Les milices privées, sensées lutter contre les gangs tuent des présumés bandits sans vraiment savoir s’ils ont participé ou non...des enfants sont lynchés ou brûlés dans les rues par une population sans repère et qui pense assouvir sa vengeance.
Aucun véhicule privé ne peut entrer dans la capitale ou la quitter sans risque que ses occupants soient kidnappés ou tués. Les gans étendent leurs pouvoirs dans les villes de province lorsqu’ils sont menacés dans la zone de Port au Prince, avec les mêmes méthodes de terreur.
Tirs nourris, panique et embouteillages monstres
La région métropolitaine a vécu une journée de tension ce lundi 2 décembre 2024.
Par Jean Daniel Sénat
02 déc. 2024
lenouvelliste.com
La région métropolitaine a vécu une journée de tension ce lundi 2 décembre 2024. La reprise des activités dans plusieurs secteurs de la capitale et de ses environs a été quelque peu perturbée par des tirs nourris résultant d’affrontements entre forces de l’ordre et bandits. Des tirs ont été entendus à Lalue, Nazon, Carrefour de l’aéroport, Drouillard, Tabarre 27, Route de Frères, etc.
À Nazon et au Carrefour de l’aéroport, le journal a appris que des membres de la MMAS et des agents de la PNH affrontaient des membres de gangs. Nazon est, depuis quelques jours, sous contrôle des groupes criminels. Ils sont cantonnés sur les toits de maisons abandonnées dans la zone pour se mesurer aux forces de l’ordre, a appris Le Nouvelliste auprès d’une source. Selon ce contact, il est dorénavant dangereux de fréquenter Nazon au risque de se faire attaquer. « A partir de Carrefour Samida jusqu’au Carrefour de l’aéroport, c’est devenu une zone de non-droit », a soutenu cette source Nouvelliste.
La PNH a confirmé des affrontements entre ses agents et des bandits au niveau de Nazon et au Carrefour de l’aéroport ce lundi. « C’est une réalité quotidienne », a fait remarquer une source au niveau de la PNH.
Par ailleurs, des tensions ont été également signalées à Drouillard et à Tabarre 27 au cours de la journée du lundi. Dans l’après-midi, des témoins ont rapporté des attaques armées du gang « Kraze baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent contre plusieurs quartiers au niveau de la route de Frères. Des agents ont été dépêchés pour repousser les malfrats, notamment à « Nan tunnel ». Dans la soirée des tirs nourris ont été signalés à Puits Blain.
En plus des tirs, les activités à Port-au-Prince ont été perturbées par des embouteillages monstres observés dans plusieurs tronçons. Ces bouchons ont été observés durant toute la journée à Turgeau, Lalue, Bourdon, Canapé-Vert et aussi dans plusieurs grandes artères à Pétion-Ville. Les troubles et blocages à Nazon, Delmas 30 et au Carrefour de l’aéroport sont à l’origine de ces embouteillages. De longues files d’attentes dans certaines stations d’essence ont également contribué à congestionner les routes ce lundi.