Chroniques du séjour Août 2017

C’est pour l’école que les parents Haïtiens se sacrifient, vendent le peu qu’ils sont, travaillent toute la journée. mais ils n’y arrivent pas.
L’école est trop chère. L’école est le moyen pour quelques uns de racketter la population pauvre.
Le gouvernement ne peut pas instaurer l’école gratuite ; seules les grandes congrégations, ou quelques écoles privées ; subventionnées, avec des cantines, des bons profs, des horaires suffisants, peuvent dispenser un enseignement digne de ce nom. Mais c’est beaucoup trop cher pour les pauvres.
Le PAM n’aide pas les plus pauvres.
Des dizaines de milliers d’enfants quittent l’école, faute de moyen. C’est un énorme gaspillage pour le pays et un grand désespoir pour les parents qui savent qu’ hormis l’école, il n’est pas de salut pour leurs petits.
Chaque année, nous sommes obligés de faire appel aux parrains ou aux bonnes volontés, pour que les enfants puissent continuer leurs études. Seuls, nous ne pouvons pas y arriver.
Deux pages : deux exemples de ces enfants qu’il faut aider. Il y en a tant d’autres...
Merci à tous.
Pour voir les pages : cliquez sur l’icone


Actualités

  • A voir absolument : FREDA un film de Géssica Généus primé à Cannes

    Ce film a été présenté au Cinéma l’Etoile de Semur en Auxois en avant première
    par Enfants-Soleil, le Collectif Haïti de France et Lyon Haïti Partenariat.
    Voir l’article dans la rubrique activités et projets réalisés.

  • Informations sur l’assassinat du président haïtien

    Le premier rapport complet du Rnddh (l’organisme indépendant sur les droits humains en Haïti) sur l’assassinat du président de la République d’Haïti.
    Les noms des responsables, des exécutants, des morts, des personnes détenues...
    Cet organisme a dans les années passées, donné de nombreuses informations sur les massacres des gangs, la corruptions diverses.
    Pour lire ce rapport, suivre le lien ci-dessous.

    http://1ykp.mj.am/lnk/AVIAADoIcM4AAAAAAAAAADykS2wAAKV3JS4AAAAAAAIK7ABhKbbZEHgVRf7GRKeJvRO5mFdXyQAB9NM/15/RKTa46UHzwbEFAWtSpJRqQ/aHR0cHM6Ly93d3cuYWx0ZXJwcmVzc2Uub3JnL3NwaXAucGhwP2FydGljbGUyNzM1Nw

    Voir en ligne : Le Président trahi par sa garde rapprochée

  • Violence en Haïti. Tentative d’assassinat sur un journaliste.

    La violence augmente en Haïti. Personnalités politiques, juges, avocats, mais aussi membres de la société civile sont des cibles pour des groupes difficiles à identifier.
    Les enlèvement avec rançons, suivis d’assassinats sont de plus en plus nombreux.
    Inquiétude pour un pays qui semble glisser de plus en plus vers l’anarchie et une violence incontrôlée et la misère qui s’étend.

    Voir en ligne : Journalistes attaqués en Haïti

  • Depuis de nombreux mois, les assassinats se...

    Depuis de nombreux mois, les assassinats se succèdent, les actes de barbarie des gangs se multiplient sans que rien ne soit fait.
    De très nombreux quartiers sont sous la domination de ces gangs, que rien n’arrête, pour terroriser des populations que la situation a depuis longtemps jetée dans la misère la plus inacceptable.
    La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le pays. Evelyne Sincère, jeune étudiante de 21 ans, kidnappée, le 29 octobre dernier a été tuée. Son corps sans vie a été retrouvé sur un amas de détritus, le 1er novembre. Sa famille n’avait pu réunir la rançon demandée par les ravisseurs.
    Voir notre lien. (article de France Info)

    « Après avoir diminué régulièrement depuis mars pour atteindre une moyenne mensuelle de 3,5, le nombre d’enlèvements est passé à 19 en juillet, les gangs étant retournés à des activités plus lucratives après des semaines d’intenses négociations et d’affrontements. Au total, 32 personnes (dont 9 femmes et 3 enfants) ont été enlevées, contre 25 au cours des trois mois précédents (dont 7 femmes et 7 enfants), ce qui représente une augmentation de 28 % », avait indiqué le dernier rapport des Nations unies sur Haïti.

    Voir en ligne : Une étudiante assassinée. La barbarie continue en Haïti.

  • Abi lauréat de "The Voice"

    https://lenouvelliste.com/article/217333/abi-champion-de-the-voice-france-2020
    Anecdotique vu la situation actuelle, mais sympa quand même, le gagnant de The Voice est haïtien d’origine. Il est né à Fonds des nègres, dans la campagne haïtienne.
    Beau parcours. Belles voix. Félicitations jeune homme !
    Quand j’allume la radio ou la télévision, c’est la plupart du temps une longue litanie de lamentations. Rein ne va dans ce pays, la France est raciste, la France est une dictature, la misère règne !!!... Pour ceux qui ont mis le nez dehors ; qui ont vu le monde tel qu’il est (en dehors des circuits touristiques), il est facile de constater que notre pays n’a guère d’équivalent sur la planète. Pour la liberté, pour la démocratie, pour le partage, pour la solidarité, pour le respect des différences, il y a encore à faire, c’est sûr. Il y a toujours à faire. Mais nous n’avons pas de leçons à recevoir.
    Il faut sans aucun doute dénoncer la brebis galeuses, dans tous la domaines, mais j’aimerais vraiment que ceux qui habitent ce pays soient un peu plus positifs, participent davantage pour le bien de tous, et voient ce qui est bien, quand c’est bien.
    La presse a une part de responsabilité. Regardez bien les questions posées aux gens que l’on interroge, experts ou pseudo experts, chroniqueurs, savants ou simples citoyens...les questions sont toujours orientées vers le mauvais côté des choses.
    Soyons honnêtes, regardons avec sincérité ce magnifique pays, bougeons nous, participons, et cessons de geindre.
    La misère du monde, la souffrance des populations est telle, dans tant de pays de monde, que nous devrions mieux mesurer à quel point nous avons de la chance de vivre dans ce pays. La preuve est que ce sont les étrangers qui nous le disent. Qu’est que le pays peut faire pour moi...ou qu’est que je peux faire pour ce pays ?

    Voir en ligne : Abi vainqueur de "The Voice".

Articles de cette rubrique