Le container de juillet est arrivé en Haïti.
Ce n’est pas une petite affaire que le dédouanement d’un container humanitaire en Haïti.
Il n’y a pas de règle précise concernant les frais de dédouanement et le plus souvent, ce sont des jours de négociations pour arriver à retirer les cartons. Les contrôleurs ouvrent tous les cartons et c’est un gros problème de tout refermer pour charger plus de 215 cartons dont les adresses de destination finale sont parfois arrachées.
Une partie des cartons entreposée au local de Delmas avant d’être distribuée aux bénéficiaires et aux associations pour lesquelles nous envoyons ces colis.
Tous les produits qui ont des dates de péremption courtes sont confisqués ( au profit des douanes...) et comme il n’y a pas de règlement fixe, c’’est à la tête du client.
Certaines associations pour lesquelles nous envoyons ces cartons ont mal contrôlé ces dates. Nous ne pouvons tout contrôler, et ouvrir tous leurs cartons !
Haïti est l’un des pays du monde où les droits de douane sont les moins élevés pour les entreprises ! Et l’un des plus élevés pour les dons humanitaires... c’est un véritable racket.
Cette fois, nous avions le plaisir d’envoyer des habits neufs de grande qualité donnés par Bulle de BB. Mais cela n’a pas plu aux douaniers qui les ont taxés très fortement ! Haïti se plaint de l’arrivée sur son territoire de produits d’occasion de très mauvaise qualité, et quand une association envoie des marchandises neuves, destinées à être distribuées gratuitement, ils les taxent de manière injuste.
Nous ne pensons pas envoyer d’autres containers dans les mois qui viennent, cela revient trop cher. C’est dommage pour les centaines de personnes qui n’ont rien et que ces marchandises aident à survivre.