Lutter contre l’extrême pauvreté. Victimes et acteurs.10 articles.


L’extrême pauvreté qui frappe un milliard de personnes de notre planète ne cesse d’augmenter, malgré les grands discours et les déclarations de bonnes intentions. Est-il possible de l’éradiquer ? L’humanité est-elle prédestinée à cette injustice insoutenable ?
Quelles sont les causes profondes de cette situation ? Que peut faire chacun de nous ?


Articles de cette rubrique

  • Famines : un schéma bien rôdé

    par christian

    Un cas d’école : l’Ethiopie.
    Souvenons-nous : 1984
    « Sécheresse, famine, maladies, l’ampleur du désastre est à peine croyable. Peut-on imaginer seulement que plus de 1500 Ethiopiens meurent chaque jour, faute de soins et de nourriture ? certes, la mobilisation internationale commence à porter ses (...)

  • Libéralisme - Capitalisme - Marché

    par christian

    Le capitalisme est un système social qui sépare ceux qui possèdent les outils de production et les capitaux et ceux qui échangent leur force de travail aux autres pour pouvoir vivre. La finalité du capitalisme est la recherche du profit individuel maximum par l’exploitation de cette force de (...)

  • Multinationales

    par christian

    Une multinationale c’est une entreprise qui a des succursales ou des firmes qu’elle contrôle dans plusieurs pays.
    Un collectif Attac dans le livre « Enquête au cœur de multinationales » rapporte la définition que donne Percy Barnevik (ancien PDG de ABB) de la mondialisation pour une de ces firmes (...)

  • L’O.N.U. - Repères

    par christian

    Les pays les moins avancés (PMA) sont un groupe de 50 pays considérés par l´Organisation des Nations Unies comme "moins avancés" en raison de la faiblesse de leur revenu national brut par habitant, de l´insuffisance de leurs ressources humaines et de leur très forte vulnérabilité économique. Dans la (...)

  • Violences

    par christian

    Il ne serait pas honnête d’imputer à l’ordre actuel du monde toute la violence qui a rarement été aussi présente et aveugle. Il ne le serait pas plus de nier catégoriquement, contre toute évidence les rapports de cause à effet entre les politiques extérieures des plus riches pays du globe, le pillage des (...)