Les Buts de l’Association

(actualisé le ) par christian

C’est pour les enfants les plus misérables d’Haïti que nous avons choisi de travailler, depuis plus de quinze ans. Nous finançons nos actions avec des subventions, des dons privés, ou en commercialisant des peintures originales, signées, représentatives d’une peinture unique au monde et reconnue dans le monde entier : l’Art naïf Haïtien. Nos nombreuses expositions vous permettent aussi de découvrir l’artisanat haïtien : sculptures sur métal, bois, broderies etc.
Lutter contre la misère.
Beaucoup de familles n’ont, comme préoccupation première, que de chercher à nourrir les enfants. L’école vient ensuite, seulement. Or nous savons tous combien le développement d’un pays est lié à la scolarisation de ses enfants. Pour les écoles qui existent, le plus souvent payantes, (même si ce ne sont que quelques dollars par an ) les conditions sont telles que l’inefficacité est évidente : locaux insalubres, délabrés, dangereux,

Qu’est-ce que l’ Association ?

Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, à but non lucratif, ( Loi 1901) créée pour apporter aux enfants déshérités une aide pour la santé et pour l’école. Tous les membres de l’Association sont bénévoles. Les voyages à Haïti sont à la charge des membres.
Son siège social est à Eragny sur Oise : 24 La Challe Pourpre pour la région parisienne Pour la province : 2 Allée du Roussillon , 21000 Dijon. pour Enfants-Soleil Alpes provence : Les résolus. 05300 Lazer.
Conseil d’administration de la fédération : 12 membres. (Voir " contacts ")
L’Association est membre du Collectif Haïti.
Quels sont nos revenus ?
" Promotion de l’art pictural haïtien : vente, lors d’expositions, de tableaux, signés, de peintres haïtiens, d’artisanat. T shirts étiquettes etc.
" Les adhésions.
" Les aides de particuliers ou d’entreprises d’ Associations humanitaires ou de défense des Droits de l’Homme.
Nous remercions nos partenaires, pour les subventions, les interventions communes, les conseil ou les partenariats de terrain. : Croix Rouge Fr... Amnesty International. Ligue des Droits de l’homme. Artisans du Monde. Secours Populaire Français. UNICEF Les conseils Généraux ou régionaux d’Ile de France, de Bourgogne, la Fondation Agir sa vie, la Guilde Européenne du raid, la fondation Abbé Pierre, l’Association Architectes de l’Urgence

Où travaillons-nous ?
Dans les bidonvilles d’Haïti ou les ONG ne vont pas et où les conditions de vie sont inhumaines:Cité Soleil, Belair, Canapé vert...en particulier, et dans les campagnes où les paysans, oubliés de tous, tentent de survivre.
Haïti est l’un des pays les plus pauvres de la planète. PIB :460$/H en chute chaque année. 60% de la population illettrée. 2/3 des richesses entre les mains de 4% de la population. Espérance de vie 53 ans. 50% de la population totalement démunie. Malnutrition chronique, maladies liées à la faim et à l’insalubrité. Mortalité infantile record. Sida.Choléra. Drogue. Violence. Esclavage des enfants. Instabilité politique. Catastrophe écologique à l’échelle du pays….
Forêts détruites. Problèmes d’eau. Manque d’énergie. Corruption. Surpopulation. Dette extérieure…

Que faisons-nous ?
Construction ou réparation des écoles, constructions de maisons pour les victimes du séisme, projets de développement agricole, forages pour l’eau potable et l’irrigation, cantines, aide à la scolarité (Matériel scolaire. Fabrication de tables, bancs, tableaux.. Fourniture de chaussures, habits...livres scolaire). Aide financière.
(Haïti est bilingue : créole (Langue officielle) et Français.
Hygiène : Deux dispensaires partenaires fonctionnent actuellement en bénéficiant de notre aide. L’envoi de médicaments sans ordonnance est régulier. Aide aux campagnes contre les maladies endémiques.

Nous favorisons l’augmentation du nombre des enfants fréquentant l’école, en créant les conditions indispensables : l’hygiène et la santé, la salubrité des lieux de vie, la cantine.

Sur place ?
L’Association " Enfants Soleil Haïti " (11 membres haïtiens dans son conseil d’Administration), se réunit régulièrement, gère et contrôle toutes les activités sur place. Partenariat avec des dispensaires. Les directeurs des écoles, construites par Enfants-Soleil ou partenaires et les instituteurs assurent les cours à 2500 enfants.
Nos membres se rendent sur place régulièrement pour rencontrer nos partenaires, discuter des projets. Nos fonds sont utilisés avec rigueur.

Projets :
¤ Pépinières, développement des cultures vivrières, arbres fruitiers à Verrettes (en cours) Riziculture et jardins communautaires.
¤ Projet d’adduction d’eau et irrigation à Lachapelle (Centre) (2014)
¤ Projet d’adduction d’eau et irrigation à Savane Laboue (Plateau Central).
Mise en valeur des terres, eau potable. En cours
¤ Agrandissement de la maison d’accueil Pernier (pour accueil de femmes seules et enfants handicapés)
¤ Construction d’une nouvelle école à Cité Soleil (2014)
¤ Création d’une école à Fonds Verrettes (Sud) 2014

La misère, le rejet de la condition humaine d’une partie des habitants de la planète, n’est pas seulement la conséquence de la fatalité, mais celle de l’égoïsme, ou simplement de l’indifférence des hommes ; souvent, aussi, comme à Haïti, celle d’une longue et terrible histoire. Lutter contre l’injustice est notre devoir d’êtres humains.

Vous pouvez nous aider en donnant un peu de votre temps, en faisant un don, en achetant un tableau.