Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • Informations sur l’assassinat du président haïtien

    Le premier rapport complet du Rnddh (l’organisme indépendant sur les droits humains en Haïti) sur l’assassinat du président de la République d’Haïti.
    Les noms des responsables, des exécutants, des morts, des personnes détenues...
    Cet organisme a dans les années passées, donné de nombreuses informations sur les massacres des gangs, la corruptions diverses.
    Pour lire ce rapport, suivre le lien ci-dessous.

    http://1ykp.mj.am/lnk/AVIAADoIcM4AAAAAAAAAADykS2wAAKV3JS4AAAAAAAIK7ABhKbbZEHgVRf7GRKeJvRO5mFdXyQAB9NM/15/RKTa46UHzwbEFAWtSpJRqQ/aHR0cHM6Ly93d3cuYWx0ZXJwcmVzc2Uub3JnL3NwaXAucGhwP2FydGljbGUyNzM1Nw

    Voir en ligne : Le Président trahi par sa garde rapprochée

  • Violence en Haïti. Tentative d’assassinat sur un journaliste.

    La violence augmente en Haïti. Personnalités politiques, juges, avocats, mais aussi membres de la société civile sont des cibles pour des groupes difficiles à identifier.
    Les enlèvement avec rançons, suivis d’assassinats sont de plus en plus nombreux.
    Inquiétude pour un pays qui semble glisser de plus en plus vers l’anarchie et une violence incontrôlée et la misère qui s’étend.

    Voir en ligne : Journalistes attaqués en Haïti

  • Depuis de nombreux mois, les assassinats se...

    Depuis de nombreux mois, les assassinats se succèdent, les actes de barbarie des gangs se multiplient sans que rien ne soit fait.
    De très nombreux quartiers sont sous la domination de ces gangs, que rien n’arrête, pour terroriser des populations que la situation a depuis longtemps jetée dans la misère la plus inacceptable.
    La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le pays. Evelyne Sincère, jeune étudiante de 21 ans, kidnappée, le 29 octobre dernier a été tuée. Son corps sans vie a été retrouvé sur un amas de détritus, le 1er novembre. Sa famille n’avait pu réunir la rançon demandée par les ravisseurs.
    Voir notre lien. (article de France Info)

    « Après avoir diminué régulièrement depuis mars pour atteindre une moyenne mensuelle de 3,5, le nombre d’enlèvements est passé à 19 en juillet, les gangs étant retournés à des activités plus lucratives après des semaines d’intenses négociations et d’affrontements. Au total, 32 personnes (dont 9 femmes et 3 enfants) ont été enlevées, contre 25 au cours des trois mois précédents (dont 7 femmes et 7 enfants), ce qui représente une augmentation de 28 % », avait indiqué le dernier rapport des Nations unies sur Haïti.

    Voir en ligne : Une étudiante assassinée. La barbarie continue en Haïti.

  • Film d’Arnold Antonin. "Ainsi parla la mer"

    Cliquez et regardez !!!
    C’est Haïti aussi.
    Voici le lien ( l’URL) du film d’Arnold Antonin "Ainsi parla la mer".
    C’est beau, c’est instructif, c’est émouvant.
    Cela fait réfléchir.
    Si vous allez dans la rubrique "Des Idées des infos" vous trouverez aussi le film, mais aussi un poème, qui montre l’autre côté des choses.

    Voir en ligne : Ainsi parla la mer

  • Abi lauréat de "The Voice"

    https://lenouvelliste.com/article/217333/abi-champion-de-the-voice-france-2020
    Anecdotique vu la situation actuelle, mais sympa quand même, le gagnant de The Voice est haïtien d’origine. Il est né à Fonds des nègres, dans la campagne haïtienne.
    Beau parcours. Belles voix. Félicitations jeune homme !
    Quand j’allume la radio ou la télévision, c’est la plupart du temps une longue litanie de lamentations. Rein ne va dans ce pays, la France est raciste, la France est une dictature, la misère règne !!!... Pour ceux qui ont mis le nez dehors ; qui ont vu le monde tel qu’il est (en dehors des circuits touristiques), il est facile de constater que notre pays n’a guère d’équivalent sur la planète. Pour la liberté, pour la démocratie, pour le partage, pour la solidarité, pour le respect des différences, il y a encore à faire, c’est sûr. Il y a toujours à faire. Mais nous n’avons pas de leçons à recevoir.
    Il faut sans aucun doute dénoncer la brebis galeuses, dans tous la domaines, mais j’aimerais vraiment que ceux qui habitent ce pays soient un peu plus positifs, participent davantage pour le bien de tous, et voient ce qui est bien, quand c’est bien.
    La presse a une part de responsabilité. Regardez bien les questions posées aux gens que l’on interroge, experts ou pseudo experts, chroniqueurs, savants ou simples citoyens...les questions sont toujours orientées vers le mauvais côté des choses.
    Soyons honnêtes, regardons avec sincérité ce magnifique pays, bougeons nous, participons, et cessons de geindre.
    La misère du monde, la souffrance des populations est telle, dans tant de pays de monde, que nous devrions mieux mesurer à quel point nous avons de la chance de vivre dans ce pays. La preuve est que ce sont les étrangers qui nous le disent. Qu’est que le pays peut faire pour moi...ou qu’est que je peux faire pour ce pays ?

