Relation de l’histoire ancienne des Indiens.

par Gérard

Ramon Pané est un moine soumis à la règle de Saint Augustin, dont la congrégation, est fondée en Espagne au XIVème siècle, dont le patron est Saint Jérôme. On n’a retrouvé que la version italienne de cet écrit, publié en 1571 à Venise, l’original, en espagnol, a disparu.

Fra Ramon Pané participe au second voyage de Christophe Colomb ? Il débarque sur l’île d’Hispagnola (Ayiti) au tout début de l’année 1494. Ces écrits ont l’intérêt, pour les anthropologues les ethnologues, de faire des recoupements à partir des divers textes de base qui ont raconté l’histoire de cette société précolombienne, et avec les rares éléments matériels retrouvés. C’est à dire de se détacher de tous les préjugés dus à une époque. Un autre intérêt est que cet écrit fait abstraction de l’auteur, qui n’ajoute aucun commentaire à ces récits des insulaires qu’il reprend, après s’être initié à leur(s) langue(s). Il a dû passer six ou sept ans sur place.
Cependant, on ne peut faire abstraction de son objectif qui est, avec sa congrégation, d’évangéliser ces populations. La participation à cette colonisation qui justifie les pires exactions au nom de la foi chrétienne, en particulier, tout au début, celles du frère de Colomb, qu’il avait laissé sur place, avec une quarantaine d’hommes, ne pouvant repartir en Espagne avec tous ses compagnons.
Il met par écrit, dans ces textes plutôt désordonnés, quelques récits de tradition orale des Taïnos qui ne connaissaient pas l’écriture.
Certains chapitres décrivent les idoles (appelés Cimis ou Zemis) et le pouvoir que leur attribuent les amérindiens d’Ayiti.
En voici un exemple.
Chapitre XXIII. A propos du cimi Guabancex.

« Celui-ci était dans le pays du grand cacique Aumatex. Guabancex est femme, accompagnée par deux autres cimis, dont l’un est est un crieur public et l’autre recueille et fait couler les eaux. Quand Guabantex se met en colère, elle éveille le vent, la pluie, jette à bas les maisons et dépouille les arbres. Elle est femme, disent les indiens, bien que de la substance des pierres du pays. Les deux ciminis qui lui tiennent compagnie sont Gatavua et Coatrisquié. le premier ; le héraut, exige que par ordre de Guabansex, tous les ciminis de la province aident à déchaîner les vents et la pluie ; le second rassemble les eaux dévalant des montagnes et les laisse aller pour tout détruire dans le pays. Les Indiens croient vraiment à ces sornettes. »

Ce film raconte l’histoire des civilisations amérindiennes, depuis le traversée supposée du détroit de Behring, il y a 15000 ans environ, jusqu’à l’Amérique du sud.
Un peu "touristique" mais intéressant pour qui veut avoir une vue d’ensemble...sans trop se fatiguer.
https://youtu.be/q34kcnJZX4k
Croisières Découvertes. Les Grandes traversées. Durée 50 mn.