Essais et documents autour d’Haïti

(actualisé le ) par Gérard

Africulture N°49 (Collection) Ed Harmattan.
« Et si on parlait de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ( Entretien avec Lyonel Trouillot)

Africulture N° 52 (Collection) Ed Harmattan.
Décès d’Emile Ollivier (Nov 2002)

Africulture N°58 « A quoi rêve Haïti » (2004) (Collection) Ed Harmattan.

Textes,documents et entretiens de divers auteurs : Gérard Bartélémy, Didier Béchacq, Pascale Berloquin, Chassany, Daniel Chatelain, Paul Clermont Péan, Marcel Dorigny, Marie Frantz Joachim, Emmanuelle Honorin, Nancy Huston, Camille Kuyu, Anne Lescot, Rachèle Magloire, Daniel Maximin, E. Mac Alister, Edmond Mfaboum, Mbiafu, Patrice Montfort, Charles Najman, Barbara Prézeau, F. S. Da Silva, J. S. Lemoine, Thomas C. Spear, Evelyne Trouillot, Christophe Warny

Abenon Lucien (et Fejic Nénade)

La Caraïbe et son histoire. Ses contacts avec le monde extérieur. (Editions Ibis Rouge)
Lucien-René Abenon, Jacques de Cauna, Liliane Chauleau, Antilles 1789 - La Révolution aux Caraïbes, Paris, Nathan, 1989

Adam André Georges.

Une crise haïtienne 1867 - 1869. Sylvain Salnave : prix littérauire Deschamps.1982.

Allenbach Marc
La paix est-là, nous la cherchons. Marc Allenbach (Direction) Gilles Danroc (Direction) Jürgen Stork (Direction) Paru en novembre 2003 Etude (broché)
Expérience non violente à Haïti (Ed Karthala)

Alleyne Marvyn
Mervyn Coleridge Alleyne (Trinidad and Tobago, 13 June 1933 - 23 November 2016) était sociologue et linguiste, spécialiste du créole. Diplômé de l’université Mona (West Indies) et de l’université de Strasbourg.
Textes en Anglais.
Acculturation and the cultural matrix of creolization. In Pidginization and Creolization of Languages (edited by Dell Hymes), 169–86. Cambridge (1971) : Cambridge University Press.
Comparative Afro-American — An Historical-Comparative Study of English-Based Afro-American Dialects, Ann Arbor (1980) : Karoma.
Theoretical Issues in Caribbean Linguistics (editor), Kingston (1982) : University of the West Indies, Mona.
Studies in Saramaccan Language Structures (editor), Amsterdam (1987) : University of Amsterdam.
Roots of Jamaican Culture, London (1988) : Pluto Press.
Syntaxe Historique Créole, Paris (1996) : Karthala/Presses Universitaires Créoles.
The Construction and Representation of Race and Ethnicity in the Caribbean and the World, Kingston (2002) : UWI Press.
Folk Medicine of Jamaica (with Arvilla Payne-Jackson), Kingston (2004) : UWI Press.
Textes en Français.
Syntaxe historique du Créole ( Karthala) PUC 1996

Alexis Gérald
La peinture haïtienne, révélée vers la fin des années 1940, n’a depuis jamais cessé de susciter l’intérêt d’un public de plus en plus large. Si elle a fait l’objet de dizaines de publications, très peu d’entre elles sont dues à des auteurs haïtiens. En ce sens, Peintres haïtiens offre une nouvelle approche puisque l’auteur, Gérald Alexis, universitaire diplômé en Histoire de l’art de l’université du Texas à Austin et spécialisé notamment dans l’art de la Caraïbe et de l’Amérique latine est Haïtien de naissance. Il n’a cessé depuis plus de vingt ans de parfaire sa connaissance de l’art haïtien dont il est aujourd’hui une autorité reconnue. Il propose une approche inédite, structurée autour de quatre thèmes majeurs qui reflètent la diversité des expressions : Portrait et peinture d’histoire ; Nature et vie quotidienne ; Vaudou, rythme et structure ; Figuration-Abstraction. Les notices biographiques, enrichies de portraits photographiques des artistes, et un riche appareil critique complètent cet ouvrage de référence qui propose plus de 300 reproductions en couleurs. Sans s’opposer à la notion de "miracle", Gérald Alexis a eu le souci de mettre en évidence les liens étroits qui unissent la peinture avec l’histoire et les traditions artistiques et culturelles d’Haïti, pour expliquer ce développement spectaculaire depuis la création du Centre d’Art en 1944
Peintres Haïtiens ( 2000 ) Editions Cercle d’art Paris

Amnesty International
Haïti, les visages d la répression ((1985) Editions EFAI (53 pages)

Andrice Mercidieu.

Pour une Haïti meilleure. P au Prince 1996.

Anglade Georges
En 1962, il commence ses études à l’École normale de Port-au-Prince, puis obtient en1965 une licence en droit et un diplôme de Sciences sociales, à la Faculté de droit de Port-au-Prince. Il quitte alors Haïti pour la France, en raison de son opposition à la dictature des Duvalier, père et fils. Entre 1965 et 1969, il prépare ainsi un doctorat de troisième cycle au Centre de géographie appliquée de Strasbourg, et y obtient également une licence ès lettres2. En 1968 et 1969, il est en outre professeur à l’Institut de démographie de Strasbourg.
En septembre 1969, il s’installe à Montréal, au Québec, et participe à la fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il occupe un poste de professeur de géographie sociale, jusqu’à sa retraite de l’enseignement en 20022.
Il continue à s’opposer aux autorités haïtiennes et est emprisonné en 1974, exilé deux fois en 1974 et 1991 et plusieurs fois menacé de mort. Dans les années 1980, il fonde, à Montréal, le Mouvement haïtien de solidarité (MAS), puis rédige en 1990 un manifeste, La Chance qui passe, appel à la démocratie en Haïti. Dans les années 1990, il est conseiller et ministre des travaux publics dans les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et René Préval. En 1994, il préside la Conférence Politique Internationale de Miami, qui initie le retour à la démocratie en Haïti.
En 1996, il est nommé associé à la recherche à l’Université de Berkeley, en Californie, puis il retourne à Montréal.
Après sa carrière gouvernementale, il a accentué son activité littéraire, axée sur les lodyans, qu’il a théorisé tout en écrivant des récits de ce genre.
En 2010, il meurt, ainsi que sa femme Mireille Neptune, lors du tremblement de terre d’Haïti de 2010 alors qu’il était sur place pour participer au 2e festival Étonnants Voyageurs.

L’espace haïtien, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1974 (ISBN 9780777001158)
Mon pays d’Haïti, Montréal / Port-au-Prince, Presses de l’Université du Québec / Éd. de l’Action sociale, 1977(ISBN 9780777001974)
Espace et liberté en Haïti, Montréal, ERCE & CRC, 1982 (ISBN 9782920418011)
Atlas critique d’Haïti, Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe d’études et de recherches critiques d’espace, 1982 (ISBN 9782920418004)
Cartes sur table, Port-au-Prince / New York, Éditions Henri Deschamps, coll. « Études et recherches critiques d’espace », 1990 (ISBN 9782920418066)
La chance qui passe, Port-au-Prince, Opération Lavalas, 1990
Georges Anglade, Chronique d’une espérance, Port-au-Prince, L’Imprimeur II, 2008 (ISBN 9789993594048)4
Les blancs de mémoire. Lodyans. Editions du boréal (1999)
Et si Haïti déclarait la guerre aux USA ? (2004) Ed Ecosociété.
Anglade Neptune
Leurs jupons dépassent, lodyans. Editions du Cidihca. (2001)
L’autre moitié du développement. A propos du travail des femmes en Haïti (2000) Ed Karthala.

Anglade Pierre

Inventaire étymologique des termes créoles des Caraïbes d’origine africaine. L’Harmattan ( 1998)

Antoine Arthur

Parle français , parle créole.(1998)

Antoine Régis
Régis Antoine, professeur émérite d’Université, est chargé de cours en Sorbonne au Centre d’études francophones où il dirige des thèses de littérature antillaise et haïtienne. Il a participé à des conférences et missions aux lieux de la traite des esclaves en Afrique, Amérique, Europe.
Haïti en caraïbes.
La littérature franco-antillaise.

Ce dernier ouvrage s’adresse tant aux connaisseurs et aux étudiants qu’aux voyageurs et lecteurs qui s’intéressent à la sensibilité antillaise d’aujourd’hui et à ses sources. Qu’on prête attention au trait d’union du titre : il met au contact les éléments français et les éléments antillais sans les confondre. Ainsi ressurgissent les figures évanouies de l’Indien insulaire, du Noir fuyant l’esclavage, du planteur blanc en place, ou émigré aux Etats-Unis.
Est aussi présentée l’approche littéraire des révoltes et révolutions depuis la guerre d’Indépendance d’Haïti, voici 200 ans, jusqu’aux engagements raciaux, politiques, linguistiques, qui aident à constituer une antropologie critique de la personne humaine aux Antilles.
Les auteurs de Martinique dont Césaire, de Guadeloupe notamment Saint-John Perse, d’Haïti : Alexis, Depestre, Frankétienne, Metellus... sont confrontés aux écrivains français qui ont voyagé aux îles : Pierre Benoît, André Breton, André Malraux, qui y ont renouvelé, selon les cas, la vision exotique ou l’esprit de responsabilité.
Cette deuxième édition intègre de nouveaux points de vue et de nouvelles données, dont l’état actuel des accomplissements et de la créolisation et de la créolité littéraire aux Antilles et en Haïti...

Anvers Paul

Of rice and blood.

Apolon Willy

Le Vaudou, un espace pour les voix. Ed. Galilée.

Aquien Michèle.
L’ÉROTISME SOLAIRE DE RENÉ DEPESTRE
Éloge du réel merveilleux féminin

Michèle Aquien

Sous la direction de Michèle Aquien - Avec une postface originale de René Despestre
Espaces Littéraires
ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES LITTÉRATURE MONDE CARAÏBES Haïti
L’oeuvre de René Depestre, poète et écrivain d’origine haïtienne, reflète le charme, la sensualité souriante d’un homme qui n’a pas peur, pas peur des femmes, de ce qu’elles sont. Les femmes ont en René Depestre un poète pour elles - ce qu’il écrit n’a rien à voir avec la pornographie qu’il abhorre, mais avec un panhumanisme généreux et universaliste. Il met la femme à sa place, au coeur du réel et de la vie.

Arcelin Paul

Cercueil sous le bras.

Aristide Jean Bertrand

Les yeux du Cour
Théologie et politique
Névrose vetero-testamentaire. (1994)
Tout homme est un homme ( Ecrit avec Christophe Wargny) 1992 (Ed . Seuil)
Dignité. (Ecrit avec Christophe Wargny) ( 26 Octobre 1994) (Ed. Seuil).
France Haïti : le malentendu. (2003)
Investir dans l’humain. (Livre blanc de Fanmi Lavalas.) Port au prince 1999.

Armand

L’armée d’Haïti et les événements de 1957.

Arnold Jean Eddy

La pensée politique haïtienne (XIXième siècle) PAP. Edition Haïti Demain (2001)

Arthur / Dash

Libèté, a haïtian anthologie (En Anglais)
Haïti in focus. A guide to the people, politics and culture.

Aubourg Michel

La divination dans le vaudou. Port au Prince 1955.

Audain Louis.

Le mal d’Haïti, ses causes et son traitement.

Auffret-Follain Rolande

Charmes créoles, Martinique, Haïti, Guadeloupe.Chronique de la vie antillaise (1960) Editions Soulanges.

Augé Marc

Génie du paganisme. Ed. Gallimard

Augereau

Tap tap, récit d’un voyage à Haïti. (2004) Editions Flblb
Baignoux
Amélina, Godefroy et Augustin, ou les trois époques d’Haïti. Editions Romand.

Bajeux Jean Claude.

Anthologie de la littérature créole haïtienne. Port au Prince 1999.

Barbier .P. et Véron J.B.

Les zones franches industrielles d’exportation Haïti Maurice Sénégal Tunisie. (1991) Ed Karthala (Coll. Economie et développement.)

Barros Jacques

Haïti de 1804 à nos jours. (Ed. de l’Harmattan Paris 1984) En 2 tomes.
Haïti, 1804-1980 : Tome 1 (1984) Haïti 1980 - 1990 : Tome 2 (2000)

Barthélémy Gérard

Les Duvaliéristes après Duvalier
Dans la splendeur d’un après-midi d’histoire. Port au Prince 1996.
Le pays en dehors, étude sur le milieu rural haïtien. ( Ed. Henri Deschamps)
Le pays en dehors ( Ed. Henri Deschamps)
Haïti, république caraïbe.
Créoles Bossales . Conflit en Haïti (2000) (Edition Petit Bourg Iris Rouge 2000)

Bastide Roger

Les Amériques noires ( Ed. Payot)

Bastien Barbara.

