Une semaine en Haïti N° 1608 27 Juillet 2023

par Gérard

Une dizaine d’articles à consulter. Ils sont proposés chaque semaine par le Collectif Haïti de France. Une rédaction d’Alter-Presse avec le soutien de la FOCAL.
rejoignez le Collectif Haïti de France.

Il semble qu’en Haïti les gangs, surpuissant et lourdement armés,, soient devenus les maîtres d’une grande partie du pays. Ils bloquent même les terminaux pétroliers qui sont obligés de payer des taxes pour sortir les carburants de ces terminaux.
Assassinats, qui sont souvent des massacres collectifs, kidnappings, racket, viols sont devenus le quotidien d’un peuple qui ne sait plus à qui s’adresser.
Il semble désormais que sans l’intervention d’une coalition de puissances internationales rien ne sera possible. Mais cette intervention occasionnera un bain de sang, car les gangs ne lâcheront rien. Ils n’hésiteront pas à prendre la population en otage et ce seront de nouveaux massacres parmi une population déjà exsangue.
Les nouvelles de cette semaine sont une accumulation de faits tragiques, comme depuis plus de trois ans.
Quel avenir est réservé aux enfants de ce pays, devenu l’un des plus violents et les plus en détresse dans le monde ?
Il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités...mais est-ce encore possible ?...les rumeurs font état d’une "occupation du pays" lors de toute intervention. Or rien ne peut être entrepris sans l’aval de la majorité de la population et des groupes politiques. Tout est corruption.
Cette situation est désespérante.
Nous ne savons pas ce que réserve l’avenir pour une petite association comme la nôtre, qui depuis 25 ans essaie d’apporter un peu d’aide aux enfants.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, jusqu’à mi-juillet, l’école de Cité Soleil "La Fraternité" a pu fonctionner, dans le pire bidonville du continent, dans la Cité certainement la plus violente de toutes les Amériques. Sur l’image, des animations ont lieu, avec les enfants de l’école. Enfants-Soleil organise ces activités avec notre partenaire sur place l’Association Sakala. De nombreuses activités ont été proposées aux enfnts, y compris un concours de jeu d’échecs.
Nous saluons le courage des professeurs, animateurs,et de la direction...et bien sûr celui des parents et des enfants, qui malgré les risques, contunent d’essayer d’assurer à leurs enfants un avenir.

Voir en ligne : Une semaine en Haïti N° 1608 Jeudi 27 juillet 2023