La situation est telle, en Haïti, que tout devient difficile et dangereux.
Les gangs tiennent de nombreux quartiers de la capitale et des grandes villes du pays, terrorisant la population ; ils décident du blocage du pays quand ils veulent. Plus de carburant, plus d’électricité, commerce et entreprises entravés par ces blocages, hôpitaux dans l’impossibilité de soigner les malades…écoles qui ferment quand les tirs à l’arme lourde sont trop nombreux. Violence et anarchie contre lesquels le pouvoir est totalement impuissant. Evidemment, ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables, les femmes, les enfants qui subissent cette situation. Les enfants ont faim et c’est pour eux pire encore que pour le reste de la population : toute leur vie en dépend.
Le ravitaillement des cantines, si importante pour tant d’enfants qui ne mangent pas à leur faim est essentiel.
Nous avons un partenariat avec l’Ambassade de France depuis plusieurs années. Des produits de première nécessité : riz, haricots noirs, maïs, qui constituent la base de l’alimentation pour la population, sont livrés chaque année, quand cela est possible.
Cette année, les livraisons sont été particulièrement difficiles : il n’y a plus de carburant dans des stations-service, les barrages des gangs et donc les pillages systématiques, mettent les chauffeurs en danger d’être kidnappés ou assassinés. Le pays est parfois bloqué durant des semaines.
2 Tonnes de riz, 1000 kg de maïs, 750 kg de haricots noirs et ont pu être livrés.
Ces produits proviennent de la production locale, ils sont achetés par l’Ambassade de France :
¤ Chambre d’agriculture de limonade : 20 sacs de 50 kg de maïs moulu, 15 sacs de haricots noirs.
¤ Association des planteurs de Moreau Peye : 50 sacs de 50 kg de riz haïtien (Artibonite)
C’est une aide importante de la part de l’Ambassade car les prix de ces denrées de base sont devenus extrêmement chers à cause de la pénurie et des intempéries. Deux fois plus cher que le riz d’importation. (Le prix des carburants est actuellement multiplié par 10 !)
Problème : ces livraisons concernent les trois écoles de Cité Soleil, Belair et Verrettes. Le tout a été livré à Verrettes, qui se trouve le moins loin des zones de production. Pour les écoles de Cité Soleil (Fraternité) et Belair (Association Timoun Restaveks) la livraison est impossible. A cité Soleil, une zone de 300.000 habitants vivant dans des conditions terribles, les gangs tiennent tout, des milliers de familles ont dû quitter les lieux et laissant tout derrière elles, pour échapper aux violences. Leurs maisons parfois sont brûlées. L’école des Sœurs, qui héberge les enfants de Timoun Restakeks, est fermée depuis plus d’une année, le quartier est une « zone de guerre ».Les enfants sont hébergés dans les locaux d’une petite école publique d’un autre quartier. Pour Fraternité à Cité Soleil, l’école a pu rouvrir, mais certains jours, à cause des tirs, les enfants ne viennent pas.
Notre problème est d’acheminer les livraisons jusqu’à eux. Il faudra profiter d’une trêve, mais les chauffeurs refusent très souvent d’aller dans ces quartiers. Ces livraisons complètent l’aide de notre association qui envoie chaque mois des fonds pour que les enfants bénéficient de ce repas chaque jour. Le seul souvent pour la journée.
Nos chaleureux remerciements au personnel de l’Ambassade de France qui ont malgré les circonstances poursuivi leur aide et tenu leur promesse. Toute notre reconnaissance aux personnels des écoles, direction, professeurs, cuisinières, qui poursuivent leur tâche malgré les difficultés et les risques.
Les cantines, c’est très chers pour 500 enfants, mais c’est vital. Une petite aide, c’est des repas en plus.
Aidez ces enfants en faisant un don. La totalité ira aux enfants.
Pour voir les bons de livraison cliquez sur l’icône.
Aide de l’Ambassade de France pour nos cantines.
Nos enfants continuerons à bénéficier d’un repas par jour cette année !
L’ambassade France a renouvelé son aide malgré les difficultés.
Pour 500 élèves, notre soutien ne suffisait pas.
Un immense merci à M. l’Ambassadeur et aux responsables pour la perpétuation de ce programme si vital pour nos petits Haïtiens.