Par le fer et par le sang.

Bastien Rémy

Le paysan Haïtien et sa famille (1985) Ed Karthala (Collection Monde caribéen) ( Les paysans dans les années qui suivent la 1 ère guerre mondiale)

Batraville Dominique.

L’Ouverture. Ivry sur Seine 2004.

Bazabas Dingan

Du marché de rue en Haïti. Le système urbain de Port au Prince face à ses entreprises d’espace-rue Ed. harmattan (Collection : Villes et Entreprises) 124 pages. (1997).

Barzasi Stéphanie.
HAÏTI, L’HISTOIRE EN HÉRITAGE. Editions l’Harmattan.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 dans les récits de presse français.

COMMUNICATION, MÉDIAS HISTOIRE SOCIOLOGIE MONDE CARAÏBES Haïti
Haïti aurait-elle mauvaise presse en France ? Une longue histoire lie Haïti et la France, dont le poids ne peut être occulté. Le cas échéant, ce passé pourrait-il être en cause dans la manière de traiter l’information relative à Haïti ? Et dès lors, comment faire pour le regarder en face et le dépasser ? C’est à ces questions que se propose modestement de répondre cet ouvrage en convoquant divers outils d’analyse, historique, sociologique, communicationnelle, littéraire, et en se penchant précisément sur les récits de presse qui ont suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Stéphanie Barzasi Olivier Vilain.

DE LA PERLE AU CAILLOU
En janvier 2010, les images du séisme ont ému les Français. Mais l’émotion doit être dépassée pour comprendre et agir. Ce livre est un outil. Il fournit des clés de lecture historique, économique, politique et humanitaire. Il donne surtout la parole aux Haïtiens, à leur perception, à leur analyse, et laisse une large place à leurs actions pour reprendre les rênes du destin de leur pays. 
Le monde a redécouvert l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.
Comment cette île aux richesses qui semblaient inépuisables a pu devenir cette terre aride ? La malédiction n’existe pas. Aux raisons historiques liées à une indépendance chèrement conquise que la France et le monde occidental ne lui pardonneront jamais, s’ajoutent les maux d’une colonisation plus moderne, celle du libre échange, mais aussi d’une prégnance de l’aide humanitaire qui empêche toute reprise en main. En cela, Haïti symbolise le sort de nombreux pays pauvres. L’actions de plusieurs associations, petites entreprises et groupements paysans montrent que cet état de fait n’est pas irrémédiable. Un nouvel élan est possible qui éviterait à des millions d’Haïtiens d’aller risquer leur vie dans l’exil ou de s’entasser dans les bidonvilles. C’est dans le monde rural qu’il faut agir. Mais la volonté politique doit suivre et être appuyée par la France et la communauté internationale. 
Stéphanie Barzasi est journaliste indépendante, spécialisée sur les questions sociales, associatives et humanitaires. Elle a notamment travaillé pour La Rue, La Chronique d’Amnesty international, Faim et développement magazine, le mensuel du CCFD, Convergence, le magazine du Secours populaire, Altermondes.
Olivier Vilain est responsable des pages économie de Golias hebdo. Il a publié notamment dans Le Monde diplomatique et Le Canard enchaîné. 
Beaubrun-Ardouin Alexis.(1796-1865)

Géographie de l’Ile d’Haïti. Port au Prince 1832.

Bebel-Gisler et Hurbon Laennec

Culture et pouvoir dans la Caraïbe (1975 )Edit. L’Harmattan . (Langue créole, vaudou, sectes religieuses en Haïti et Guadeloupe.)

Bécoulet Philippe.

La peinture haïtienne. Dialogue du réel et de l’imaginaire.

Beghin I.

Alimentation et nutrition en Haïti. (1970) Ed Presses Universitaires de France. Collection Institut d’études et de développement. (248 pages)

Bellegarde Dantès (1877-1966)

Dessalines a parlé. Port au Prince 1948.

Bernard Philippe

Rêve et littérature romanesque en Haïti. (2004) Ed L’Harmattan Collection : Critiques littéraires.

Berrou Raphaël et Pompilus Pradel. (1914-2000)

Histoire de la littérature haïtienne illustrée par les textes. P au P. 1975-1977.

Bitter Maurice

Haïti Collectin Planète Le seuil. ( 1970)

Batraville Dominique

Grammaire des Iles. Editions du Bois d’Orme ( Illustré par le peintre Tiga)

Bebel-Gisler Dany

Culture et pouvoir dans la Caraïbe : langue créole, vaudou, sectes religieuses en Guadeloupe et en Haïti (1987)

Beghin I.

Alimentation et nutrition en Haïti. (1970)

Benot Yves

La Révolution Française et les colonies. ( Editions La Découverte)

Benzaken Jean Charles.

LOUIS PIERRE DUFAŸ Editions Harmattan.Editions SPM
Conventionnel abolitionniste et colon de Saint-Domingue (1752-1804)
Kronos N° 80
Préface de Marcel Dorigny
HISTOIRE BIOGRAPHIE MONDE CARAÏBES Haïti
A partir de documents d’archives, l’auteur a reconstitué l’itinéraire de Louis Pierre Dufaÿ, collaborateur fidèle de Sonthonax et Polverel qui ont mis en place une politique anti-esclavagiste dans un contexte particulièrement difficile de guerre raciale à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). Le résultat est surprenant et très contrasté : il n’est ni le diable que décrivent les colons attachés au maintien de l’esclavage ni l’apôtre que soutiennent les abolitionnistes, même si l’abbé Grégoire le cite parmi "les hommes courageux qui ont plaidé la cause des malheureux Noirs et Sang-mêlés".

Bernabé Jean

La Fable Créole

Bernard Philippe

Rêve et littérature romanesque en Haïti. (De Jacques Roumain au mouvement spiraliste) (critique littéraire) (2004)

Bernardin Ernst A.

L’espace rural haïtien (2000)

Bitter Maurice

Haïti (1970)

Blaise Mario

Les tribulations d’un Haïtien de la diaspora. Ed Dauphin Noir. [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

HISTOIRES DE MIGRANTS Les Impliqués Edition. 2015.
Africains de l’Ouest, Domiens et Haïtiens
IMMIGRATION, INTERCULTUREL TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT AFRIQUE NOIRE MONDE CARAÏBES Guinée Equatoriale Haïti Mali Mauritanie Sénégal
A la fois enquête et fiction, ce récit retrace les vies de plusieurs personnages qui ont quitté leur pays natal pour des raisons politiques, économiques ou autres persuadés de trouver une vie meilleure en France.

Blancpain François

La condition des paysans : Du code Noir aux codes ruraux. (2003) Ed Karthala (204 pages)
Haïti et les Etats Unis : 1915-1934. Histoire d’une occupation. (2000) Ed. L’Harmattan
Un siècle de relations financières entre Haïti et la France (1852-1922) (2001) Ed. L’Harmattan.
Haïti et la République Dominicaine : une question de frontières. Matoury Guyane. 2008

Boisseron Monique

Haïti dans le regard de la République Dominicaine dans la seconde moitié du XXième siècle. Editions : Presses universitaires du Septentrion. (Collection « Thèses à la carte » )

Bona Dominique.

Le Manuscrit de Port Ebène. Paris 1998.

Bonnardot Martin-Luc ( Avec Gilles Danroc)

La Chute de la Maison Duvalier 28 Nov 1985- 7 fév 1989. Textes pour l’Histoire. ( Ed Karthala Coll. Monde Caribéen) (1989)

Bourgeois Michel

HAÏTI MYTHE OU RÉALITÉ Editions HISTOIRE MONDE CARAÏBES Haïti
Deux cents ans d’indépendance 1804-2004
Malgré certaines contradictions, Haïti a célébré avec fierté en 2004 le Bicentenaire de son indépendance et son riche héritage révolutionnaire. Cet ouvrage met en parallèle ce passé prestigieux et resté mythique avec des réalités plus complexes quant à l’exercice de libertés si souvent revendiquées... car si durement acquises deux cents ans plus tôt.

Brax Jean-Pierre

A comme Aristide
Haïti Pourquoi faire ? (1987) Editions Harmattan.

Bréaud Alexandra

ARISTIDE ET LA FRANCE
Les raisons de la discorde. Editions Harmattan.
GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE MONDE CARAÏBES EUROPE France Haïti
Pourquoi la France, autrefois alliée d’Aristide, participa-t-elle à sa chute ? Quelle est la nature des intérêts français en Haïti ? Qu’en est-il du poids de la France sur l’île face aux États-Unis ? Toutes ces questions sont au coeur de cet essai abordant les relations francohaïtiennes de 1991 à 2004 et qui s’appuie aussi bien sur des sources officielles françaises que sur des témoignages inédits d’acteurs haïtiens et français.

Briens Pierre ( Nicolas Saint Cyr)

Toussaint Louverture et la révolution de Saint Domingue. ((Haïti) (2003) Ed. Orphie Album (48 pages).

Brillet Philippe.

La dynamique du VIH aux Antilles. Relais epidémiologiques et réseaux de lutte. Paris 2005.

Brutus Timoléon. (1886-1971)

L’homme d’airain. Etude monographique sur Jean Jacques Dessalines. L’Eveil d’une nation.Vol 1 (Préfacé par Etzer Vilaire.) Port au Prince 1946.
L’homme d’airain. Etude monographique sur Jean Jacques Dessalines. Du sang sur le trône. Vol 2
Rançon du génie ou la Leçon de Toussaint Louverture. Port au Prince 1945.

Buch Hans Christophe

Haïti Chérie (1990) Ed. Grasset.
Un mariage à Port au Prince Ed. Grasset.

Buck-Morss Susan

Hegel et Haïti. Paris 2006.

Butterin

Géologie générale et régionale de la République d’Haïti. (1960) Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine

Cabon A.

Histoire d’Haïti. Port au Prince 1936.
Mr Alexis Marie Guilloux, deuxième Archevêque de Port au Prince. Haïti 1929. (Portraits et cartes couleur) 626 pages.

Cadet Jean Robert et Blanchard Daniel

Restavec ( Version créole) University of Kansas ( 2001)
Restavec : enfant esclave en Haïti ( Une autobiographie) Seuil. Juin 2003

Camus Michel Christian

L’Ile de la Tortue au cour de la flibuste caraïbe (1997)

Carré Crosley Bernadette

Poète haïtien, poète universel (Espaces littéraires) ( 2003)

Casimir Jean.

Haïti Tonma. Haïti chérie. ( Collection Bilingue)

Castera Georges.

Anthologie établie et préfacée par Lyonel Trouillot. Actes Sud 2006.

Castor Suzie

L’occupation américaine d’Haïti. P. au P. 1988
Les femmes haïtiennes.
Femme et société
Centre de linguistique appliquée. Université d’Etat d’Haïti.
Hommage au Docteur Pradel Pompilus. P. au P. 1989.

Centre de recherche économique et sociale pour le développement.

Jacques Roumain Port au Prince. 1993.
Jacques Stephen Alexis. Témoignages Etudes. Documents. Port au Prince 1992.

Catanese Tony.

Haitians : migration et Dispora. Boulder 1999.

Cauna Jacques (de)

Docteur d’état. Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Haïti l’éternelle Révolution. Port au Prince. Ed Henri Deschamps. 1997.
L’Eldorado des aquitains. Biarrotz. Ed Atlantica. 1998.
Au temps des isles à Sucre. Paris. Ed Karthala réédition 2003.
Toussaint Louverture et l’indépendance d’Haïti (2004) Ed. Karthala. (Ouvrage collectif)

Cédin

La crise d’Haïti (1996) Editions LGDJ Montchréstien (Collection Cedin)

Célius Carlo A.

Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’Art haïtien. Sainte Foy. Quebec 2007.

Cervetti Otto

Des Bleus sans casque. Chronique d’une mission civile de l’ONU en Haïti. Ed. Austral 1996.

Césaire Aimé

Toussaint L’Ouverture, la révolution française et le problème colonial.( Présence Africaine) réédition Paris 2004.
Chambre des Pairs
Projet de loi relatif à l’exécution du traité fait entre la France et le gouvernement d’Haïti, le 12 02 1838 avec l’exposé des motifs par le Ministre des Finances.

Charles Christophe.

