Les micro-crédits

Il faut des sommes suffisantes pour pouvoir se lancer.
Il faut des compétences ou une formation et un suivi régulier.
Les quelques exemples des articles ci-dessous nous aident à réfléchir sur ce type d’aide.
Nous sommes très perplexes devant les entreprises de micro-crédits avec des intérêts très élevés ( 40 à 100%) et des sommes prêtées très faibles, derrière lesquelles se cachent souvent des banques ou qui sont organisées comme des banques. L’opacité des structures et les principes de recouvrement posent des problèmes.


Actualités

  • Yanick Lahens, écrivain haïtienne, obtient le prix Fémina.

    Yanick Lahens effectue ses études à l’université Paris IV-Sorbonne avant de rentrer en Haïti où elle enseigne à l’École normale supérieure jusqu’en 1995.
    Très impliquée dans la vie associative d’Haïti, elle est cofondatrice de l’Association des écrivains haïtiens et avec la fondation « Culture et Création » fonde une bibliothèque à Saint-Louis-du-Nord. Elle témoigne aussi après le séisme de 2010.
    Pour voir ses autres ouvrages, rendez-vous dans la rubrique Livres et cinéma. Chapitre "Littérature"

  • Exposition au Grand Palais à Paris Haïti : deux siècles de création artistique

    Pour plus d’infos et d’images rendez-vous sur ce site.
    L’exposition est de toute beauté et les guides extraordinaires.
    Dépêchez-vous !

    Voir en ligne : Expo Grand Palais

  • Exposition Art et artisanat d’Haïti. Eragny sur Oise.

    Enfants-Soleil expose
    des tableaux, sculptures métalliques et artisanat d’Haïti
    à la Bibliothèque municipale d’Eragny sur Oise (95610)
    Place du Commerce
    Du 20 au 31 janvier 2015.
    Le responsable, Mohamed Ben Achour, prévoit pour l’occasion un spectacle de la meilleure conteuse haïtienne d’aujourd’hui : Natacha Jeune Saintil, des interventions, et des ateliers avec les jeunes.
    Plus d’informations très bientôt

  • Container pour Haïti

    Les cartons envoyés en Haïti sont arrivés.

    Il y avait, entre autres, des habits pour les petits, tout neufs ! donnés à notre association par "Bulle de BB" et du matériel pour le ciné Club de l’Ecole Fraternité de Cité Soleil.

    Ces cartons ont été envoyés par une Association Amie : Les Pères de Saint Jacques, auxquels nous adressons nos remerciements chaleureux.

  • CALENDRIER CLUB UNESCO / ASSOCIATION ENFANTS-SOLEIL

    Comme chaque année, les élèves du Club UNESCO du Collège des Hautes Rayes de Conflans Sainte Honorine, sont heureux de vous présenter leur nouveau calendrier 2015
    Entièrement conçu et réalisé par les élèves avec leurs professeurs et un représentant de l’Association Enfants-Soleil, ce calendrier est vendu au profit d’une action en Haïti, choisie par les enfants parmi les projets qui leur sont présentés.
    6 pages en images autour du problème de l’eau dans le monde...Avec un Quiz qui vous permettra de tester vos connaissances !
    Pour commander ces calendriers, en gros, qui vous permettront aussi de financer vos projets d’établissement, ou d’association, contactez-nous par mail pour les tarifs :
    secretariat@enfants-soleil.org
    ou par téléphone : 0130370832.
    Pour les commandes de quelques calendriers seulement, qui vous permettent de participer à nos actions, le tarif est 2 € par calendrier + frais postaux réels.
    Nous vous souhaitons une heureuse année 2015.

Articles de cette rubrique

  • Un micro-crédit pour Agathe

    par Gérard

    Cet autre exemple de micro crédit permettra à Agathe, qui a perdu sa machine dans le séisme, de reprendre son métier de couturière.

  • Léona monte son petit restaurant

    par Gérard

    Enfants-soleil a aidé une de nos employées à la cantine l’école Fraternité de Cité Soleil à ouvrir un petit restaurant à Port au Prince, grâce à un prêt sans intérêt.

  • Les images du restaurant de Leona

    par Gérard

    Vous avez lu l’histoire de léona et de son micro crédit. Un micro-projet qui lui permet de devenir entièrement autonome et de nourrir sa famille en devenant la "patronne" d’un petit restaurant populaire. Voici les images de ce petit restaurant qui fonctionne maintenant depuis trois mois.
    C’est (...)