Le collectif Haïti a, entre autres activités celle de favoriser les relations entre les associations membres, diffuser l’information, et quand c’est possible, apporter une aide à la mutualisation des compétences et des moyens.
Paul Vermande nous a fait le plaisir de visiter plusieurs réalisations d’Enfants-Soleil à Verrettes :
L’école Massawist, les jardins communautaires de Verrettes et Mirault, où les paysans travaillent désormais en autonomie, et sont sortis de la précarité. Il a pu constater les progrès réalisés pour le développement de l’agriculture familiale, auprès du Comité des paysans de ces deux zones.
Photo : Paul Vermande en Compagnie du docteur Ostene Joseph notre coordinateur, et de Wista Cerfrère, la directrice de cette école de 240 enfants, qui a désormais une infrastructure pour accueillir les élèves, y compris la cantine. Il manque la fin de la construction du bâtiment principal, non encore terminé, faute de crédits.
Les groupements d’associations sont difficiles à réaliser. trop de petites structures travaillent dans leur coin sans relations véritables avec les autres. C’est dommage.
Le Collectif Haïti s’intéresse aux associations membres.