Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement...

(actualisé le ) par Gérard

Les informations arrivent petit à petit. La vulnérabilité des infrastructures du pays nousfaisaient craindre le pire. Haïti est de nouveau endeuillée par le passage de Matthew.
Trois jours après le passage Matthew en Haïti, le bilan ne cesse de s’alourdir. L’ouragan, qui longe désormais les côtes de Floride, a fait au moins 842 morts et des milliers de sans-abri dans l’île, selon un dernier bilan communiqué par les équipes de la Protection civile, vendredi 7 octobre, à l’agence Reuters.

Les informations continuent à arriver des villages haïtiens isolés par les inondations et les glissements de terrain. Mais l’agence centrale de la protection civile, qui met plus de temps à rassembler les informations, parle pour le moment de 271 morts et de 61 500 sans-abri.
Les dernières et tristes nouvelles :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/06/ouragan-matthew-1-5-million-de-personnes-evacuees-en-floride_5009339_3244.html#JXUybbagYEJXuTq8.99
L’Artibonite a, comme tout le pays, été touchée, les paysans ont perdu leurs récoltes sous des torrents d’eau et de boue. Ils ont besoin d’aide.
Appelrz-nous au 0130370832 ou au 0380431408.
Nous aurons bientôt des nouvelles de nos écoles : certains lieux sont encore injoignables.

L’historiqu, depuis l’arrivée du cyclone.

Une fois de plus, Haïti risque de se trouver en situation de catastrophe naturelle. Les habitations précaires sont si fragiles dans les nombreux bidonvilles, les zones à risques tellement nombreuses, les écosystèmes si vulnérables que toute la partie sud et ouest du pays sont en danger. Ce cyclone est le plus puissant des caraïbes depuis 1954.Il a été requalifié en force 5. Son envergure est telle qu’il touchera tout le pays, mais aussi la Jamaïque et tout le sud de l’Ile de cuba.
Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique

L’Ouragan Matthew de catégorie 4 est localisé ce lundi matin 03 octobre
à 8h Am à 15.4N et 74.9 W soit à 450 km au Sud-ouest de
Port-au-Prince(Haïti), 330 km au Sud-ouest de Jérémie et 355km au
Sud-est de Kingston (Jamaïque)

Vent max : 215 km/h

Déplacement : Nord : 9 km/h

Pression Minimale : 943 hPa ou 27.85 pouces
Pour voir l’image, cliquez ici. C’est une courte vidéo qui montre le trajet prévu du cyclone. Si la vidéo ne s’active pas, allez sur RFI, on donne des nouvelles régulièrement.

https://pbs.twimg.com/tweet_video_thumb/Ct1SJ-eXEAAmR0e.jpg

Le puissant Ouragan MATTHEW de catégorie 4 maintient sa trajectoire
vers le Nord. A ce stade, les vents d’ouragan soufflent dans un rayon
de 45km à partir du centre et les vents de force de Tempête s’étendent
jusqu’à 315km. Ce qui maintient Haïti sous des menaces extrêmement
violentes pendant le passage de cet ouragan. (voir le bulletin spécial
émis en la circonstance).

Les mises en garde des autorités n’y feront pas grand chose.
Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, devrait atteindre ce lundi Haïti et la Jamaïque, avant de se diriger vers Cuba. Jocelerme Privert, le président intérimaire d’Haïti, demande aux habitants d’« évacuer les zones qui représentent un danger ».

« Mes compatriotes, ne soyez pas têtus, ne dites pas "Dieu est bon" et prendra soin de vous : il faudra évacuer les zones qui représentent un danger. Nous n’avons aucun intérêt à risquer notre vie », a exhorté Jocelerme Privert, le président intérimaire d’Haïti, lors d’une allocution à la nation, dimanche 2 octobre.
Et pour cause : la côte sud de Haïti est en alerte rouge. L’ouragan Matthew se déplace très lentement, à seulement 7 km/h vers l’île qu’il devrait frapper avec pleine force ce lundi à la mi-journée.

Il y aura beaucoup d’inondations, de glissements de terrain.
Jocelerme Privert Président par intérim 03/10/2016 - par Amélie Baron Écouter
« La population était réticente »
Plus de 500 personnes ont déjà été déplacées et mises à l’abri dans un lycée de la ville côtière de Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse, à 190 km à l’ouest de Port-au-Prince. « Ces évacuations ne se sont pas déroulées dans des conditions faciles, car la population était réticente », a indiqué Marie-Alta Jean-Baptiste, la directrice de la protection civile.
La mission onusienne Minustah, présente dans le pays, s’apprête à déployer ses effectifs en renfort et une équipe d’évaluation de la catastrophe et de coordination (UNDAC) devait arriver dimanche en Haïti pour immédiatement se déployer dans le sud.
Cyclone #Matthew : les deux aéroports internationaux d’Haïti, Port-au-Prince et Cap-Haïtien seront fermés de lundi 6h am à mercredi 6h am.
— Amélie Baron (@Ameliebaron) 3 octobre 2016
Les Haïtiens se préparent au pire
La mer, très fortement agitée, représente un important danger pour la population et leurs habitations précaires. Face à la menace, la minorité aisée de la population a pris d’assaut les supermarchés pour faire des provisions. Que ce soit le pain, l’eau ou encore des pâtes, les rayons des supermarchés sont quasiment vides. Dans les allées, les chariots se remplissent souvent au-delà du raisonnable, selon notre correspondante Amélie Baron.

P-au-P., 02 oct. 2016 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont décrété, ce dimanche 2 octobre 2016, le niveau d’alerte rouge et interdit toutes les opérations de cabotage, au moment où le puissant ouragan Matthew, de catégorie 4, s’approche des côtes du pays, informe le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd).
Le Sud est le département le plus exposé à l’impact d’intensité violente à extrême de l’ouragan Mathew. Le département du Sud pourrait recevoir de fortes pluies et de forts vents, avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations.
Tout le pays pourrait généralement être affecté par le phénomène, prévient le Centre national de météorologie (Cnm).
Matthew possède une forte capacité pluviométrique allant de 200 à 300mm en plaine et plus de 300mm sur les hauteurs.
Ces cumuls de pluies, durant le passage de l’ouragan entre le dimanche 2 et le mardi 4 octobre 2016, risquent de provoquer des inondations sévères, des coulées de boues importantes et des crues sur tout le pays, particulièrement sur les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), du Sud-Est et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince.
Justement, le temps est couvert, très tôt, dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2016, sur la capitale Port-au-Prince, où de forts vents, associés à de légères précipitations, sont enregistrés.
Le Spgrd, de concert avec Le Cnm et le Service martime et de navigation d’Haïti (Semanah), interdit, jusqu’à nouvel ordre, toutes les opérations de cabotages sur les zones côtières du pays,en particulier les côtes Sud et le golfe de la Gonâve, en face de la baie de Port-au-Prince. [apr 02/10/2016 07 :00]
Consignes
* Rester à l’écoute des bulletins Météorologiques
* Suivre les consignes émises par les autorités locales.
* Mettre en lieu sûr les papiers importants.
* Préparer des kits alimentaires.
* Ne pas prendre la mer, éviter les plages et côtes, protéger les embarcations.
* Sécuriser tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelles, outillage, affiches, lampes décoratives, ampoules.
* Descendre tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes....
* Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
* Eviter les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
* Ne pas traverser les rivières en crues, sous aucun prétexte.
* Ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée.

Enfants-Soleil, présente en permanence sur place devra venir en aide aux plus démunis. Nous comptons sur la solidarité internationale. Comme pour les cyclone précédents, comme après le tremblement de terre ; il faudra aider les plus touchés à trouver des logements ou des abris d’urgence.
Appelez-nous au 0130370832 ou au 0380431408.

Voir en ligne : Ouragan Matthew. Haïti en danger