Nicole Avezard, depuis des années, parraine l’Association Enfants-Soleil.
Nous recopions ici un article de son site, mais pour découvrir cette artiste aux multiples facettes dont la générosité n’a d’égal que son talent d’actrice et de peintre
rendez-vous sur son site.
http://www.avezard.com
Images du site de Nicole Avezard : A droite : Lucienne ( Nicole) et sa complice Solange. A gauche : Un des Délicieux tableaux de la collection de Nicole Avezard Peintre
Nicole AVEZARD
Un regard sur la vie teinté d’humour, un désir d’amuser tout en s’amusant elle-même au travers d’expressions multiples.
Nicole AVEZARD, plus connue sous le nom de Lucienne Beaujon du duo des VAMPS, a connu un parcours original. Elle obtient un doctorat de mécanique des fluides en 1975, elle passe ensuite à la comédie pour aboutir à la création des Vamps en 1988, et parallèlement elle se passionne pour la peinture. Ses premières toiles révélaient un style plutôt fantastique, surréaliste et humoristique. Ses créations actuelles sont des personnages caricaturaux dans des situations cocasses : " Les Josianes". Elles sont bien en chair, dynamiques, elles semblent un peu naïves, mais vont jusqu’au bout de leurs rêves de petites filles.
On découvre dans le surréalisme de Nicole AVEZARD, toute la fraîcheur de nos rêves d’enfant, empreints de fantaisie, d’humour, de couleurs, pareils à ces bonbons multicolores que l’on avait plaisir à savourer à l’époque insouciante. On retrouve dans le caractère de ses personnages, la Lucienne des Vamps que Nicole AVEZARD incarne au Théâtre. " Il doit y avoir un fond de moi-même dans tout cela ", déclare t-elle.
Un univers d’images inattendues plein d’humour et de couleur des femmes et des horizons tout en rondeurs, dans des situations souvent fanstastiques ou surréalistes et des couleurs qui explosent. Ce ne sont pas des tranches de vie qui sont sur ses peintures, mais des petits bouts de bonheur qui embellissent l’hiver.
Parution d’un livre de nouvelles écrites par Nicole AVEZARD, " Histoires d’Ailleurs " aux éditions Grand Caractère en 2001, qui est un recueil de nouvelles fantastiques et surréalistes. Ce livre est illustré en couverture par une des peintures de l’artiste : " Les Stylotes à plumes ".
L’artiste se fera remarqué en illustrant entre autres, la couverture du livre de Muriel BARBERY " Une gourmandise " paru aux Editions Gallimard, avec un de ses tableaux "Les dames à la neige".
Participation en 2008 au Salon Violet et au Salon Comparaison 2008 e 2010 à Paris au Grand Palais. puis expo en galerie à Madrid et en Suisse.
Coté scène, elle crée en 2004 parallèlement aux VAMPS, un nouveau duo composé d’ une autre comédienne, Isabelle CHENU, : "Les Julies" voit le jour !
Elles parcourent la France entière avec leurs deux spectacles à leurs actif , Attention ! Vol de dindons etPetites Taquineries. , remarqués au Festival d’ Avignon en 2004 et en 2008.
Après la séparation du duo des Vamps en 2006, elle crée en 2008 un tout nouveau spectacle, "Lucienne fait sa VAMP avec Solange", en reprenant avec son personnage de Lucienne Beaujon des Vamps, l’univers "Vampesque". Seule en scène ?, pas vraiment, car elle accompagnée de sa nièce Solange qui n’est autre que sa comparse Isabelle CHENU. Un nouveau duo étonnant ! En tournée nationale depuis 2008 et ce jusqu’en 2012, après un nouveau spectcale se prépare...
Sortie le 26 oct 2010 en DVD de ce spectacle .
Ce site depuis 1997 est le reflet des nombreuses activités de cette artiste aux multiples talents.