L’épidémie de Corona virus pourrait toucher Haïti

Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé jeudi les deux premiers cas de coronavirus en Haïti, pays le plus pauvre et le plus densément peuplé de la Caraïbe, dont les autorités ont pris des mesures drastiques pour contenir la propagation de la pandémie. « Nous avons enregistré deux premiers cas de coronavirus sur le territoire national », a déclaré Jovenel Moïse lors d’une allocution télévisée diffusée sur les médias d’Etat.

Rappelant que son gouvernement « s’était toujours engagé à la transparence sur la gestion de la pandémie », le dirigeant haïtien a appelé la population au calme. Ces premiers cas de coronavirus en Haïti ont poussé le gouvernement à prendre une série de mesures restrictives. Un couvre-feu sera imposé sur tout le pays de 20 heures à 05 heures à compter de vendredi, a indiqué Jovenel Moïse, qui a également déclaré l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes.
Le président n’a pas fourni de détails sur les cas enregistrés ni sur les dispositions adoptées pour retracer les contacts des personnes infectées ainsi que pour la prise en charge et la protection des concernées.

Le chef de l’État n’a, non plus, annoncé aucune mesure d’accompagnement dans une situation économique extrêmement difficile.
Une certaine panique a été rapidement perceptible sur les réseaux sociaux où des internautes n’ont pas caché leurs vives inquiétudes.
Certains s’interrogent sur le fonctionnement désormais des marchés publics et des transports en commun toujours bondés.
Qu’en sera-t-il également dans les quartiers populeux où la promiscuité est très élevée ?
Jusqu’à présent, on savait que plus d’une vingtaine de tests pour des cas suspects ont été effectués.
Pour le moment, il existe une capacité de 1000 tests gratuits en Haïti, où l’inquiétude grandit, face aux faibles ressources existantes en matière fourniture de services sanitaires. [apr 19/03/2020 20:00]
Depuis plusieurs semaines nous craignions que l’épidémie touche Haïti.
La panique pourrait toucher le pays. Les infrastructures pourraient faire défaut pour recevoir les malades.
L’irrationnel pourrait prendre le dessus en cas développement de l’épidémie.

Voir en ligne : Le Corona virus risque de toucher Haïti.