À la une
-
Présentation de l’association
L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)
Actualités
-
Un bon article du NewYork Times
Le quotidien américain mets en ligne un bon article sur l’histoire d’Haïti et le rôle de la France dans la “double dette” d’Haïti — l’indemnité et l’emprunt contracté pour la payer.
On y retrouve une histoire politique et bancaire.
A lire : In english, en français ou an Kreyòl.
https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html
Bonne lectureVoir en ligne : LA RANÇON À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes
-
Le site de l’association "Les potagers de la...
Le site de l’association "Les potagers de la Challe" est opérationnel, grâce à Christian Bréban, le spécialiste, et président d’Enfants-Soleil.
En France, Enfants-Soleil qui a toujours lié l’environnement et la solidarité internationale, travaille dans les domaines de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.
Nous sommes heureux d’aider les habitants de la Challe à redécouvrir la nature, la convivialité, le respect de notre planète.
C’est Gérard, notre secrétaire, qui est président de cette association.
Si vous en avez la possibilité, créez des jardins partagés, c’est formidable !Pour aller voir ce site cliquez sur le lien.
Voir en ligne : Les potagers de la Challe
Derniers articles
Un second film de France 24 sur les gangs en Haïti Ce film a été réalisé en juillet 2024 ! Depuis la situation s’est terriblement dégradée. Il y avait 300 000 réfugiés, il y en a aujourd’hui 1.5 millions !
Un pays et ses habitants au désespoir.
Cliquez pour voir le filmHaïti aux mains des gangs Film France 24 Là ou nous avions une école, le quartier Belair. Tout est détruit par les combats sanglants entre les gangs et entre la gangs et la police. La population qui le peut a fui.
Pour revoir le film de France 24 cliquez sur le lien.Haïti saigne...un poème d’espoir Haïti est un pays qui souffre, mais c’est aussi une terre de littérature et de poésie.
Ce poème a été publié par le Nouvelliste.
Cliquez sur le lien.L’ouragan "Mélissa" touche Haïti et la Jamaïque Pour lire les dernières nouvelles cliquez sur le lien
Une catastrophe de plus vient aggraver la situation déjà désastreuse de ce pays.
Pour voir où se situe l’ouragan dans les Caraïbes cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous trouverez aussi un court film sur la menace que représente cet ouragan pour (...)Une semaine en Haïti N°1725 22 Octobre 2025 Réaction de la communauté internationale grâce à la "Force de répression des gangs".
Cette nouvelle initiative portera-t-elle ses fruits ? Le peuple haïtien est las d’attendre dans ce contexte d’hyperviolence et de pénurie.
Suivez le lien pour lire les articles du Collectif Haïti de (...)La tempête Mélissa menace Haïti Comme si la situation intérieure catastrophique ne suffisait pas, une tempête tropicale s’approche dangereusement du pays....
Pour lire l’info, cliquez sur les 2 liens.
Article du Nouvelliste relayé par Enfants-Soleil.
.L’agriculture haïtienne en danger Devant la terreur des gangs, les productions de la plaine de l’Artibonite, au centre du pays,sont en danger. Paysans chassés, incendie des rizières, transports impactés par les gangs...tout le pays est en train de sombrer.
La petite ville de Verrettes, jusque là à peu près épargnée par les violences (...)Une semaine en Haïti N°1724 16 Octobre 2025 Beaucoup d’incertitude dans la zone de Verrettes où est notre école. Le lieu est désormais cerné par les bandes armées qui commettent des massacres et terrorisent les populations.
Wista, la directrice de l’école ne sait pas si la rentrée pourra se faire normalement. Les bandits essaie de prendre le (...)Une semaine en Haïti N° 1721 24 sept 2025 Violences des gangs : l’Artibonite au centre des exactions avec Port au Prince. L’utilisation de drônes camikazes mal maitrisée tue des civils, dont des enfants...
Certaines parties de la capitale, désertées de la population, maisons et immeubles pillés, dévastés, brûlés c’est le tableau que nous (...)Une semaine en Haïti N° 1720 17 septembre 2025 La situation s’aggrave avec de plus en plus de tueries de la part des gangs. La communauté internationale s’indigne...mais l’indignation suffit-elle ? La population souffre depuis 4 ans au moins de cette anarchie et de cette violence.
Nous ne pouvons qu’espérer...c’est bien peu. Les habitants de (...)
Calendrier
Rien pour ce mois