La poésie féminine haïtienne.(Histoire et Anthologie.) P au P. 1980.
Magloire Saint Aude, griot et Surréaliste. Port au Prince 1982.
Trajectoire 1 : La poésie du corps. Etudes et entretiens sur la poésie et la littérature haïtiennes contemporaines. P. au P. 1986.

Charles Christophe Philippe.

Anthologie de la nouvelle poésie haïtienne d’expression française. Soixante poètes des années 70-80. P au P. 1991.
Autobiographie des écrivains d’Haïti. P. au P. 1994.
Contes et légendes d’Haïti (Présentés par le centre de recherches littéraires. Port au Prince 1996.

Charles Jean Claude.

Quelle fiction faire ? Que faire ? Notes sur la question littéraire haïtienne. P. au P. 1999.

Chemla Yves.

La question de l’autre dans le Roman haïtien. Matoury Guyane 2003.

Chéry André Vilaire.

Dictionnaire de l’évolution du vocabulaire français en Haïti dans le discours politique économique et social du 7 février 1986 à nos jours.

Chevalier André.

Mon petit kodak. Port au Prince.1930.

Chevry Arsène

Areytos. Poésies Indiennes. Port au Prince 1892.
Choses de théâtre (Revue). (Jean Sarment)
N° 15 Mars 1923. Théâtre en Haïti.

Clastres Pierre

Chronique des Idiens Guayaki (Paris Plon 1972)

Clérismé Rénald

Main d’ouvre haïtienne, capital dominicain. (Essai d’anthropologie historique)
(Préface de Laennec Hurbon) (Anthrpologie, Ethnologie, civilisation, histoire) Editions L’Harmattan (2003)

Clervoyant Dieurat. Haïti Editions Harmattan 2015.
Le vice dans le sang
Lettres des Caraïbes
HISTOIRE LITTÉRATURE DOCUMENTS, RÉCITS PIÈCE DE THÉÂTRE MONDE CARAÏBES.
Devant l’indifférence quasi générale de certaines couches de la population haïtienne, les dirigeants notamment, à l’égard des compatriotes ; devant l’égoïsme et le cynisme sans qualificatif de la majorité, même dans les moments les plus critiques comme le 12 janvier 2010, Dieurat Clervoyant propose de rire et de rire de tout.

Expositions sans gant

Lettres des Caraïbes
LITTÉRATURE POÉSIE Haïti
L’histoire d’Haïti est riche en évènements, mais hélas bien plus en évènements malheureux qu’en faits réjouissants. Ainsi le premier janvier amène l’anniversaire de l’indépendance , une indépendance qui pose d’assez sérieuses questions en ce qui a trait à son utilité historique et nationale. Alors, il incombe à tous les fils du pays et notamment aux poètes et romancier, etc., de léguer un patrimoine historiographique à la postérité et d’informer le monde sur ce qui se passe chez nous, sans prendre de gant.

Collard Chantal

La politique du forestage et l’adoption internationale en Haïti. Clermont Ferrand 2004.

Collectif

Antilles La Révolution aux caraïbes. Nathan 1989
Haïti et l’Afrique Paris 2005
Auteurs haïtiens. Morceaux choisis prose et poésie. Précédés de notices biographiques. Par Solon Ménos, Dantès Bellegarde. A Duval. G. Sylvain.

Conde Maryse et Truong

Haïti Chérie (1991) Ed. du Centurion ou Ed « Je Bouquine » 96 pages.

Confiant Raphaël

Dictionnaire des néologismes créoles.( Ibis Rouge) 2001

Constant Robert

Echec et mat à Lavalas. Témoignages et compilations pour l’histoire. Ed Dauphin Noir.
[ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Coradin Jean.

Histoire diplomatique d’Haïti. 1804 à 1905. (trois volumes) Port au Prince. 1888-1895

Cornevin Robert

Haïti ( 1999) Presses Universitaires de France Format Poche « Que sais-je »
Littérature et société en Haïti. Port au Prince 1991.

Corten André .

Diabolisation en mal politique en Haïti.( Cidihca . 2002)
Misère, religion et politique en Haïti (2001) Ed Karthala

Corvington Georges.

Port au Prince au cours des années : La ville coloniale. (1743-1789) Port au Prince 1975.
Port au Prince au cours des années : La métropole haïtienne au XIXième siècle. (1804-1888) Port au Prince 1975.
Port au Prince au cours des années : La métropole haïtienne au XIXième siècle. 1888-1915 Port au Prince. 1975.

Corzani Jack

Littératures francophones : Haïti Antilles Guyane ( Québec 1998) Ed. belin ( Collection Belin Sup Lettres.)

Courtilien Charles

Critique constructive de la vie rurale. Port au Prince 1948.

Coutausse Jean Claude

Les Esprits d’Haïti. Ed. Miche Baverey.
Cuba Haïti Mercosur. (Collectif)
Pal. 17 Documentation Française. 1995 (Collection Amérique Latine)

Culture

Amélioration de la culture irriguées du riz des petits fermiers (Vallée de l’ Artibonite) FAU C/O Lavoisier (2000)

Cusset Jean Michel.

1802 ou le dernier jour. Matoury 2002
Damoiseau Robert.
Eléments de grammaire créole .

Des Rosiers Joël.

Né aux Cayes (Haïti) en 1951. Médecin chirurgien au Québec.
Théories caraïbes : Poétique du déracinement. Montréal. Ed Triptyque.

Colomé Anne-Marie

Cité Soleil à Port au Prince L’Harmattan
Haïti chérie ou Le rêve confisqué.(1995)

Culture (Revue) Déc 2000

Amélioration de la culture irriguée du riz des petits fermiers : cas de la vallée de l’Artibonite en Haïti. (2000)

D’Alaux Gustave

Soulouque. ( Editions Fardin)

Dalembert Louis Philippe.

Vodou, un tambour pour les anges. Paris 2003
Evangile pour les miens. Port au Prince 1882

Damoiseau Robert.

Eléments de grammaire comparée : Français / Créole haïtien. Guyane 2005.

Danroc Gilles

La répression au quotidien en Haïti : 1991 1994 (1995) (La répression après le premier mandat d’Aristide)

Danticat Edwide.

The Butterfly’s way. Voices from the haïtian diaspora in the United states.

D’Ans André .Marcel.

Haïti Paysages et Société ( 1987) Editions Kartala Paris

Dash Mickaël.

Culture and costums of Haïti. Westport 2000.

Debbasch Yvan

La marronnage ( Ed. Henri Deschamps)

Debray Régis

Haïti et la France Rapport à Dominique Villepin Ministre des Affaires Etrangères.(Mars 2004)

Dejean Yves

Comment écrire le créole haïtien

Dejean P.

Haïti Alerte on tue. 1993 Ed. cediliv Export.

Delarue P.M. et Teneze I.

Le conte populaire français : catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer : Canada, Louisiane, Ilôts français des Etats Unis, Antilles françaises, Haïti ; Ile Maurice , La Réunion .

Delas D.

Littérature des Caraïbes de langue française ( 1999) Paris Nathan

Delbeau Jean Claude.

Société, culture et médecine traditionnelle, étude sur le terrain d’un cas : Haïti. Port au Prince 1990.

Delince Kern

Les forces politiques en Haïti : Manuel d’histoire contemporaine. (1993) Karthala (Coll. Sciences Economie et Politique)
Armée et politique en Haïti (2000) Ed. karthala. Collection Monde Caribéen.)

Delisle Philippe

Le catholicisme en Haïti au XIXième siècle (2003) Ed. Karthala.

De Montas

Haïti ( 1975)

De Rosny Eric

Les yeux de ma chèvre (Plon Paris 1981)

Desquiron Jean

Je me souviens . Haïti à la une. ( Tomes1 à 6)

Desquiron Lilas

Racines du Vaudou ( Ed. Henri Deschamps)

Diederich Bernard et Burt All

Papa Doc et les tontons Macoutes. 1971 Ed. Albin Michel

Dolcé Jacquelin

L’écriture en otage. Etude sur le roman Haïtien. Port au Prince 1993.

Dominique Max.

Esquisses critiques. P au P. 1999.

Doret Michel.

Les écrivains Doret d’Haïti. Vol 1 Frédéric Doret. 1866-1935 Vie et oeuvre.(Vol 1)

Depestre René

Ainsi parla le fleuve noir ( 1998 a) Grigny Paroles d’aube
Encore une mer à traverser ( 1998 b) Paris C.D. Gallimard A Haute Voix
Le métier à Métisser ( 1998) Paris Stock
Bonjour et Adieu à la Négritude. ( Robert Lafond 1980)
Forgerons du Vaudoo en Haïti ( Voodoo Blacksmiths) (1990)

Deshommes Oriol

LE DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE (2014)
Le cas d’Haïtï de 2000 à 2010
Editions : DÉVELOPPEMENT ECONOMIE MONDE CARAÏBES Haïti

Ces travaux de recherche formulent une perspective réaliste et objectiviste en matière de développement endogène, qui est la valorisation des ressources naturelles disponibles localement et la territorialisation des activités sans acculer la globalisation. Cet ouvrage traite également des problèmes auxquels les pays du monde font face, expose les obstacles endurés par les pays en voie de développement et les pays moins avancés en matière de libéralisation du commerce mondial. Haïti est pris comme pays de référence parce qu’il est quasi vierge en matière d’investissement.

Detienne Marcel

L’Invention de la mythologie. ( Paris Gallimard 1981)

Dewisme C.H.

Les Zombis ( ( ditions Grasset)

Dhormoys Paul

Une visite chez Soulouque. Souvenirs d’un voyage dans l’Ile d’Haïti.( Ed. Paris-Librairie Nouvelle)

Dichiara C.E.

Le dossier Haïti : un pays en péril (1998)

Diederich Bernard et Burt All

Papa Doc et les Tontons Macoutes : La vérité sur Haïti. 1971 Ed. Albin Michel

Dorigny Marcel

Haïti première république noire. (2004) Ed. Société Française H. Outre mer.

Dorsainville J.Chrisostime. (1880-1942)

Jacques Roumain : Présence africaine.
De Fatras- Bâton à Toussaint Louverture
Manuel d’histoire d’Haïti. (1926) Ed. Procure des Frères de l’Instruction Chrétienne Port au Prince 1952
Mourir pour Haïti
Psychologie haïtienne. Vaudou et magie. 1937
Toussant Louverture .
Vaudou et Névrose Port au Prince 1931

Dorsainville Roger. (1911-1992)

Les vévés du créateur. Port au Prince et Montréal 1989
Ressourcement. Marche arrière II Entretiens avec Jean Coradin. Port au Prince 1990.

Douyon Frantz
LETTRES À UN AMI
Propos sur la conjoncture haïtienne
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT MONDE CARAÏBES Haïti
Dans les Lettres à un ami, l’ami en question est un être générique s’intéressant à la chose haïtienne, au politique, c’est-à-dire la préoccupation des choses de la cité. Le livre contient quatre chapitres, "Démocratie et Lutte pour le pouvoir", "Développement et Culture", "Insécurité et Force de l’Ordre", " Le Créole, langue identitaire de l’Haïtien ". Les "Lettres" esquissent des solutions pour une démocratisation véritable des mœurs politiques du pays dans le respect des droits naturels inaliénables de l’individu institutionnalisés dans un système judiciaire indépendant et crédible

Daniel Coissy
Lettres des Caraïbes
LITTÉRATURE CONTE MONDE CARAÏBES Haïti
Natif d’Haïti, le narrateur conserve le plus tendre souvenir de son pays natal quitté il y a bien longtemps. Jamais il n’a pu en particulier oublier un grand-père merveilleux, soucieux d’inculper le sens du devoir d’homme et de citoyen à ses petits enfants, en leur racontant des histoires fantastiques que l’auteur, alors collégien, avait griffonnées dans ses cahiers scolaires. Dans ces quatre contes merveilleux, si la fiction jongle parfois avec l’histoire, le grand-père rappelle que l’amour, l’altruisme, la volonté et le courage peuvent toujours nous accompagner sur la voie du Bien.

Drot Jean-Marie

An encounter between two worlds ; as seen by haïtian artists. Paris Rome 1992

Dubois

Haïti 1985 Ed. Ceda.
Les vengeurs du nouveau monde : histoire de la révolution haïtienne. Rennes 2005

Dulixe Théodat Jean Marie

Haïti-République Dominicaine :Une ïle pour deux 1804-1916 (2003) Ed. Karthala (Géographie et histoire de l’Ile)

Dutertre J.B.

Histoire générale des Antilles habitées par les Français ( Paris 1966)

Deverneau Vénus

Haïti Colomb, colons and co. 1980. Ed Les Chemins de l’espérance

Divivier Ulrick

Bibliographie générale et méthodique d’Haïti. Port au Prince 1941.

