Nous avons envoyé les fonds pour assainir l’école Fraternité de Cité Soleil, qui a subi une inondation. Les canaux qui traversent Cité Soleil, qui sont des égouts à ciel ouvert, n’étant plus récurés, les eaux contaminées débordent et inondent la cité durant les fortes pluies.
Les travaux sont en cours malgré les risques, car Cité Soleil, est la plus violente et le plus insalubre bidonville de toutes les Amériques.
Il faut saluer bien bas le courage et l’abnégation des professeurs qui prennent d’énormes risques pour que cette école continue à fonctionner malgré les fusillades incessantes dans le secteur. Il s’agit véritablement d’un état de guerre.
Voici une lettre de l’un de nos jeunes parrainé avec sa famille depuis de très nombreuses années.
La situation tragique du pays met des dizaines de milliers d’habitants en danger de mort. C’est ce que nous dit Taylor dans sa lettre, tandis qu’il reste seul à Port Port au prince et que sa famille s’est exilée dans le Sud du pays, comme bien d’autres familles.
Il y a plus de 350000 personnes réfugiées à travers le pays, dont souvent, les quartiers sont au main des gangs, les maisons détruites.
Que devient la mission internationale ? Quand va-t-elle être enfin mise sur pied ? Les 1500 hommes attendus suffiront-ils face à des gangs très nombreux, très fortement armés, et qui n’ont rien à perdre ? Rien n’est moins sûr...Les gangs disposent d’armes lourdes, sont installés dans des quartiers inaccessibles, ont des fonds importants grâce aux pillages, Kidnappings, trafic de drogue et soutiens divers de puissants corrompus qui les manipulent.
Pour lire la lettre de Taylor, qui a aujourd’hui près de 20 ans ; cliquez sur le lien.
Pour lire les articles du Collectif Haïti "Une semaine en Haïti, cliquez sur le second lien.
La lettre de Taylor