Les nouvelles ne sont pas meilleures que les semaines passées

par Gérard

Les nouvelles ne sont pas meilleures que les semaines précédentes.
Un nouveau massacre endeuille les failles dans le plateau Central, jusque-là moins touché par les attaques des gangs.

Il semble que l’on s’achemine prudemment vers une intervention internationale, malgré l’opposition d’une partie de la population et de certains gouvernants. Il ne semble pas possible qu’il y ait une solution interne tant les politiques sont divisés et les intérêts divergents. du pays. Mais qui et comment doit-on intervenir ?
Toutes les franges de la population subissent cet été de déliquescence du pays ; mais en particulier les plus pauvres, déportés par milliers hors de leurs quartier par l’extrême violence qui règne.
Cliquez sur le lien pour ouvrir les articles du Collectif Haïti de France.

Quelques nouvelles brèves données par le journal "Le Nouvelliste"
28 septembre 2023
Zanmi Lasante et l’HUM dénoncent « l’attaque choquante » et « brutale » contre l’Hôpital universitaire de Mirebalais
Dans une note, Zanmi Lasante et l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) condamnent « l’attaque choquante » et « brutale » perpétrée par un gang contre l’HUM, tôt dans la matinée du mardi 26 septembre 2023, à 2h30. « Les actes de violence contre les établissements de santé non seulement perturbent la prestation vitale de soins médicaux, mais causent aussi un traumatisme durable à ceux qui cherchent et prodiguent des soins », déplorent les directions exécutives de Zanmi Lasante et l’HUM.
28 septembre 2023
Un chef de gang tué à Cité Soleil
Tyson, ainsi connu, un des chefs de gang logés à Cité Soleil, a été tué le mardi 26 septembre, dans un affrontement avec un gang rival. Selon des informations parvenues au journal, plusieurs éléments du gang dirigé par Tyson ont aussi été tués. De fortes détonations d’armes à feu ont été signalées dans plusieurs zones de la commune.
28 septembre 2023
Le MJSP déplore l’assassinat de Me Québex Jean
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) déplore l’assassinat du substitut du commissaire du gouvernement de Mirebalais Québex Jean, le 27 septembre 2023, en sa résidence en plaine. Le MJSP annonce, dans une note, que des dispositions seront prises en vue de faire la lumière sur cet assassinat.
28 septembre 2023
Le ministère à la Condition féminine condamne le viol sur l’Haïtienne Stephy Graph
Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) dit condamner avec véhémence le viol commis par le policier dominicain contre la citoyenne haïtienne Stephy Graph à l’aéroport international Las Americas, en République dominicaine. Dans une note datée du 26 septembre 2023, le MCFDF appelle les autorités dominicaines à faire respecter les droits des Haïtiens, en particulier les femmes et les filles. « Il est inacceptable que nos sœurs et frères continuent à être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes en terre voisine juste pace qu’ils sont haïtiens », lit-on dans la note.
27 septembre 2023
Le révérend père Jean Mardoché Vil relevé de ses fonctions ecclésiastiques, informe l’Église épiscopale d’Haïti
L’Église épiscopale d’Haïti a fait savoir, dans une note, que le révérend père Jean Mardoché Vil a été mis à l’écart afin qu’il puisse se mettre disponible aux autorités judiciaires. Cette décision a été adoptée à l’issue d’un vote à l’unanimité, le vendredi 22 septembre 2023. Jean Mardoché Vil « est non seulement relevé de ses fonctions ecclésiastiques mais de toutes autres fonctions généralement quelconques qu’il occupe à un titre ou à un autre et par contre, ne peut engager le diocèse en aucune manière », décide le comité permanent ad hoc, représentant la nouvelle gouvernance de l’Église épiscopale d’Haïti. Un mandat d’amener et un avis de recherche ont été décernés contre le révérend père Jean Mardoché Vil pour son implication présumée, dans un dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant des hauts responsables du diocèse d’Haïti.
27 septembre 2023
Plusieurs présumés bandits tués à Seau d’Eau et à Mirebalais
Plusieurs présumés bandits ont été abattus et plusieurs armes à feu saisies par des agents de la Police nationale d’Haïti dans les commune de Saut-d’Eau et de Mirebalais, le mardi 26, confirme l’institution policière dans une note, sans donner de chiffre. Par ailleurs les informations disponibles font état d’une dizaine de présumés criminels tués par la police et des membres de la population dans les deux communes.
27 septembre 2023
Inhumation du commissaire du gouvernement Lyonel Chérima
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la commune de Jacmel Lyonel Chérima a été inhumé le mardi 26 septembre 2023. La cérémonie funéraire s’est déroulée en l’église Notre-Dame de Petit-Goâve, en présence de ses collègues parquetiers, de membres de la basoche, entre autres. Le chef du paquet de Jacmel a été tué dans un accident de circulation survenu le vendredi 15 septembre dernier, à Léogâne

Voir en ligne : Une semaine en Haïti N° 1617 27 septembre 2023