LES TITRES DE L’ACTUALITE . MARDI 25 AVRIL 2023
RADIO METROPOLE
De plus en plus, des milices se forment pour la défense des quartiers attaqués par les gangs. Les lynchages sont de plus en plus courants. Parfois contre des bandits « présumés ». Cette justice expéditive et sanglante est très préoccupante, ces actes donnent libre cours à toutes les exactions et à une nouvelle barbarie. Des milliers de personnes abandonnent leurs maisons sous les balles.
Le journaliste et animateur culturel Ricot Jean, qui travaillait à Radio-Télé Évolution Inter de Saint-Marc, a été assassiné dans la nuit du 24 au 25 avril 2023, par des individus armés non identifiés. Un proche qui l’accompagnait a été également abattu. Leurs corps sans vie ont été découverts mardi matin dans une zone dénommée « Anba Gwomòn » de Saint-Marc.
En raison de l’insécurité, près de 6527 personnes abandonnent leurs maisons à Source Matelas et Cabaret, pour se réfugier à l’Arcahaie, dénombre le président de la commission municipale intérimaire de la Cité du drapeau JeanEdner Gilles.
Des Port-au-Princiens pourchassent des bandits .
Des résidents de plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince affichent une grande vigilance. Ils sont aux aguets afin de se prémunir des assauts des bandits.
Dans les quartiers de Sainte Marie, Debussy, Turgeau, Croix des prés les habitants étaient sur pied de guerre.
Il y a comme une prise de conscience des résidents de la capitale. C’est dans le quartier de Turgeau que la mobilisation est plus intense.
Les habitants et riverains ont érigé des barricades pour protéger leur quartier.
De plus ils mettent en garde les éventuels visiteurs. Afin d’éviter d’autres incursions des bandits, les citoyens appellent les propriétaires à ne pas louer leurs maisons à des inconnus.
Les résidents ont veillé durant la nuit pour se prémunir d’une nouvelle offensive des bandits. Armés de machettes, de piques et d’autres armes blanches les citoyens étaient prêts à en découdre.
Les groupes d’auto-défense étaient toujours sur pied de guerre dans le quartier de Turgeau ce mardi 25 avril 2023.
Bilan des derniers jours. Plus de 200 personnes (présumés bandits ou membres de la population civile) ont été tués.
Plus d’une vingtaine de présumés bandits tués par des membres de la population .
Des bandits terrorisaient les habitants de plusieurs zones la Capitale haïtienne dont Turgeau, Debussy, Pacot et Fermathe. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, plus d’une vingtaine de présumés membres de gangs ont été tués par des membres de la population.
A Canapé-vert, près d’une quinzaine de présumés criminels ont été lynchés . Ayant en leur possession des armes et munitions, ils se trouvaient à bord d’un minibus de transport en commun.
Environ100 personnes ont été tuées la semaine dernière lors des attaques des bandits à Source Matelas, une localité de la Commune de Cabaret, rapporte le RNDDH dans son dernier rapport
Au moins 70 autres été tuées lors des affrontements entre gangs rivaux Cité-Soleil en moins d’une semaine révèle le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Les femmes et les enfants en sont les principales victimes
Au Champ de Mars, 2 personnes ont été blessées lors d’une attaque armée perpétrée contre le local de l’Unité Départemental de Maintien d’Ordre l’UDMO. Les malfrats circulaient à bord d’un véhicule de marques Toyota.
En réaction à ces événements, le premier ministre Ariel Henry a salué le travail réalisé par la Police Nationale.
« J’applaudis les efforts considérables et méritoires de la Police Nationale pour faire revenir l’ordre et la paix dans nos villes et nos quartiers. Il y a encore beaucoup à faire. Nos forces de l’ordre sont motivées, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées », a déclaré, le Chef du gouvernement dans un tweet.
Tout en présentant ses sympathies aux Policiers blessés lors des dernières opérations, le premier ministre a donné la garantie que les problèmes liés à la sécurité seront résolus dans le but faire avancer le processus d’organisation des élections en vue du retour à l’ordre constitutionnel souhaité par toutes et par tous.