V.I.H.

(actualisé le ) par christian

Les populations du monde et l’infection de SIDA.

Asie 60% des habitants de la planète.

L’épidémie d’Asie s’étend rapidement. Le brusque augmentation des infections de VIH en Chine, en Indonésie ou au Vietnam est une preuve patente. 7,4 millions de personnes infectées, dont 1,1 millions nouvellement infectées en 2003.

Afrique subsaharienne.(10% de la population mondiale)

Estimation : 25 millions de personnes infectées. (3millions de nouvelles infections en 2003. 2,5 millions de décès en 2003, soit les ¾ des décès dus au sida dans le monde) Les taux d’infections sont très inégaux dans les différents pays : de 2 à 35%. Les jeunes et les femmes sont désormais les plus touchés.

Europe orientale et Asie centrale : 1,3 millions de personnes infectées. La Ruessie est l’un des pays les plus gravement touchés.

Amérique Latine.

1,6 millions de personnes infectées.(160000 en 1995)

Caraïbes.

Trois pays de la région ont des niveaux de prévalence d’au moins 3% : Bahamas. haïti. Trinidad et Tobago.(Haïti 5,5%) le niveau le plus élevé du monde hors Afrique.

Pays à revenus élevés.

Estimation : 1,6 millions de personnes infectées. Infections en hausse aux USA et en Europe occidentale. Une majorité des personnes vivant avec le virus ont accès à un traitement antirétroviral. Ce qui signifie qu’elles restent en bonne santé et vivent plus longtemps que dans les autres pays.

Les inquiétudes au sujet des multinationales de la pharmacie.

Les investissements des ces entreprises dans la recherche sont énormes. Il est à craindre que les recherches s’orientent d’abord – recherche de profit oblige- vers les médicaments rentables, c’est à dire ceux qui seront distribués aux populations à fort pouvoir d’achat : les habitants du Nord, au détriment de la recherche sur les maladies qui ravagent les populations du Sud. Et que tous les efforts soient faits pour empêcher les pays du Sud de fabriquer à bas prix ces médicaments.(Génériques)

Une Étude sur le SIDA à Haïti à télécharger (pdf)