Eadie Emile

La route du sucre du VIIIième au XIX ième siècle.

Eldin F.

Haïti.
Elles écrivent des Antilles.
Haïti, Guadeloupe, Martinique 1971. Ed. Hramattan 397 pages (Articles sur les femmes écrivains des Antilles)

Enocque- François Pierre

Avoir 16 ans à l’école primaire. Les « surâgés » dans le système haïtien. (Préface de M. Claude Saint-Pé Postface de Ide Blériot) Institut de Recherche IRA (2004)
Episcopat
Présence de l’Eglise en Haïti Messages et documents de l’Episcopat. 1989 Ed. SOS
Etat de Droit.
Source d’information sur 20 pays d’Afrique et Haïti. 1971 Ed. Ibiscus. Collection « Reseaux documentaires pour le développement. (316 pages)

Etienne Gérard

La femme noire.
La question raciale.
Le nègre crucifié.
La pacotille ( Montréal. L’Hexagone.) (1999)

Etzer Charles

Le pouvoir politique en Haïti, de 1957 à nos jours. (2000) Ed. Karthala (Coll. Homme et société)

Europe (revue N° 501)

Littérature d’Haïti (1971) Jacques Stephen Alexis et la littérature d’Haïti
Europe Revue N° 569 et N° 757 (Documents sur Haïti)

Exavier Marc

Soleil, Caillou blessé.
Déchirures

Exquemelin Alexandre Olivier

Histoire des aventuriers flibustiers. Sainte Foy. Quebec 2005

Faine Jules

Philologie créole :études historiques et étymologiques sur la langue créole d’Haïti. Genève 1981.
Le créole dans l’univers, étude comparative des parlers Français – Créole (Tome 1) Le Mauricien. P au Prince 1939

Fallon Gérald André Elias Mazawi

AU-DELÀ D’UNE ÉCOLE À DEUX VITESSES. Editions Harmattan. Juin 2015.
Pour une école fondamentale juste et équitable en Haïti
Documentation haïtienne
EDUCATION MONDE CARAÏBES Haïti
La crise de confiance actuelle dans le système éducatif haïtien est particulièrement grave. L’ouvrage se penche sur les questions relatives à l’accès, à la qualité et à la gouvernance de l’école fondamentale haïtienne et vise à créer un espace de conversation où peuvent se manifester les voix des personnes impliquées dans le champ éducatif haïtien. Il constitue aussi un espace de partage et d’expertise en vue de développer le système éducatif sur le plan quantitatif, mais surtout sur le plan qualitatif.

Farmer Paul

Sida en Haïti. La victime accusée. (1997) Ed. karthala (Coll. Médecines du monde)

Fattier Dominique

Le créole Haïtien ( Assi mil)
Contribution à l’étude d’un Créole. L’Atlas linguistique d’Haïti. (1999) Ed. Presses universitaires du septentrion. (Collection Théses à la carte)

Fick Carolyn.
Haïti, naissance d’une Nation. La révolution de Saint Domingue vue d’en bas.
512 pages et un livre d’illustrations.(L’auteure est américaine, la traduction en français de Frantz Voltaire.(Voir l’article dans notre sous rubrique "Critiques et notes de lectures"

Fignolé Jean Claude.

Sur « Gouverneurs de la Rosée » Hypothèses de travail dans une perspective spiraliste. P au P. 1974.
Vœu de voyage et intention romanesque. P au P. 1978

Firmin Antenor

De l’égalité des races humaines. (Anthropologie positive). Ed. : Paris F. Pichon.(1885)
Paris Ed L’Harmattan ( 2003) Montréal Ed Mémoires d’encrier. (2005)
Haïti au point de vue politique et économique. (Conférence. Paris 1891) Ed F. Pichon Paris.
Diplomate et diplomatie. Cap Haïtien. Imprimerie du Progrès.
M. Roosvelt, Président des Etats Unis de la République d’Haïti (NewYork Hamilton Bank Ed : Paris F. Pichon 1905.
Lettres de Saint Thomas. Etudes sociologiques, historiques et littéraires. Ed Paris V. Girard et E Brière. 1910
L’effort dans le mal. Port au Prince. Imprimerie H. Chauvet. 1911

Fleurimond Wiener Kerns

Communauté haïtienne de France . Dix ans d’histoire 1991-2001 (Préface d’Eric Sauray) L’Harmattan (2003)

Floquet Michel

Haïti : Souvenir d’un espoir (1999) Ed. L’Age d’Homme ( Collection l’Age d’Homme)

Fondation Culture Création

50 ans de peinture en Haïti. 1930-1980. P au P. 1995.

Fontus Fritz

Les Eglises protestantes en Haïti : Communication et inculturation. ( 2001)

Foubert Alain ( et René Depestre)

Forgerons du Vaudoo en Haïti ( Voodoo Blacksmiths) 1990

Fouchard Jean.

Les Marrons de la Liberté ( Ed. Henri Deschamps) ( Paris Ed. de l’Ecole 1972)
Plaisirs de Saint Domingue. Notes sur la vie sociale, littéraire et artistique.

Fouché Franck. (1915-1978)

Vodou et théâtre. Pour un nouveau théâtre populaire. P. au P . 1994

Fougère Yvan et Beghin William

L’Alimentation et la nutrition à Haïti ( 1970) Ed. Presses Universitaires de France

Fourcan Serge.

Entre le vice et la violence ; un virage taré. Montréal. ( Cidihca. 2002)

Francklin ( Frère) et De Pazzis Edouard)

Paysan de Dieu. (1997)

Frankétienne

L’Amérique saigne. ( 2001)
Métamorphose skizeau. ( Vol. 1 à 8) Frère Francklein.)

Frères du Monde.

Haïti enchaînée. N° 43-44 (1966) Ed. Epi

Frère Franklein / Edouard de Pazzis

Paysan de dieu. La longue route du peuple haïtien

Fritz Hermantin Gladys

Haïti, notre Histoire.Montréal Université Production (2000)

Frobénius Léo

Mythologie de l’Atlantide.Paris 1949)

Frostin Charles

Les révoltes blanches à St Domingue aux XII et XIIIièmes siècles . haïti avant 1789. (1975) Ecole des Loisirs Collection « Auxiliaire »

Gaillard Roger.

La république exterminatrice.
Charlemagne Péralte, le Caco. (Les blancs débarquent Vol VI P. au P. 1982. )
Charlemagne Péralte, le Caco. (Les blancs débarquent Vol VII P. au P. 1983. )
Le premier écrasement du cacoïsme. (Les blancs débarquent Vol III P. au P. 1981.)

Gaillard -Vanté Geneviève .

Ombres du temps. Prix Descamps 2001.

Gannier Odile

Les derniers Indiens de la caraïbe.Matoury Guyane 2003. Prix du livre insulaire cat. Scientifique.(Ouessant 2003)

Gédéon Jean

LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI Nouvelle Edition.
DÉMOGRAPHIE MONDE CARAÏBES Haïti
L’extrême pauvreté : un enjeu fondamental
Fondateur et directeur du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), Jean Gédéon propose une nouvelle version de cet ouvrage, publié en 2011 (L’Harmattan). L’auteur soutient qu’Haïti ne peut pas emboîter le pas vers un État de droit, une société démocratique et le développement durable si la situation d’extrême pauvreté qui y installe sa « dictature » n’est pas identifiée comme un enjeu majeur.

Georges-Jacob Kléber

Contribution à l’étude de l’homme haïtien.au service de l’histoire ethno-sociale de l’ethnie haïtienne. P. au P ? 1946

Gilden Bruce

Haïti 1996. Ed. Marval (Photographies des gens d’Haïti au quotidien.)

Glissant Edouard

Monsieur Toussaint (1998)

Glodel Mezilas

QUE SIGNIFIE PHILOSOPHER EN HAÏTI ? Editions Harmattan
Un autre concept du vodou
PHILOSOPHIE RELIGIONS MONDE CARAÏBES Haïti
Cet essai élabore une nouvelle interprétation philosophique du vodou haïtien par la création d’un concept – cosmogonie de la libération –, pour analyser le problème lié à la crise de l’universalité et de la modernité occidentale dans un contexte marqué par le choc des imaginaires, des identités et des religions. L’essai montre que le vodou, issu de la blessure coloniale, est porteur d’un humanisme basé sur l’éthique de l’altérité, de la tolérance et de l’universalité dialogique.

Goff Stan.

Hideous dream. A soldier’s memoir of the US invasion of Haïti. New York 2000.

Goguet Antoine et Marie

Lettres d’amour créoles. Des événements de Saint Domingue à la Restauration. (1809) Karthala. Correspondance entre M. renaud et A. Goguet Officier de Marine en poste à Haïti)
Gonaïves, berceau du déchoukaj. Témoignages et compilations pour l’histoire.
[ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Goudabla Kingueh Basile

Le Vaudou à travers l’encyclopédie La Géomancie Afà Ed Afridic
[ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Gouraige

La diaspora d’Haïti et l’Afrique (1974)

Histoire de la littérature haïtienne de l’indépendance à nos jours. P. au P. 1960. Rééd.1982
Les meilleurs poètes et romanciers haïtiens. P. au P. 1963.

Govain Renauld

LES EMPRUNTS DU CRÉOLE HAÏTIEN À L’ANGLAIS ET À L’ESPAGNOL
Edition : LINGUISTIQUE MONDE CARAÏBES Haïti
L’emprunt, passage d’un élément (phonologique, morphologique ou lexical) d’une langue à une autre, est un moyen d’enrichissement d’une langue quand il est bien contrôlé. Il provient du contact de langues, de l’expérience migratoire et d’autres facteurs... Cet ouvrage est divisé en 3 parties : 1. les emprunts du créole haïtien à l’anglais : environ 1400 entrées ; 2. une étude sur des mots créoles d’origine anglaise terminés en -mann (de man signifiant homme en anglais) ; 3. les emprunts du créole haïtien à l’espagnol : plus de 300 entrées.

Grandjean Michèle ( Association pour la promotion des arts du Monde)

Artistes en Haïti ( Imprimerie La Chrysalide 13 rue Lepeytre 13004 Marseille)

Association Art et Cour 23 Bd Brune La Grognarde 13011 Marseille.

Grimard Luc.

Du sable entre les doigts. P. au Prince 1941.

Guérin Mona

Mi-figue, mi-raisin. Vol 1 1980 Vol 2 1989.

Guignard Mercedès.

La légende des loas du vaudou haïtien P. au P. 1993
Mon pays inconnu. 1997.

Guinchard et Paolantoni

Les Papouch’s aux caraïbes. (Avec photos) Ed. Stock 1952 (319 pages)

Hainard Jacques ( Philippe Matez, Olivier Schinz)

Vodou. Golion et genève 2007.
Haïti Anges et démons (Peinture)

Paris Hoebeke et Librairie de la Halle St Pierre ( Paris)

Haïti et les transif demo

Anonyme Ed. Syros La découverte. (1996)

Haïti. La république des Morts vivants.

Ed. du Rocher.

Haïti Poètes noirs. (Revue Présence Africaine)

Ouvrage collectif. Réunion d’auteurs. Ed. Le Seuil 1951

Haïti : une révolution d’esclaves, 200 ans après 1804. (A slave revolution : 200 years after 1804) New-York 2004.

Harpon Louise.

L’enfant venu d’Haïti

Hector Cary et Jadotte, Hérard.

Haïti et l’après Duvalier : continuités et ruptures. P. au P. 1991.

Henri Valmore Simone

Les Dieux en Exil ( Ed. Gallimard)

Henock Franklin

Moun démounizé Ed filosof. [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413] (Ecrit en créole)

Henriquez Pradel

Le cœur ailleurs ( Préface de Claude C. Pierre)
Le langage du silence 1992

Hilaire.

Souvnans.

Hoffmann Léon François

Le Roman haïtien, Idéologie et structure. (Quebec Ed.Naaman 1982)
Aupelf. Littérature haïtienne. Ed. Ellipses Marketing.
Haïti Couleurs croyances créoles. (Port au Prince et Montréal 1990)

Honorat Jean Jacques.

Enquête sur le développement P. au P . 1974.

Houtart Rémy

Haïti et la mondialisation de la culture. Etude des mentalités et des religions face aux réalités. Ed. L’Harmattan.

Hurbon Laennec.

Dieu dans le Vaudou Haïtien Ed. Henri Deschamps. ( 1972) Paris Ed. Payot
Le Barbare imaginaire
(1987) Deschamps Port au Prince ou Editions du Cerf ( Paris 1988)
Culture et Pouvoir dans la Caraïbe Ed. L’Harmatttan.
Culture et dictature en Haïti L’imaginaire sous contrôle. Ed. de l’Hamattan(1979)
Etat contre Nation 9 Essais sur Haïti ( Ed. Karthala)
Religion et lien social : L’église et l’état moderne en Haïti (2004)
Comprendre Haïti Ed. Karthala. (1987)
Insurrection des esclaves à Saint Domingue.22 - 23 août 1791 (Direction Laennec Hurbon : 2000)
Pour une sociologie d’Haïti au XXIième siècle : La démocratie introuvable Ed. Karthala ( Coll. Monde cérinéen.)
Phénomène religieux dans les Caraïbes : Guadeloupe Martinique Guyane Haïti (2000) (Ed Karthala (Coll. Monde caribéen)
Religion et lien social. L’Eglise et l’Etat moderne. Spécial Haïti. (2004) Ed. Le Cerf.
Les transitions démocratiques ( Colloque international 1996)
Les Mystères du Vaudou ( Gallimard) Collection « Découvertes » 1993
L’Insurrection des Esclaves à Saint Domingue : 22, 23 août 1791 (2000)
Introduction à l’histoire de l’église en Haïti Ed Henri Deschamps Port au Prince.

Icart

Négriers d’eux-mêmes.

Innocent Antoine.

Mimola ou l’histoire d’une cassette. P. au P. 1906 rééd 1999.

Jacquin Phillipe

Pirates et Flibustiers Sous le pavillon noir. Collection « Découvertes » Gallimard.

Jadotte Hérard.

Le créole : ses problèmes et sa littérature. Prt de Paix 1961.

Jallot Nicolas (Laurent Lesage)

Haïti (1995) Dix ans d’histoire secrète. ( Haïti sous les Duvalier et sous le premier mandat d’Aristide)

James Cyril

Les Jacobins noirs. (Ed Caribéennes)

Jan J.M. (Monseigneur)

Collecte pour l’histoire du diocèse de Cap Haïtien. P. au P. 1957.
Documents pour l’histoire religieuse. P. au P. 1956

Janvier Louis Joseph.

Né à Haïti. Diplomate. Mort en 1911.
Les détracteurs de la race noire et de la république d’Haïti. Ed Marpon et Flammarion. Paris. 1882.
La république d’Haïti et ses visiteurs. Ed Marpon et Flammarion. 1883.
L’Egalité des races. Ed G. Rouugier Paris 1884.
Haïti aux Haïtiens. Ed Parents Paris. 1884.
Les Antinationaux., actes et principes. Ed Rougier. 1884. Ed Panorama Port au Prince 1962.
Les affaires d’Haïti. 1883-1884. Ed Marpon et Flammarion 1885. Ed Fardin Port au Prince Haïti.
Les constitutions d’Haïti.1801-1885. Ed Marpon et Flammarion 1886. Ed Fardin Port au Prince Haïti.1977.
Du gouvernement civil à Haïti. Ed Le Bigot frères. Lille.
La caisse d’Epargne et l’école en Haïti. Ed Imprimerie de l’Abeille. Port au Prince Haïti.
Elections législatives de 1908. Ed Chauvet. Port au Prince 1908.

Jean Eddy Arnold

Gouverneurs de la Rosée ( Le texte et ses lectures) Ed : Haïti demain PAP.
Pour une relecture de « Gouverneur de la rosée » P. au P. 1990.
L’échec d’une élite : indigénisme, négritude et noirisme. P. au Prince 1992.
Paroles en liberté ( avec Dolcé jacquelin) P. au P. 1992
Histoire de la littérature haïtienne Vol 3
La génération de la Ronde Vol 4
Le mouvement indigéniste. P. au P. 1986-1987.

Jean Mario

Le prix de la parole.

Jean Pierre Jean

Sur la route de l’esclave.

Jean Jean -Claude

Transition politique en Haïti Radiographie du pouvoir Lavalas. (1999) L’Harmattan (Aristide. Le début de la fin d’un régime populiste)

Jonassaint J.

Les Romans de tradition Haïtienne Sur un récit tragique L’Harmatthan

Jeanty Edner.

Parole granmoun. Haïtian popular Wisdom.

Joint Louis Auguste

Education populaire en Haïti : rapport des « ti kominote legliz » et des organisations populaires (1996) Ed. l’Harmattan
( Expériences d’éducation dans les campagnes et les bidonvilles d’Haïti)

Jonassaint Erick

Haïti, Golimin et les autres. Une lecture de Justin Lhérisson. P. au P. 1986.

Joseph Jean Claude

Les tribulations du Lobi de Gorée (Roman historique) Littérature Monde Caraïbe Haïti (2004) Edition l’Harmattan

Kavanagh Anthony.

Haïti Sang- mêlés (2001) Editions Michel Laffont.

Kedar Daniel.

Haïti réflexions. P. au P. 1999

Kerboull J.

Le Vaudou, magie ou religion ( 1973) Paris Laffont
Vaudou et pratiques magiques.( Ed. Belfond)

Kern Delince

Quelle armée pour Haïti ? (1994)

Ketly Mars

L’heure hybride. La Roque d’anthéron 2005.

Klang Gary

L’ïle aux deux visages.

Labat P.

Voyage aux Iles d’Amérique ( 1693-1705) ( Paris Ed. Duchartre)

Labelle M.

Idéologies de couleurs et classes sociales en Haïti (2000) Ed. Presses Universitaires de Montréal. (Coll. Recherches. Caraïbes)

Lacretelle Jean (de)

La rage Haïti ( Ecrit avec H. de Bournazel) Revue des deux mondes. ( Direction Henri de Bournazel ) 1935

Lacroix ( Général Pamphile de)

La révolution en Haïti (1995) Revue des deux Mondes. Ed. karthala (Collection Relire) 528 pages.

Laferrière Dany

J’écris comme je vis » Africulture N° 34

Laguerre Michel

Migration et vie paysanne en Haïti. P. au P. 1978.

Laleau Léon (1892-1979)

Jusqu’au bord. P. au P. 1916.

Le Choc. Chroniques haïtiennes des années 1915-1918. P. au P. 1932 Rééd 1975.

Lamarre Joseph.

Tragicomédie à Quisqueya. P. au P. 1987.

Lamaute Emmanuel

Le Vieux Port au Prince.

Lamaute Brisson Nathalie

L’Economie informelle à Haïti De la production urbaine à Port au Prince. (2002) ( Ed. L’Harmattan)

Lamazou Titouan.

Titouan en Haïti.. Guide Gallimard 2003). (Ed Guide Gallimard 2003) Peintures et photos

Laraque Franck

Défi à la pauvreté.

Laraque Guy F.

Sur la poésie. P. au P. 1997.

Laraque Paul

Lespwa. P. au P. 2001.
Solda mawon. Traduit du créole par J.F. Brierre.

Laroche Maximilien

La Littérature haïtienne, Identité-Langue réalité. (Ed. Léméac 1981 Ottawa.)
Mythologie Haïtienne. Sainte Foy Quebec. 2002.
Littérature haïtienne comparée. Quebec 2007.
L’avènement de la littérature haïtiene.
La double scène de la représentation.Oraliture et littérature dans la Caraïbe. P. au P. 2000.

Larose Vernet.

Jean Bertrad Aristide : l’irresponsabilité du démocrate materné. P. au P. 1994.

Latortue François.

Haïti et la Louisiane [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

La Selve E.

Le Pays des nègres. Voyage à Haïti. (Paris Librairie Hachette 1881)
La république d’Haïti, ancienne partie française de Saint Domingue. 1879. Rééd. Le Gosier. Guadeloupe 2004.

Lauglaney Didier

La Traite et ses navires négriers. Du XII au XIXième siècle. L’Harmathan.

Laurent Gérard Mentor.

Le commissaire Sonthonax à Saint Domingue. P. au P. 1965 et 1974.

Laurent-Ropa Denis

Haïti, une colonie française. 1625-1802. (1993)

Ledan Jean

Histoire d’Haïti ( A propos de .) (7 volumes)

Legrand Bijou ( Docteur)

Coup d’œil sur la famille haïtienne. P ; au P. 1990.

Lemoine Maurice.

Sucre amer, Esclaves aujourd’hui dans les caraïbes. Editions Encre 1981 (Nouvelle Edition 1990) (La longue tragédie des esclaves)

Lescot Jr. Elie

Scènes historiques : Haïti Image coloniale. (2004) Ed. Orphie.
Haïti, images d’une colonisation. 1492-1804. Chevagny sur Guye. 2004.

Leslie J.R. Péan et Février Jacques (Préface)

Haïti : Economie politique de la corruption : de Saint Domingue à Haïti (1791-1870) (2003) Ed. Maisonneuve et Larose.

Leti Geneviève

L’univers magico-religieux antillais. L’Harmathan (2001)

Leon Mahieu ( Chanoine)

Un Luxembourgeois , Préfet apostolique d’Haïti , Curé constitutionnel en Flandre : Jean Guillaume Guerrier (1741-1807) Ecrit en 1931

Lespès Anthony.

Les clés de la lumière. Montréal 2003.

Lionet Christian

Haïti : l’année Aristide.(1992) Ed. Harmattan (463 pages)
Louis XIV Le Code Noir Collection « L’Esprit Frappeur » [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Lorimer Denis et Duvalier François.

Le problème des classes à travers l’histoire d’Haïti. P. au P. 1965.

Lucchini Ricardo.

Femme violence et identité. Le cas de l’Amérique centrale. ( L’Harmathan) (2002)

Lusardy Martine

Haïti , Anges et Démons (2000)

Mac Alister Elizabeth.

Rara ! Vodou, power and performance in Haïti and its diaspora. Berkelez 2002.

Madiou Thomas.(1814-1884)

Histoire d’Haïti. 1847. Rééd 1891.
Tome 1 : 1492-1799.
Tome 2 1799-1803.
Tome 3 1803-1807
Tome 4 1807-1811.
Tome 5 1811-1818.
Tome 6 1818- 1826
Tome 7 1827-1843.
Tome 8 1843-1846.

Magloire Saint Aude. ( Clément Magloire) (1912-1971)

Déchu. P. au P. 1953.
Dialogue de mes lampes. P ; au P. 1941.
Tabou. P. au P. 1941.

Malval Robert.

L’année de toutes les duperies. P.. au P. 1996

Manigat Leslie F.

Les deux cents ans d’histoire du peuple haïtien. ( 1804-2004) Collection du Chudac. 2002

Madiou Thomas

Histoire d’Haïti ( 8 volumes)

Makarius Laura Levy

Le Sacré et la violation des interdits. (Paris Payot 1974)

Malraux André

La Métamorphose des Dieux ( L’Intemporel Gallimard 1976) ( Sur la peinture naïve d’Haïti : P . 313-343)

Manigat Leslie

Eventail d’histoire vivante d’Haïti. Collection du Chudac Port au Prince Haïti ( 2001)

Manolesco Jean.

Vaudou et magie noire. Editions du Jour Montréal.

Marotte Cécile ( et Hervé Rakoto)

Mémoire oubliée. Haïti 1991-1995. Montréal 1998.

Mars Kettly.

Kasalé. P. au P. 2003.

Mars Louis. (Docteur)

La crise de possession. P. au P. 1955.
La Schisophrénie en Haïti. P ; au P. 1958.

Martin J.L.

Nouvelles constitutions des pays francophones du Sud (Vol 1 : 2000) Ed. l’Hermès. droit

Marty Anne-Marie

Haïti en Littérature (2000) Ed Paris La Flèche du temps. Ou Ed. Maisonneuve et Larose.

Massoni Pierre

Haïti reine des Antilles (Préface de Marcel Sauvage 1955) Paris. Nouvelles Editions Latines.

Mathon Alix.

La relève de Charlemagne. Les cacos de la plume. Chronique romancée. P. au P . 1984.

Maurepas Auguste

Genèse d’une République héréditaire 25 mai 1957 en Haïti. (1974) Ed. La pensée Universelle.

Maurouard Elvire

La femme noire dans le roman haïtien.

Maximilien Louis.

Le vaudou haïtien. Préface de Pierre Mabille. Port au Prince 1985.

May Larsen et Henry

Terre rouge, terre Caraïbe (1965) Ed. La Balconnière. Neuchatel (175 pages)

Mercosur N°17 (Collectif)

Cuba Haïti. (1995)

Metellus Jean

Haïti, une nation pathétique. (1987) Editions Maisonneuve et Larose 2003 Ou Ed. denoël 1987.
Toussaint Louverture Le précurseur. Ed Le temps des Cerises. [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Metral Antoine

Expédition des Français à Saint Domingue sous le Consulat. 1985 Karthala (Coll. Relire 420 pages)

Métraux Alfred

Dans revue « Critiques » (Direction Georges Bataille) N° 133 Juin 1958 Article sur Haïti.
Haïti. Terre des hommes et des dieux. (1957) Editions A la Braconnière.

