Mort de notre ami Jean Lorve en Haïti

par Gérard

Franco Haïtien, notre ami Jean Lorve est mort lors de son voyage en Haïti, tué par le pays.

Décès de Jean Lorve en Haïti.

Notre ami Jean Lorve, franco-haïtien, installé en France depuis de très nombreuses années, est mort en Haïti. Ses deux grands fils, qui travaillent et vivent en France, ont perdu leur père lors de son voyage en Haïti.
Jean travaillait à la municipalité d’Eragny sur Oise, où est le siège de notre association Enfants-Soleil , et faisait partie de l’association « Les potagers de la Challe ». A chaque voyage en Haïti, il emportait pour Enfants-Soleil, des courriers et du matériel pour les enfants d’Haïti.
Une partie de sa famille, en Haïti, habitait dans la région des Cayes, dans un lieu isolé. Ce sont des petits paysans que Jean aidait à sortir de la misère. Il leur rendait visite chaque année. Il devait revenir au milieu de juin. Son voyage de retour avait été retardé plusieurs fois, à cause de la pandémie, mais aussi à cause des transports difficiles en Haïti : les gangs sont tellement puissants que, souvent, les bus ne peuvent pas circuler, les véhicules sont pillés, comme les camions les bus, les particuliers, et les voyageurs risquent leur vie.
Jean a eu un problème à la gorge. Ici, chez nous, on aurait appelé le Samu et il aurait été pris en charge. Là-bas, pas de Samu, pas de dispensaire ou d’hôpital capable de le soigner, pas de possibilité de se déplacer vite, pas d’assurance sociale. Sa gorge a enflé et il est mort, étouffé, sans que personne ne puisse rien faire.
C’est le pays qui l’a tué. Ce pays plongé depuis de nombreux mois dans l’anarchie et la violence, qui plonge dans la misère les plus fragiles, affame les enfants, ce pays où 40% des habitants souffrent désormais de la faim, où des milliers de familles sont contraintes de quitter leur maison, leur quartier, pour éviter les balles des gangs, les massacres dont ils sont responsables.
Nous sommes infiniment tristes de cette situation. Nous sommes infiniment tristes du décès de notre ami.
Dans les jardins partagés, nous planterons un arbre en sa mémoire.