"Coup de Pouce" aide "Enfants-Soleil". 3. Sympa !

(actualisé le ) par Gérard

Quelques images sympas de nos amis de Coup de Pouce, durant leurs deux séjours de l’été 2015. De la bonne humeur, des rencontres, des échanges, des amitiés qui se nouent...


Les incidents ont été très rares, heureusement : la sécurité est importante sur un chantier. Un clou sur lequel on marche, mais vite guéri, quelques ampoules...

Les repas pris en commun sont de bons moments de détente et d’échange, et parfois de fête. Il y avait aussi de bonnes surprises dans les valises, en plus des médicaments apportés par chacun et du matériel scolaire, il y avait quelques friandises qui ont fait l’unanimité...une bonne bouteille ici, un saucisson là, plein de petites choses agréables pour les repas ! Tous ont aussi pu apprécier la cuisine haïtienne. Chaque jour, deux volontaires accompagnaient des cuisinières au marché pour acheter des produits du terroir et découvrir la vie locale. Les fruits et légumes locaux ont été très appréciés, certains inconnus en Europe.


Ostene, coordinateur Enfants-Soleil, avec deux des volontaires : Haïti est un pays attachant mais difficile à cerner. Ceux qui y vivent ou ceux qui y viennent souvent ont pu échanger avec les membres de Coup de Pouce.


Sur le chantier, dans les moments de canicule, l’eau est vraiment vitale, on se déshydrate vite.

Le boss (chef de chantier), ici avec sa belle casquette, a été apprécié des volontaires pour ses compétences et ses qualités de "prof". Les ouvriers ont aussi participé pour montrer le travail aux volontaires.


Les facéties de quelques volontaires sont des moments de détente entre les périodes de travail.

Wista, la directrice de l’école, (ici avec l’un des enfants qu’elle a recueillis et qui vivent dans l’école). elle s’est donné beaucoup de mal, car recevoir une 18 à 20 personnes sur un chantier, les nourrir et loger les volontaires n’est pas de tout repos !

A la fin de chaque quinzaine, les volontaires ont organisé une kermesse avec des enfants de l’école. Il n’y a pas eu de camp de vacances, cet été, à cause du chantier, et cela a été une petite compensation et un moyen de rencontrer les enfants.Jeux, séances de maquillage, magie...ont été appréciés des enfants.

Détente et bonne humeur à la fin de longues journées de travail. Les anniversaires ne sont pas oubliés. Surprise pour Marie, et remerciements pour son travail d’animation auprès des enfants.
Durant les Week-end, une fois pour chaque groupe, des sorties ont été proposées. Voir le chapitre 4.