Mézière Henri

Le Général Leclerc 1772-1802 et l’expédition de Saint Domingue. (1990)

Michaud Marie Pierre

Haïti, perle noire des Antilles (2001)

Michel Georges

Charlemagne Péralt P. au P. 1989.

Micial Nerestant

L’Eglise à l’aube du troisième millénaire. 2000 Ed. Karthala.

Moïse Claude

Le projet national de Toussaint Louverture.

Molien G.T.

Histoire et mours d’Haïti, de Christophe Colomb à la révolte des esclaves. (2001)

Moral Pierre

Le paysan haïtien. Etude sur la vie rurale en Haïti. 1961. Centre National de la Recherche Scientifique.

Morand Paul

Paris Haïti ( 1929) N° complet « La revue de France » (17 pages)

Moreau de Saint-Méry

Description Topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’île de Saint Domingue. [.] Philadelphia 1797.( 2 volumes)
Loix et constitution des colonies françoises de l’Amérique sous le vent. Paris 1780 ( 5 volumes)

Metellus Jean

Essais.
Haïti. Une Nation pathétique Ed. Denoël 1987 Coll. Documents d’actualité. ( Editions Maisonneuve et Larose 2003)
De l’esclavage aux abolitions. XVIII - XXième siècles. ( En collaboration avec Marcel Dorigny ( Cercle d’Art Paris 98)
Les Cacos (1989)
L’Année Dessalines (1987)

Metral Antoine Louverture Isaac

Expédition des Français à Saint Domingue sous le Consulat. Ed Karthala Collection « Relire »

Métraux Alfred

La Vaudou Haïtien Paris Gallimard Poche (1977) Revue Arts et traditions populaires 23 pages.
Rites funéraires des paysans haïtiens ( 1954)
Médecine et vaudou en Haïti (Ed. Acta Tropica) 1953)

Meyer Jean

Esclaves et Négriers (Gallimard Collection Decouvertes)

Michel Claudine

Aspects éducatifs du vodou haïtien.

Millet Claudine

Les paysans haïtiens et l’occupation américaine.

Moïse Claude

Dictionnaire historique de la révolte haïtienne. Editions Image. Cidihca (2003)

Mollien G.T.

Histoire et mours d’Haïti de Christophe Colomb à la révolte des esclaves. 2001 Ed. Le Serpent de mer (Collection Serpentin)

Montas.

Haïti. Editions du Pacifique (130 pages)

Montilus Guérin

Les Dieux en Diaspora. (Ed. Celhto)

Moral P.

Le paysan haïtien : étude sur la vie rurale en Haïti (1961)

Moore Brian

Dieu parle-t-il créole ? (1994) Ed de l’Olivier. (2004)

Mouterde P. et Wargny C.

Aprè bal tanbou lou 1996 Cinq ans de duplicité américaine en Haïti. Ed. Vents d’Ailleurs (221 pages)

Najman Charles

Haïti, Dieu seul me voit. (1995)

Nau Emile

Histoire des Caciques d’Haïti. Presses nationales Collection Patrimoine. (2003)

Nerestant Martial

La femme haïtienne devant la loi. Editions Karthala.
Religion et politique en Haïti 1804-1990) (En collaboration avec De Vaucelles Louis) ( Editions Karthala) (2000)
L’Eglise d’Haïti à l’aube du troisième millénaire. (2000)

Niedergang Marcel

Les 20 Amériques Latines Tome 3 Mexique, Guatamala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Panama, Haïti, Saint Domingue, Cuba. (1975) Editions du deuil. (252 pages)

Nau Emile

Histoire des Caciques d’Haïti Port au Prince. (1855) 2003

Neptune Anglade.

L’autre moitié du développement : à propos du travail des femmes à Haïti. (Préface d’André Michel) P. au P. Montréal 1987.

Noël Talégrand

Coopération. Comment conjuguer la coopération et les relations humaines. D. L’Harmattan (2004)

Nérestant Marcial. ( RP)

L’Eglise d’Haïti à l’aube du troisième millénaire. Paris 1999.

Nicolas Lucienne.

Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne. Paris 2002.

Ollivier Emile

Haïti : Quel développement ? (Collectif Paroles Montréal 1978) (En collaboration avec Charles Manigat et Claude Moïse)

ONU

Des bleus sans casque : chronique d’une mission civile de l’ONU en Haïti. (1996)

Oriol Michèle

Oriza James
Doyen de la Faculté des Sciences Administratives, Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC)
Cayes, Haïti
Nombreux articles avec Bénédique Paul sur l’économie haïtienne.

Images de la révolution à Saint Domingue. P. au P. 1992.

Pagé Catherine Marie

Haïti Lumières. Ed. M ; Pagé (98 pages) Tourisme et culture.
Haïti…un autre regard. Paris 2001.

Paillère Madeleine.

Paul Benedique.
Ingénieur agroéconomiste, Bénédique Paul détient un Doctorat en sciences économiques, après un Master en sciences des organisations et des institutions et un Master of science en
économie des projets. Il enseigne à l’Université Quisqueya (où il dirige le Centre de Recherche en Gestion et en Économie du Développement, CREGED) et à l’Université d’État d’Haïti. Ses recherches portent sur les stratégies de développement, en particulier l’entrepreneuriat et les innovations.
Docteur en sciences économiques. (et un tas d’autres diplômes)
• Productions académiques
. Paul, B. (2016). Solidarité et entrepreneuriat en Haïti : un couteau à double tranchant, in Damus, O. et Jeffrey, D. (éds.), Regards croisés sur la solidarité, Paris, L’Harmattan (à paraitre).
. Paul, B. (2016). Le financement de l’innovation et de la productivité en milieu rural, in van Vliet G. (dir.), Une étude exhaustive et stratégique du secteur agricole/rural haïtien et des investissements publics requis pour son développement, CIRAD/BID-Haïti.
.Séraphin, H. et Paul, B. (2015). La diaspora : Un levier pour le développement du tourisme en Haïti, Mondes du Tourisme, n° 11 (en ligne).
. Paul, B., Fleurimé, A. et Emile E. S. (2016). La mise en scène carnavalesque du tourisme en Haïti, in Séraphin, H. (éd.), Evénementiels dans la Caraïbes : Atouts et limites pour le tourisme et le territoire, Paris, L’Harmattan, (Tourismes et Sociétés), pp. 165-178.
.Charleston, C. et Paul, B. (2015). Les collectivités territoriales : analyseur du processus démocratique bloqué en Haïti, Haïti Perspectives, vol. 4, n° 3, pp 39-43.
.Facchini, F. et Paul, B. (2015). La révolution démocratique de 1986 a-t-il accouché des entrepreneurs politiques en Haïti ? Haïti Perspectives, vol. 4, n° 3, pp 44-47.
. Paul, B et Séraphin, H. (2015). Hôtellerie de luxe et développement touristique en Haïti, Etudes Caribéennes, Études caribéennes[En ligne], 30 | Avril 2015, mis en ligne le 17 juillet 2015. URL :http://etudescaribeennes.revues.org/7397.
. Paul, B., Poncet, C. et Vallade, D. (2014). Capital institutionnel et économie sociale et solidaire : Quel cadre institutionnel pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Haïti ?, Haïti Perspectives, vol. 3, n° 3, pp. 27-30.
. Oriza, J. et Paul, B. (2014). Rôles des femmes entrepreneures dans le renforcement de l’économie sociale et solidaire en Haïti ? Haïti Perspectives, vol. 3, n° 3, pp. 23-26.
. Paul, B., Séraphin, H. (2014). L’Haïtianité et la responsabilité sociale de la diaspora dans le développement d’Haïti, Études caribéennes [En ligne], 29 | Décembre 2014, mis en ligne le 24 avril 2015. URL : http://etudescaribeennes.revues.org/7161.
. Paul, B. (2014). Innovations territoriales : une condition au développement touristique d’Haïti, in Hugues SERAPHIN (éd.), Le Tourisme : l’ouverture pour le peuple de Toussaint ? Précis sur le tourisme en Haïti, Paris, Publibook, chap. 5, pp. 97 – 108. voir.
. Paul, B. (2014). Pouvoir public territorial et développement de l’entrepreneuriat : rôle central du volontarisme dans la démarche d’attractivité économique des territoires, Communication présentée au 51e colloque international de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF) : « Métropolisation, cohérence et performances : Quels futurs pour nos territoires », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris, du 7 au 9 juillet 2014. Voir ici .
. Paul, B. (2014). Why Should Microfinance Organizations Invest in Clients’ Business Training ? Empirical results from the Haitian microfinance industry, International Journal of Management Science, vol. 2, n° 4, p. 191-202. Voir ici .
. Billette De Villemeur, E., Leroux, J. et Paul, B. (2014). La tarification de l’eau : un outil pour le développement durable, Haïti Perspectives, vol. 3, n° 1, pp. 42-47. Voir ici .
. Mauconduit, N., Emile, E. et Paul, B. (2014). Women and Economic Development : Women Entrepreneurship Situation in Haiti, Haïti Perspectives, vol. 2, n° 3, pp. 61-67. Voir ici .
. Paul, B. et Michel, T. (2013). Addressing the problem of human and financial resources mobilization in Haitian universities : Propositions for better proactive institutional and managerial strategies, Research Journal of Business Management and Accounting, vol. 2, n° 3, pp. 063 – 074. Voir ici .
. Paul, B. et Michel, T. (2013). Comment juguler les limitations financières dans les universités haïtiennes ? Haïti Perspectives, vol. 2, n° 1, pp. 59 - 63, février 2013. Voir ici .
. Paul, B. (2013). Enjeux institutionnels et rôles d’une d’Académie du Créole en Haïti, in Govain R. (éd.) : Akademi Kreyòl Ayisyen Akademi Kreyòl Ayisyen : Ki pwoblèm ? Ki avantaj ? Ki defi ? Ki avni ? (Actes du colloque internationale sur le mise en place de l’Académie du créole haïtien, tenu à Port-au-Prince, les 26-29 octobre 2011 à Port-au-Prince), Les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti, pp. 87-94.
. Paul, B. (2012), Technology and institutions : Theoretical aspects of institutional innovation and its deficiency in Haiti, Paper presented at the 2012 UNESCO Chair International Conference titled “Technologies for Sustainable Development : A Way to Reduce Poverty ?” held in Lausanne, Switzerland, 29 – 31 May 2012. Lire ici.
. Paul, B. (2012), Comment sortir Haïti de la dépendance vis-à-vis de l’aide internationale ? – Une proposition de stratégie basée sur l’entrepreneuriat innovant, Haïti Perspectives, vol. 1, n° 1, pp. 37-43. Lire ici .
. Paul, B. (2012), L’Université et l’Entrepreneuriat en Haïti, Colloque International « L’habilitation urbaine post- séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour les universités et la recherche ? » et Séminaire-Atelier « Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » tenu respectivement les 16-18 avril et 19- 20 avril 2012, au Karibe Convention Center, par l’Université Quisqueya (uniQ), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
. Paul, B. (2012), Enjeux institutionnels et rôles d’une d’Académie du Créole en Haïti, Colloque international intitulé « L’Académie du créole haïtien : Enjeux, défis et prospectives » tenu à Port-au-Prince, du 27 au 29 octobre 2011par l’Université d’Etat d’Haïti. Lire ici.
. Paul, B. (2012), Le changement institutionnel en Haïti, les véritables enjeux, Revue Recherches, Etudes et Développement, vol. 5, n° 1, p. 27-33.
. Paul, B., Daméus, A., Fleuristin, L. (2012), Le développement de la microfinance en Haïti : un bref aperçu historique, Revue Recherches, Etudes et Développement, vol. 5, n° 1, p. 34-44.
. Paul B. (2011). "La Caraïbe : des opportunités économiques institutionnellement limitées" in Cruse & Rhiney (Eds.), Caribbean Atlas, http://www.atlas-caraibe.fr/thematiques/qu-est-ce-que-la-caraibe/la-caraibe-des-opportunites-economiques-institutionnellement-limitees.html.
. Paul, B., Garrabé, M. (2011), Le capital institutionnel dans l’analyse du développement : Prolongement théorique et premier test empirique, Communication au 48e colloque de l’ASRDLF tenu à Schoelcher - Martinique, les 6, 7 et 8 juillet 2011. Lire ici.
· Paul, B., Garrabé, M. et Daméus, A. (2011), Impact de la politique d’octroi de crédis sur les comportements des emprunteurs : étude du cas de l’intermédiation microfinancière en Haïti, Revue Management & Avenir, n° 46, pp pp. 277-297.
. Arnousse, B., Paul, B. et Ouédraogo, S. (2011), L’inefficacité de l’Aide publique au développement à Haïti de 1980 à 2010 : une analyse en terme de gouvernabilité, communication présentée au 51e Congrès annuel de la société canadienne de science économique (SCSE), à l’université Sherbrooke (Québec), du 11 au 13 mai 2011, avec Salmata Ouedraogo (Université de Québec à Chicoutimi), Arnousse Beaulière (Université Victor Segalen Bordeaux II, ISPED), 7 p. Disponible ici.
· Paul, B., Dameus, A. et Garrabe, M. (2010), « Le processus de tertiarisation de l’économie haïtienne », Études caribéennes, vol. 19, [en ligne], mis en ligne le 20 mai 2011, URL : http://etudescaribeennes.revues.org/4728.
. Paul, B. (2011), Le capital institutionnel dans l’analyse du changement économique et social : Application au secteur de la microfinance en Haïti, Thèse de Doctorat de l’Université Montpellier 1 (France) en cotutelle avec l’Université d’Etat d’Haïti, soutenue le 04 janvier 2011, 500 pages. Lire ici.
· Paul, B. (2009), "Institutional capital : A new analytical framework on theory and actions for economic development ", communication at the 7th Development Dialogue, “Setting the agenda for development”, held from 2 to 3 June 2009, at the Institute of Social Studies (ISS), The Hague, The Netherlands. http://www.iss.nl/conferences-public-debates/development-dialogue/7th-development-dialogue/participants. Lire ici.
· Paul, B. (2009), "Reclaiming Institutions as a Form of Capital", Proceedings of the Pennsylvania Economic Association 2009 Conference, pp. 137-148. [Disponible en ligne].
· Paul, B. (2008), Migration et pauvreté en Haïti : impacts économiques et sociaux des envois de fonds sur l’inégalité et la pauvreté ? Communication à la Journée Thématique du Groupe d’Economie et Développement (GDR), Université Bordeaux 4, le jeudi 16 octobre 2008, [Disponible en ligne]. 32 pages.
· Paul, B. (2006), Des organisations aux institutions : une introduction au concept de « capital institutionnel », Mémoire de Master 2 Recherche : Université Paul Valéry – Université Montpellier III, sous la direction de Conus M.-F., 86 pages. [Disponible en ligne ].
· Paul, B. (2005), Evaluation socio-économique d’un projet régional : Approche « capital humain, capital social et institutionnel ». Cas du projet en faveur de la réhabilitation et l’autosoutien de la région Ixile (Projet ixil, Union Européenne - Guatemala), département de Quiché, Guatemala, Mémoire de Master of Science : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, sous la direction de Monsieur Garrabé M., 162 pages.
· Paul, B. et al. (2003), Etude de l’impact économique d’un projet de développement rural : le cas du Prieuré de Marcevol : analyse selon la technique des multiplicateurs régionaux. Garrabé Michel (dir.) ; Jouve Anne-Marie (dir.) ; Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, 42 pages.
· Paul, B. et al. (2003), Pays terres romanes en pays catalan (Pyrénées Orientales). Analyse d’un système agraire et prédiagnostic régional. Jouve Anne-Marie (dir.) ; Document de travail interne de l’enseignement du CIHEAM, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, 120 pages.
• Journal de la place
· Paul, B. (2010), Evaluation de la microfinance en Haïti à la lumière de l’économie néo-institutionnelle, Ki Nouvèl, HSA Newsletter, summer 2010, p. 4. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2009a), Après le Pédo-baptême vient la Débaptisation, article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2009b), Inégalités Hommes-Femmes, nous sommes encore loin de la fin, article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2008d), Et si la Bible pouvait éclairer les économistes ? Texte paru dans le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2008c), Haïti, entre Nationalisme et Recherche de l’identité : la notion d’Haïtianité, document non-publié [contactez l’auteur].
· Paul, B. (2008b), Noël Marketing, article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2008a), Plaidoyer pour une scolarisation sans discrimination des enfants en Haïti article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2007), Le Vaudou en Haïti, Un regard socio-économique, article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
· Paul, B. (2007), Que dit la Bible sur le PédoBaptisme ? Réponse dans l’article pour le Journal Le Monde Evangélique. Voir l’article en ligne ici.
Paul Jean Hérold

