Le roucou (Bixa orellana) est un arbre ou arbuste des régions d’Amérique tropicale.
On l’appelle aussi « Arbre rouge à lèvres ».
On l’appelle aussi urucum (auBrésil) Achiote (en Bolivie et au Nicaragua), rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupisqui le nomment urucu ; en anglais et en espagnol il se nomme achiote (nom tiré du nahuatl). Il est aussi cultivé dans le sud-est asiatique, où il a été introduit à travers Acapulco au XVIIe siècle.
Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi.
Son fruit, le rocou (ou roucou, annatto, achiote) n’est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes.
La médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus curatives. Le rocou sert aussi de crème solaire naturelle et permet d’éviter les piqûres d’insectes.
Les autochtones d’Amérique du Sud et des îles caraïbes s’en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme aromate.
Il est actuellement utilisé comme colorant alimentaire (code européen E160b). Certains fromages comme la boulette d’Avesnes, la mimolette, le cheddar, l’edam, le Rouy ou le Red Leicester, lui doivent leur couleur orangée, de même que les biscuits à l’orange Chamonix. La croûte de certains livarots est également lavée avec du roucou. Traditionnellement il servait aussi à teindre les filets de haddock. C’est aussi un des ingrédients du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine.
Il fait partie des ingrédients du Tascalate. (Le Tascalate est une boisson chocolatée faite d’un mélange de chocolat, de pignons de pin broyés, de Roucou, de vanille et de sucre qui se trouve spécifiquement dans l’état du Chiapas au Mexique.)
Fiches plantes pour Haïti. Le roucou.