Haïti, changer Cité Soleil.
À Port-au-Prince, le quartier de Cité-Soleil a été périodiquement le théâtre d’affrontements armés entre des bandes organisées et les forces des Nations unies. La population survit entre misère et violence, privée des services essentiels. Aujourd’hui, la Cité est plutôt calme, mais cette immense cité, toujours dans la misère, souffre de sa réputation. Beaucoup d’Haïtiens n’y mettront jamais les pieds. Pourtant, 300000 personnes essaient d’y vivre, ne pouvant aller ailleurs. Avec une vraie coopération, en employant les forces vives et cette jeunesse qui ressent comme une injustice sa situation, les choses peuvent changer.
Nous voudrions pouvoir développer l’école, accueillir d’autres niveaux, assainir les lieux et envoyer ces enfants au moins une journée voir la mer... Il n’est vpas facile de financer ces projets. Avec des petits dons, on peut tout changer. nous avons besoin de vous.
S’il y a des périodes de calme, il est bien difficile de voir un changement pour les plus pauvres. Les grandes organisations, fortes des millions récoltés durant les catastrophes, entreprennent des actions...que deviennent-elles ?
Les ordures sont toujours là, les maladies endémiques ou dues à l’insalubrité sévissent toujours, (choléra, tuberculose, malaria...infections intestinales, parasites de toutes sortes...), il n’y a pas de travail, l’école est trop chère, la violence est toujours présente, car la misère engendre toutes les violences, dont les femmes, les enfants et avant tout les petites filles, sont les premières victimes.. Les enfants ont faim.