Chery Nadjee,Dallegrand Dieufta,Délice Innocent,
Délice Reefath,Claudius Destinoble,Meronvil Bardenchie,Genord Nathalie, julienne Elveus Jurlanda Merilien,Bettina Gédéon,
St Éloi Blandina et Rebecca,Samandina Jean,Delva Naika,ClervilCelina,Chnilove Bernard,Olphinga Thelusnor,Cheribin Sarnest Louis

Quand je serai au courant des autres concernant leurs problèmes tu seras dans l’immédiat à la connaissance.
Pour finir Tout le monde me demande chlore et savon.
Ostene

Maintenant, je suis du côté de Plaisance du Sud
La maison du Grand Père de Maxime Sainlus et Ainsise G. Puis ses jardins et animaux etc tout perdu,il lui reste seulement que sa vie.
Ostene
Arislma vient tout juste m’appeler pour me porter à la connaissance que son cas est vraiment déplorable après le passage de Matthiew et il n’a même pas un coin pour reposer sa famille.
Ostene

Chère Annie,
La pluie ne cesse de tomber et la direction de nos écoles nous demande de leur renforcer avec chlore et savon plus autres éléments pour la purification de l’eau.(Ecoles de Michel et Wista)

Chère. Annie,
Je suis entrain de sionner partout, encore dans le grand Sud à Jérémie les parents de Jeanthyl Michel ont aussi perdu tout leur bien, mar exemple maison, jardins et tous leurs animaux.
Ils sont vraiment dans une grande détresse surtout ils vivent à la campagne.

Mr Gérard ,
Les paysans de Capotille sont aussi dans le même cas ( jardins dévastés et animaux emportés par les eaux )
Ostene

P.-S.

Devant cette catastrophe annoncée, nous ne pouvons rien faire sans vous.
Tel : 0380431408. 0130370832