Massacre à La Saline. Guerre des gangs. Novembre 2018.

(actualisé le ) par Gérard

Près de 60 morts dans les rues du quartier de La Saline, dans la capitale d’Haïti, Port au Prince, le 13 novembre 2018.

Sur la route de Cité Soleil, au Nord de la capitale, le quartier de La Saline est l’un des plus violents de Port au Prince. Plusieurs gangs se disputent des secteurs pour le trafic de drogue, le racket des commerçants, et surtout celui du plus important marché de gros du pays, celui de Croix des Bossales où les marchandes sont régulièrement agressées et volées.

Cet article est celui de l’Association de défense des droits humains d’Haïti, qui a fait une enquête approfondie sur ces événements. Dans ce quartier, ce genre de tuerie est malheureusement récurent. Les autorités sont mises en cause.
Lorsque des groupes mafieux acquièrent par la violence le droit de vie et de mort sur tous les habitants d’un quartier, lorsqu’ils contrôlent les votes ou les interdisent, lorsqu’ils installent leur pouvoir en faisant semblant de distribuer quelques miettes aux plus pauvres qui n’ont aucune considération des pouvoirs publics, lorsqu’ils installent le racket comme incontournable, la démocratie meurt, la liberté disparaît.
Ne nous bouchons pas les yeux, ces pratiques ne sont pas propres à Haïti. Elles sont un risque pour tous les pays du monde où le populisme s’installe sournoisement. Mais c’est sur la misère, bien sûr, qu’il trouve le plus facilement son terreau. Les temps terribles des régimes totalitaires ne sont pas nés autrement. Avons nous perdu la mémoire ?

Pour cet article sur les massacres de la Saline, cliquez sur la vignette ci-dessous.

Carte des quartiers de Port au Prince. Cité Soleil, La saline...

Populiste et totalitarisme. Un court article pour se rafraîchir la mémoire. La violence met en danger les démocraties. Haïti n’est pas le seul exemple au monde...

Nous vous donnons un lien à la fin de ce message, c’est un article sur ces événements. Hélas ces quartier sont proches de nos écoles et de celle de Timoun Restaveks, nos partenaires. Transmis par Ornella, présidente de Collectif Haïti, qui est sur place en ce moment.

Voir en ligne : Autre information sur ces événements. La situation pourrait bien dégénérer.