Toute notre petite famille Enfants-Soleil est en deuil
Samedi dernier la petite Jumelda est décédée subitement. Nous sommes tous immensément tristes de cette terrible nouvelle pour toute sa famille et pour sa marraine française. Nous voulons nous souvenir de cette petite fille gaie et pleine de vie. Sur la photo de droite elle est avec son papa David Blain et ses deux frères, lors d’une sortie à la plage organisée par l’Association Enfants-Soleil.

A l’école, vendredi, Jumelda s’est plainte de mal à la tête et de fièvre. Elle a été aussitôt conduite à l’Hôpital. Elle est décédée en fin d’après-midi avant que les médecins puissent faire un diagnostic.
Nous sommes très inquiets car les symptômes pourraient bien être ceux d’une méningite virale.
La famille de David est toujours dans un camp, car il n’a pas fini de réparer sa maison. Toute la famille avait échappé au tremblement de terre, et Jumelda avait été légèrement blessée au ventre. Avec les conditions de vie dans les camps et la promiscuité, nous devons tenir compte de ce risque.
Les symptômes.
Chez les enfants âgés de 2 ans et plus, les adolescents et les adultes
- Une forte fièvre qui empêche de boire ou de manger.
- Des maux de tête importants.
- Une raideur au cou.
- Des nausées et des vomissements.
- De la confusion, une léthargie, de la somnolence.
- Une hypersensibilité à la lumière.
- Parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d’une méningococcémie.
Méningite d'origine bactérienne
La méningite d'origine bactérienne est la plus grave des méningites. Elle peut évoluer extrêmement rapidement et parfois mener à la mort si elle n'est pas diagnostiquée et soignée à temps. Elle touche surtout les enfants.
On les distingue selon le type de bactérie en cause.
- Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). Cette bactérie est la seule qui cause des épidémies de méningite. On sait qu'elle est présente dans l'arrière-gorge ou le nez de beaucoup de gens (de 10 % à 25 % de la population, selon l’Organisation mondiale de la Santé), sans provoquer de maladie. Dans de rares cas, elle vient à bout des défenses naturelles de l'organisme et cause la méningite. Une forme plus grave de l’infection survient si les bactéries atteignent la circulation sanguine et les organes; on parle alors de méningococcémie. On connaît 13 souches de Neisseria m. Les souches A, B et C sont celles qui causent le plus souvent les épidémies. Les souches de type B et C prédominent à l'heure actuelle en Amérique et en Europe, tandis que la souche de type A prédomine encore en Afrique et en Asie4.
- Méningite à Listeria (Listeria monocytogenes). Cette bactérie se trouve dans l'eau et le sol, et peut contaminer les végétaux et les animaux. Il arrive donc que la bactérie se retrouve dans certains aliments : les viandes crues, les charcuteries (dont les saucisses fumées à hot-dog), les fromages à pâte molle et les fromages au lait cru, les fruits et les légumes (sur la peau seulement). L'infection au Listeria monocytogenes, ou listériose, est généralement banale chez un adulte, mais peut être transmise aux bébés et aux jeunes enfants, chez qui elle peut mener à la méningite. Les femmes enceintes y sont particulièrement susceptibles (20 fois plus que l'ensemble de la population) et peuvent transmettre l'infection à leur foetus2.
Il est très difficile de savoir quelle est la cause véritable de ce drame. Nous avons demandé au docteur Ostene de se renseigner et de prévenir si besoin les autorités sanitaires du pays.