Chaque année, les élèves du Club Unesco de Conflans Ste Honorine travaille des thèmes autour de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.
Avec des professeurs et l’Association Enfants-Soleil, ils fabriquent un calendrier qui est vendu par tout le collège au profit d’une réalisation d’Enfants-soleil pour les enfants d’Haïti.
Une belle exposition avec des images de la vie quotidienne en ville et à la campagne. Après le séisme ; la vie reprend, mais avec de grandes difficultés pour les plus pauvres et les séquelles du plus meurtrier tremblement de terre du siècle.
Le dernier N° du calendrier 2016 était centré autour de la pollution par les matières plastiques.
Leur vente a aidé à servir des repas à la cantine de l’école "Fraternité" de Cité Soleil à Port au Prince, la capitale d’Haïti. Cité Soleil est le plus grand bidonville de la Caraïbe. Les conditions de vie des enfants sont très difficiles et des milliers de familles y vivent dans des conditions inacceptables : insalubrité, violence, sous alimentation, déscolarisation, manque d’accès aux soins...
Ils ont aussi créé un jeu interactif nommé "COGITA" dont vous pouvez découvrir le contenu sur ce site.
Les élèves, sur cette photo, enregistrent, dans les studios de Radio RGB, des CD qui accompagnent le jeu "Cogita".
Les élèves découvrent un pays parmi les plus pauvres avec des films, des photos, des documents. En plus des calendriers, ils récoltent auprès des parents des jouets et du matériel pédagogique pour les enfants d’Haïti.
Le tri des objets récoltés. Les pays pauvres ne sont pas notre poubelle : il ne faut envoyer que des objets utiles et propres.
Les élèves du Club ont réfléchi sur les photos de l’exposition et écrit des commentaires pour chacune d’entre-elles.
Voir l’affiche de l’exposition : cliquez sur l’icône