    Voir en ligne : Abi vainqueur de "The Voice".

Derniers articles

  • Expositions au CICP à Paris et à Sèvres.

    par Gérard

    Les expositions nous permettent de collecter des fonds pour nos actions.
    Les recette sont intégralement versées pour nos écoles, cantines, constructions, aides à la santé, au profit des enfants d’Haïti.
    Notre site possède une rubrique "Galerie" où nous avons une exposition virtuelle de plusieurs (...)

  • Oeuvres exceptionnelles d’artistes haïtiens

    par Gérard

    Quelques oeuvres exceptionnelles. Comme pour les autres tableaux, ou sculptures, la livraison est gratuite. Toutes nos recettes sont consacrées aux enfants d’Haïti. Les temps sont durs et chacun de vos achats nous est une aide précieuse.
    Dans cette partie de la galerie nous vous invitons à (...)

  • Alain Sauval Libéré par les gangs

    par Gérard

    Nous avons le grand plaisir de vous informer que notre compatriote Alain Sauval qui travaillait à l’Université Quisqueya en Haïti a été libéré. C’est un soulagement vu la barbarie de certains gangs qui n’hésitent pas à assassiner leurs otages.
    Beaucoup de personnes, haïtiennes ou étrangères, sont (...)

  • Collectif Haïti de France. Une semaine en Haïti N° 1523

    par Gérard

    Les familles de plus en plus angoissées par les kidnappings, la police reste impuissant
    Droits humains : une marche de personnes handicapées victimes des violences des gangs est prévue le 2 décembre, pour exiger des logements sociaux
    La CIDH condamne les expulsions de femmes enceintes, la (...)

  • Haïti de plus en plus dangereux

    par Gérard

    NATIONAL - Les semaines se suivent et se ressemblent. Imperturbables, toujours prompts à faire mentir les annonces des chefs de tenir les rues, les kidnappeurs continuent de frapper. Ce lundi, Sony Guichard, directeur de l’école Cœur de Jésus ( Champ-de-Mars), et son chauffeur ont été enlevés, a (...)

  • Aide de l’Ambassade de France pour nos cantines.

    par Gérard

    Nos enfants continuerons à bénéficier d’un repas par jour cette année ! L’ambassade France a renouvelé son aide malgré les difficultés. Pour 500 élèves, notre soutien ne suffisait pas. Un immense merci à M. l’Ambassadeur et aux responsables pour la perpétuation de ce programme si vital pour nos petits (...)

  • Rentrée des classes à Verrettes

    par Annie

    Les rapports concernant Haïti sont très inquiétants sur la situation actuelle. Les catastrophes s’enchainent : séisme dans le Grand Sud, violence des gangs qui tiennent et terrorisent une bonne partie du pays, pénuries diverses, situation économique qui plonge les plus démunis (80% de la population) (...)

  • Labadie est une enclave paradisiaque au...

    par Gérard

    Un article de Patrick André.
    Labadie est une enclave paradisiaque au nord-Est d’Haïti, près de Cap Haïtien, la capitale provinciale du Nord-Est du pays. Les touriste qui y débarquent des immenses bateaux ne voient pas le pays, n’en connaissent rien. Ils se retrouvent dans un monde fermé, où tout est (...)

  • Une prothèse pour la jambe de Stéphanie.

    par Annie

    Nous sollicitons des âmes généreuses pour nous aider à changer la vie d’enfants handicapés en Haïti. C’est difficile de vivre avec une jambe en moins, mais en Haïti c’est vraiment insupportable. Stéphanie remercie de tout coeur sa marraine et Enfants-Soleil. Nous embrassons très fort Marielle, la (...)

janvier 2022 :

Rien pour ce mois

décembre 2021 | février 2022

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo