Projet agro-piscicole. Dumarsais Estimé 4

(actualisé le ) par Gérard

Bilan images Pisciculture. Ecole Dumarsais Estimé

La fin des travaux de la seconde tranche ont été un peu retardé par l’autre projet ( réhabilitation du centre de Soins Bon Samaritain » à Ouanaminthe, qui vient de se terminer et par les conséquences dans l’Artibonite de l’épidémie de Choléra, qui a exigé une réaction rapide de notre équipe sur place. Achat de produits désinfectants, médicaments, campagne de prévention dans les écoles et pour les parents.
La tranche N°2 concerne l’alevinage dans les bassins, la fin de la construction de la citerne et du poulailler.

1. La citerne. Elle servira ente autres à l’arrosage des jardins communautaires. Chaque classe de l’école est responsable de l’un des jardins. Des semences ont été envoyées par Enfants-Soleil et une autre association spécialisée : Graine de Vie) que nous remercions, pour expérimenter de nouvelles cultures vivrières. 2. Une seconde citerne pourra être utilisée pour installer des kiosques en ville distribuant l’eau potable.

Les jardins sont les travaux pratiques pour les cours d’agriculture dispensés à l’école.
3. 4. Construction du poulailler. Plusieurs sortes de volailles ( poulets créoles, dindes, canards, pintades) choisies dans les espèces les plus résistantes, amélioreront la cantine pour les œufs et la viande, en compléments des apports en protéines des tilapias. Les élèves pourront aussi, en travaux pratiques, étudier les problèmes des petits élevages. ( Nourriture, conditions sanitaires etc.). Le poulailler est aujourd’hui terminé. Il n’est pas possible d’acheter toutes les volailles, il faut acquérir des poussins et tabler sur leur reproduction. Le bilan poulailler sera fait sur plusieurs années.

5. Petits poissons deviendront grands ! On aperçoit dans l’un des bassins les Tilapias qui, dans quelques mois seront consommables apportant un complément de protéines aux enfants. Ils mesurent en fin novembre 15 cm.
Une pêche expérimentale aura lieu fin décembre 2010.
L’eau potable , élément essentiel pour la sécurité sanitaire de la population et le développement.
Projet Eau potable. Ville de Verrettes. Artibonite Haïti.

Réhabiliter un réservoir et installer des points d’eau dans la ville est un autre rêve réalisable dans la commune de Verrettes. Nous en avons beaucoup parlé lors de la visite en France du Maire de Verrettes. Nous avons étudié ce projet plus en détails durant nos séjours en Haïti. (Janvier Février 2011) Sans grand investissement, il y a possibilité de changer la vie de milliers d’habitants en installant des points d’eau dans divers secteurs de la ville. Un réservoir dont la construction a été abandonnée, faute de crédits, peut être terminé, et des canalisations qui reliaient une source à la ville sont à réparer. Il faudrait installer des points d’eau protégés et bien gérés par un comité. L’association a désormais l’expérience de ce genre de travail avec le captage effectué pour l’école Dumarsais Estimé. L’eau captée est une source d’eau potable, qui est approvisionnée toute l’année, et qui pourrait être sécurisée par chlorage. 

P.-S.

Voir la suite Page 5