LA NÉGRITUDE À LA LIMITE Editions Harmattan.
Esthétique et politique dans la caraïbe. Perspectives transculturelles
MONDE CARAÏBES Antilles Haïti
En nous découvrant les relations prévalant entre l’esthétique culturelle de la Caraïbe et la répartition de ses régimes politiques, Jean Herold Paul ne fait pas ici simplement oeuvre d’historien du mélange des cultures qui animent la Caraïbe, il nous offre bien plus : une anamnèse philosophique des pensées, des perceptions, des dynamiques qui l’ont traversée depuis l’origine et qui la projettent dans l’avenir.

Peintres d’Haïti.

Paquin Raphaël.

Politicatures. P. au P. 1994

Parent Jean Jacques Clark.

Mi-dieu, mi-bête P. au P. 1995

Paul Emmanuel C.

Panorama du folklore haïtien. P. au P. 1978

Paytraud Lucien

L’Esclavage aux Antilles françaises avant 1789 d’après des documents inédits des archives nationales. Hachette 1899.

Peters Carl Edouard.

La croix contre l’asson. P. au P . 1960.

Phanor Chesnel

Le paysan et sa vision d’Haïti Ed Phanor [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Phelps Anthony

Moins l’infini. Roman Haïtien. (1973) Ed : Les Editeurs français réunis.

Péan L.

L’Ere Duvalier. Haïti : économie politique de la corruption. Ed. Maisonneuve et Larose.

Philoctète Raymond. (1925 – 2007)

Mini Chroniques. P. au P. 1975.

Philoctète René. (1932 – 1995)

Caraïbes. P ; au P. 1982) 1995.
Ces îles qui marchent. P. au P. 1992
Et caetera P. au P ; 1967.
Il faut des fois que les dieux meurent. P. au P. 1993.
Le huitième jour. P. au P. 1973.
Le peuple des terres mêlées. P. au P. 1989.
Les tambours du soleil. Port au Prince 1962.

Margha. P. au P. 1961.

Monsieur de Vastey. P. au P. 1975.
Ping Pong Politique. P. au P. 1987.
Saison des hommes. P. au P. 1960.
Une saison des cigales. P. au P. 1993.

Pierre Claude C.

Rendez-vous. Anthologie créole, poésie d’Haïti.
Tourne ma toupie ; (Suivi de ) L’œil.

Pierre Jean Yvon.

Haïti Pleurs et histoire. P. au P. 2003.

Pierre Luc J.

Haïti, vodou, lakou, esclavage.

Pierre Charles Gérard

Vision contemporaine de Toussaint Louverture.

Pierre Jacques Charles

D’Haïti à l’Afrique. Itinéraire de Maurice Dartique, un éducateur visionnaire. ( Editions « Image ») (2002)

Pierre Louis Ulysse.

Sortilèges afro haïtiens. P. au P. 1961.

Pierre Noêl Brutus

Les plantes et légumes d’Haïti qui guérissent. ( 2 volumes) PAP

Pierre Romulus.

Candidat et crapule. 1987. P. au P .

Piquion René.

Manuel de négritude. P. au P. 1965.

Planet Lonely

Dominican Republic and Haïti ( 2ième Edition Juillet 2002) ( En Anglais) Les sites remarquables d’Haïti et de la République Dominicaine. (Tourisme et culture) Collection « Travel guide »

Pluchon Pierre

Haïti République Caraïbe. L’Ecole des loisirs. (1974)
Toussaint l’ouverture. De l’esclavage au pouvoir.
Toussaint Louverture, fils noir de la Révolution Française. ( 1980)
Toussaint Louverture (1989)
Vodou. Sorciers et empoisonneurs. De St Domingue à Haïti. Karthala 1987.

Politiques alimentaires (Revue) 1987)
Le commerce du café en Haïti. Ed ; Presses Universitaires de Grenoble. (PUG)

Pradel Pompilus

Langue française en Haïti 1961 Ed. des Hautes Etudes d’Amérique Latine. Travaux et Mémoires.
La Langue Française en Haïti. Travaux et mémoires des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (VII) (1961)
Anténor Fimin par lui-même. Le Champion de la négritude et de la démocratie.

Poujol Oriol Paulette.

Le fleur rouge. P. au P. 1992.
Le creuset P. au P. 1980.

Pradel Lucie

Dons de Mémoire ( De l’Afrique à la Caraïbe Littérature et culture des Iles anglophones) 2000 L’Harmatthan

Pradel Jacques et Casgha J. Yves

La république des Morts Vivants ( (Monaco Ed. du Rocher 1985)

Pradt

Pièces relatives à Saint Domingue et à l’Amérique, mises en ordre par M. De Pradt, ancien Archevêque de Malines pour faire suite à ses ouvrages sur l’Amérique.

Pressoir C.

La médecine en Haïti. P. au P. 1961.

Price Hannibal.

De la réhabilitation de la race noire par la République d’Haïti. P. au P. 1900.

Price- Mars

Ainsi parla l’Oncle ( 1928) 1973 Ottawa Editions Léméac. ( Bibliothèque Ha¨tienne. Impr. De Compiègne)
La vocation de l’Elite.
Le sentiment et le phénomène religieux chez les nègres de Saint Domingue Port au Prince 1928
Lemba Petro. Un culte secret. ( Revue de la Société d’histoire et de géographie d’Haïti. Port au Prince Vol9 N°28 1938.)
Les survivances africaines dans la communauté haïtienne. (Etudes dahoméennes Int Fr. D’Afrique noire. Porto Novo Vol. 6)
Culte des Marassas. (Afroamérica. ( Tomorrow New York Vol. 3)
La République d’Haïti et la République Dominicaine Port au Prince 1953

Price Sally. Price Richard.

Art des Marrons Ed : Vents d’ailleurs. [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Prophète Jean

Les vieux cahiers de Jean Prophète (1997)

Racine Toussaint Marlène

Ces femmes sont aussi nos sours. Témoignage sur la domesticité en Haïti et en diaspora. ( Mutticulturel Women’s press. Miami 1999)

Raspail A.

Les Petites Antilles : de St Barthélémy à Grenade, Jacmel en Haïti (2003) Ed. Solar Collection « Critiques »

Raymond Yvonne

L’enfant abndonné P . au P. 1985.
Une raison d’espérer. P ; au P. 1985.

Reboux Paul

Blancs et noirs . carnet de voyage Haïti, Cuba, Jamaïque, Etats Unis.( Paris Flammarion 1919)

Rigaud Apollon Marlène.

Haïti trivia : questions et réponses. Coconut Creek 1998.

Rigaud Menesson Odette

La tradition Vaudoo et le Vaudoo haïtien ( son temple ses mystères sa magie) ( 1953) Paris Ed. Niclaus
Le Vaudou et la guerre d’indépendance ( Présence Africaine N° 17-18)

Rigaud Milo

La tradition Vaudou et le Vaudou Haïtien ( Paris Niclaus 1953)

Riou R.

Adieu la Tortue ( 1974) Paris Laffont Collection « Vécu »

Rodmann S.

The Black Republic . (Haïti). Complete story and Guide. Ed. Devin Adler 1954.

Rochelin Ghyslaine.

Une mère haïtienne. P. au P. 2003.

Roméus Wilhelm.

Grande Yaya. P. au P. 1988.
Libations P. au P. 1994.

Ropa Laurent

Haïti. Une colonie française. Ed L’Harmattan (346 pages)

Rosier Claude A.

Le triangle de la mort. Journal d’un prisonnier politique haïtien.1966-1977.

Roumain Gérald.

L’amour et la peur des chiens. P. au P. 1989.

Roumain Jacques.

Autour de la campagne anti-supersticieuse ( Port au Prince imprimerie de l’Etat. 1942)
Le sacrifice du tambour Assotor ( Etude d’ethnologie religieuse. Port au Prince Imp. de l’Etat. 1943)
Les fantoches. P. au P. 1931.

Roumain Marise

L’enfant haïtien et le bilinguisme. ( Cidihca. Editions Deschamps. 1990)

Rousseau Alfred.

Un enterrement à la campagne. ( Le Soir Port au Prince. 1907)

Roussel Claude-Youhenn Editions SPM

ESCLAVES, CAFÉ ET BELLE-MÈRE, DE BREST À SAINT-DOMINGUE
L’amiral Le Dall de Tromelin, Une correspondance coloniale inédite (1769-1851)
Kronos N° 81
HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE MONDE CARAÏBES EUROPE France Haïti
Quand en 1770, le marin du Roi, Brestois, Mathieu Marie de Dall de Tromelin, épouse Anne Pierre de Chambellan, il ignore que l’héritage de sa femme, à Saint-Domingue, va engendrer des tourments qui marqueront leur vie jusqu’à l’indépendance de la Grande Île. Cette correspondance inédite nous éclaire sur Saint-Domingue et la marine de Louis XVI, mais aussi sur les pratiques sociales de planteurs à l’aube de l’effondrement de l’économie coloniale de l’île

Roosvelt Jeudi

Haïti, l’Ile au bâton. (2004) Ed. Société des Ecrivains associés.

Royer L .

Vaudou ( 1945) Editions de Paris.

Rudel Christian

Les Chaînes d’Aristide (1994)Ed de l’Atelier. Coll. Religieuse . (La première chute d’Aristide)

Saint Amand Edin

Bon Dieu rit Ed. Domat (1952)

Saint Eloi Rodney ( Péan Stanley)

Nul n’est une île : Solidarité haïti. Montréal 2004.

Saint Gérard Yves

L’Espoir Assassiné (1999) Haïti, les enfants de la haine et de la violence. Harmattan.

Haïti 1804-2004 Entre mythes et réalités. (2003) Ed du Félin ( coll. Questions d’époque) ou Harmattan. (268 pages)
Haïti : Sortir du cauchemar sur les décombres. (2003) Ed Harmattan
Le phénomène Zombi : La présence en Haïti de sujets en état de non-être.(2002) Ed. eres (Coll. Anthropologie)

Saint Louis Fridolin.

Le Vaudou haïtien. Reflet d’une société bloquée. Paris 2000.
Saint Rémy des Cayes. 1815-1858)
Mémoires du général Toussaint Louverture, écrits par lui-même. (1815-1858)

Sarment Jean

Théâtre en Haïti (In revue Choses de Théâtre » N°15 Mars 1923.

Sartre Jean Paul Les temps Modernes (Revue)

Guadeloupe Haïti ( Michel Leiris)

Desportes J.G. Calixte Guanel C. Dorcely Corbin.(Poèmes) A Métraux
Chants Vaudou et chansons

Satyre Joubert.

Coup de poing au Soleil. Montréal 2004.

Sauray Eric (sous la direction de…)

Lettres ouvertes à Dessalines. Suivi du discours du 1er Janvier 1804. Ed Dauphin Noir. ) [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]
Toussaint Louverture face à Napoléon. Ed L’Harmattan. [ Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Sauveur Pierre Etienne

Haïti, misère de la démocratie.(1999) Coll. L’Harmattan ( Le coup d’Etat 1991-1994 à Haïti et la démocratie)

Savine Albert

Saint Domingue à la veille de la révolution. Souvenirs du baron de Wimpffen ( Paris Michaud 1911)

Schiller Jean Baptiste.

Et si on envahissait les Etats Unis. P. au P. 1992.

Schoelcher Victor

Colonies étrangères et Haïti ( Résultats de l’émancipation Anglaise.) ( Paris Pagnerre 1843)
Vie de Toussaint Louverture. (Editions Karthala 1982)

Schwartz T. Timothy
Mascaraide en Haïti.
L’histoire réelle des missions chrétiennes, des orphelinats, de la fraude et du trafic de drogue.Un anthropologue qui, de part son expérience professionnelle pour le compte d’agences internationales d’aide au développement, a pu découvrir comment la fraude, l’avidité, la corruption, l’apathie et les agendas politiques infiltrent et influencent cette industrie.
Notre avis :
Une peinture vraiment sombre de l’aide internationale vue de l’intérieur. Peut-être un peu trop "romancé" pour un essai...pourquoi changer les noms des lieux et des personnes s’ils sont si faciles à reconnaître pour qui connaît un peu l’histoire d’Haïti ?
Beaucoup de questions car, hélas, il y a beaucoup de vrai, dans ce cynisme largement partagé.

Seabrook W.B.

The magic Island ( L’Isle magique) ( 1929) (New York Le Literary Guild of America)
L’Ile Magique : en Haïti, terre de Vaudou. ( 1974) ( et Collection . « J’ai lu » ( 1997)

Selden Rodman

Where art is joy. Haïtian art New-York 1988

Serres Michel.

Christ noir ( 1973) critiques XXXIX 308 P. 3/25

Seurin

Haïti 2001 (2001) Guide de voyages Ulysse (Coll Guide de voyage)

Seymour J.J.

La Caraïbe face à la mondialisation. Ibis Rouge 1998.

Shacochis Bob.

The immaculate invasion

Smartt Bell Madison

Le soulèvement des âmes (1996)

Supplice Daniel.

Le Onzième commandement : Après Dieu, le pouvoir tu aimeras fatalement.

Sonthonax

La première abolition.

Souffrant Claude.

Littérature et société en Haïti

Souquet-Basiège Pierre

La malaise créole. Ibis rouge 1999

Sir Spencer et ST John

Haïti ou la République noire. ( Plon 1886)

Spear C. Thomas

Une journée haïtienne. Montréal et Paris 2007.

Steber Maggie

Danser sur un volcan Photos d’Haïti 1992 Ed. Arthaud

Saint Louis

Le Vodou haïtien.

Sterlin Philippe

Vèvès vaudou Série 1 et 2 Port au Prince (Ed . Sterlin 1954)

Sugier Claire

Haïti Terre Cassée ( Quinze ans dans la campagne Haïtienne) (1996) l’Harmatthan

Thadal Roland.

Jacques Stephen Alexis : l’homme et l’œuvre.

Talleyrand Arnold C.

Si le sucre pouvait parler. Editions pleine page. 2002.

Tardieu

L’Education en Haïti.

Tardif Francine.

Regards sur l’humanitaire. Une analyse de l’expérience haïtienne (Santé) Entre 91 et 94. L’Harmathan 97.

Temple (de Frances) Et Giraud Robert

Cette nuit on embarque. (1999)

Théodore

L’idéologie blanche de l’aliénation.

Thibau Jacques

Le temps de Saint Domingue. ( Ed. Lattès)

Todorov Tzvetan

La Conquête de l’Amérique La Question de l’autre. (Seuil Paris 1982)

Tontongi Critiques littéraires
LA PAROLE INDOMPTÉE - PAWÒL AN MAWONNAJ
suivi de Memwa Baboukèt - Mémoire de la muselière
Essai sur Jean-Paul Sartre, Paul Laraque, Franck Laraque, Manno Charlemagne, Richard Brisson, Jacques Stéphen Alexis, Jean-Claude Martineau, René Depestre et Dany Laferrière
Bilingue français haïtien

Tontongi
LA PAROLE INDOMPTÉE - PAWÒL AN MAWONNAJ
suivi de Memwa Baboukèt - Mémoire de la muselière
Essai sur Jean-Paul Sartre, Paul Laraque, Franck Laraque, Manno Charlemagne, Richard Brisson, Jacques Stéphen Alexis, Jean-Claude Martineau, René Depestre et Dany Laferrière
Bilingue français haïtien
Critiques Littéraires
ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES MONDE CARAÏBES Haïti
Même quand il n’est pas une traduction d’un texte à l’autre, ce livre est bilingue pour avoir mis en rapport d’égalité et de parité les deux langues parlées par les Haïtiens. L’auteur essaie de montrer l’équivalence de compétence entre les deux langues dans leur univers parallèle. Le choix des textes n’est pas innocent, car la littérature, comme Sartre l’a démontré, n’est pas innocente : elle participe du projet de société.

Tooumson R. et Henri Valmore

Aimé Césaire. Le nègre inconsolé. Vents d’ailleurs.

Toussaint Hérold

Secrets nocturnes. Regards d’Haïti (1999) Ed. L’Harmattan

Tremblay Johanne

Mères, pouvoir et santé en Haïti (2000) Ed. Karthala ( Coll Médecines du Monde)

Trouillot Evelyne.

Née à Port au Prince. Professeur d’université.
Restituer l’enfance. Enfance et état de droit en Haïti. Ed Haïti Solidarité internationale. 2002.

Trouillot Hénock.

Les origine sociales de la littérature haïtienne. P. au Prince 1962.

Turnier A.

Les Etats Unis et le marché haïtien ( Washington 1955)

Turnier Luc

La dépression chez l’Haïtien et l’approche clinique. Ed Médica. ) Librairie Toussaint Louverture 29 Rue Claude Tillier 75012 Paris Tel 0143383413]

Vaissière Pierre (de)

Saint Domingue( 1626 1789) La société et la vie créole sous l’Ancien Régime.( Paris Perrin 1909)

Valcin Virginie.

La blanche négresse. (Préface de Jean Price Mars.

Valentin Pompée.

Né au cap français en 1745, mort en 1820.. Beau frère semble-t-il du père d’Alexandre Dumas. Il fut un collaborateur de Dessalines puis de l’empereur Christophe, il deviendra « Baron de Vastey ».
Réflexions sur une lettre de Mazères.(Ecrits contre l’esclavage)

Valles Marie Thérèse

Idéologies coopérativistes :leur applicabilité en Haïti (1992) Ed Maisonneuve et Larose.

Vandercook John V.

Majesté noire. (1934) Editions Firmin Didot (1934)

Vaucaire Michel

Toussaint Louverture Illustré (1930) Ed Firmin Didot.

Vaval Duraciné.

Histoire de la littérature haïtienne.ou l’âme noire. Port au Prince 1933.

Verschueren J.

Panorama d’Haïti Paris Ed. Lethielleux 1938)

Vieux-Chauvet Marie

La danse sur le volcan (Maisonneuve et Larose) Emina Soleil (2004)

Vieux Serge-Henri

Le Plaçage, droit coutumier et familles en Haïti.(1991) Ed. Publisud (220 pages)

Vilaire Etzer.(1872-1951) et Price Mars.(1876-1969)

La mission de M. le député Etzer Vilaire et de M ; le sénateur Price Mars à Prague, à Paris et à Genève en 1931. Rapport au gouvernement de la République.
P. au Prince 1932.

Villaire Jean Joseph. (1881-1967)

Entre maîtres et esclaves. P. au P. 1943
Gens du peuple et de la campagne. P. au P. 1954.

Vincent Sténio. (1874-1959)

Efforts et résultats. P. au P. 1938.
En posant les jalons. P ; au P. 1939.

Vire Armand

En Haïti. Notes de voyage et prospection radiesthésiques. (1943) Ed Maison de la radiesthésie. 163 pages, 4 illustrations.

Voir I. et Vissière J.L.

La traite des noirs au siècle des lumières. Témoignages de négriers. (Ed. Métaillé. Paris 1982)

Walcott Derek

The haïtian trilogy. Ney York 2002.

Wargny Christophe

Haïti n’existe pas. 1804-2004 Deux cents ans de solitude. Editions « Autrement » Collection Frontières. (2004)
Apre bal tanbou lou ; cinq ans de duplicité américaine en Haïti. 1991-1996 (1996). ( Ecrit avec Mouterde Pierre)

Wesner Emmanuel.

Manuel d’histoire d’Haïti : la révolution à Saint Domingue. 1789-1804. P. au P. 1981.

William Beebe

Sous la mer tropicale (Traduction de Maurice Ianoire) (1931) Ed. stock (241 pages et planches hors texte)

Williamson Jean Marie.

Les passions de Marie Renault (1775-1855) de Saint Domingue à Tonnay-Charente.

Wimpffen Alexandre-Stanislas

Haïti au XVIII ième siècle. (1993) Ed. Karthala (Coll. Relire) (La baron visite Haïti sous la Révolution Française. Annoté par Pierre Pluchon)

Wirkus Faustin ( Lieutenant) et Dudley T

La Roi blanc de la Gonave. Le culte du vaudou en Haïti. (1915-1929) (Paris Payot 1932)

Woog Patrick ( Ouvrages vendus par Enfants Soleil au profit d’ouvres de Solidarité avec Haïti)
De Cavaillon à Kavayon ( 11 rue de l’Arlésienne 84130 Le Pontet ) Tel : 0490322094 Email patrick.woog@wanadoo.fr
Haïti Métamophoses ( L’Histoire d’hier à aujourd’hui.avec 400 photos exceptionnelles)

Wust

Général Nissage Saget huitième président de la république haïtienne. (1961) (Gravures)

Zellon James.

Créole in one lesson, with phonétic pronunciations. P. au P. 1940.