L'Association " Enfants-Soleil "

C'est pour les enfants les plus misérables d'Haïti que nous avons choisi de travailler en commercialisant des peintures originales, signées, représentatives d'une peinture unique au monde et reconnue dans le monde entier : l'Art naïf Haïtien. Beaucoup de familles n'ont, comme préoccupation première, que de chercher à nourrir les enfants. L'école vient ensuite, seulement. Or nous savons tous combien le développement d'un pays est lié à la scolarisation de ses enfants. Pour les écoles qui existent, le plus souvent payantes, (même si ce ne sont que quelques dollars par an ) les conditions sont telles que l'inefficacité est évidente : locaux insalubres, délabrés, dangereux,

Qu'est-ce que l' Association ?

Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, à but non lucratif, ( Loi 1901) créée pour apporter aux enfants déshérités une aide pour la santé et pour l'école. Tous les membres de l'Association sont bénévoles. Les voyages à Haïti sont à la charge des membres. Son siège social est à Eragny sur Oise : 24 La Challe Pourpre pour la région parisienne Pour la province : 2 Allée du Roussillon , 21000 Dijon. Conseil d'administration : 12 membres. (Voir " contacts ")

Quels sont nos revenus ?
" Promotion de l'art pictural haïtien : vente, lors d'expositions, de tableaux, signés, de peintres haïtiens. T shirts étiquettes etc.
" Les adhésions.
" Les aides de particuliers ou d'entreprises d' Associations humanitaires ou de défense des Droits de l'Homme.
Nous remercions : Croix Rouge Fr.. LICRA. Aide et Action. Amnesty International. Ligue des Droits de l'homme. Artisans du Monde. MRAP. Secours Populaire Français. UNICEF ADO Franco Malgache dont l'aide est précieuse.

Où travaillons-nous ?
Dans les bidonvilles d'Haïti ou les ONG ne vont pas et où les conditions de vie sont inhumaines. (Cité Soleil, Canapé vert...en particulier) Haïti est l'un des pays les plus pauvres de la planète. PIB :460$/H en chute chaque année. 90% de la population illettrée. 2/3 des richesses entre les mains de 4% de la population. Espérance de vie 53 ans. 50% de la population totalement démunie. Malnutrition chronique, maladies liées à la faim et à l'insalubrité. Mortalité infantile record. Sida. Drogue. Violence. Esclavage des enfants. Instabilité politique. Catastrophe écologique à l'échelle du pays….
Forêts détruites. Problèmes d'eau. Manque d'énergie. Corruption. Surpopulation. Dette extérieure…

Que faisons-nous ?
" Réfection de toitures d'écoles peintures. Travaux d'assainissement, construction de toilettes.
Un nouveau local acheté en Juillet 2001 pour devenir la 8ième école. Les travaux sont commencés.
" 700 livres d'enfants envoyés en septembre 2001 pour constituant la 1ère bibliothèque d'enfants de Cité Soleil.
" Matériel scolaire. Fabrication de tables, bancs, tableaux.. Fourniture de chaussures, habits...livres scolaires. (Haïti est bilingue : créole (Langue officielle) et Français. Aide financière.
" Hygiène : Deux dispensaires fonctionnent actuellement. L'envoi de médicaments est régulier.
" Envois de lunettes de vue recyclées sur place par un oculiste associé. ( 3000 paires en 2001)
Nous favorisons l'augmentation du nombre des enfants fréquentant l'école, en créant les conditions indispensables : l'hygiène et la santé, la salubrité des lieux de vie.

Sur place ?
L'Association " Enfants Soleil Haïti " (11 membres haïtiens dans son conseil d'Administration), se réunit tous les mois, gère et contrôle toutes les activités sur place. Deux médecins, des infirmières ont en charge les dispensaires. Les directeurs des 7 écoles et les instituteurs assurent les cours à 1500 enfants. 2 nouvelles écoles sont entrées dans l'Association en 2001. Elles recevront une aide en 2002.
Des habitants de la cité prennent en charge les travaux (charpentes, menuiserie, peintures, fabrications diverses, uniformes). Plusieurs Associations locales nous aident et nous soutiennent. Un de nos membres se rend sur place régulièrement pour rencontrer nos partenaires, discuter des projets. Aucun centime n'est perdu.

Projet 2001-2002 :
Reconstruction de la nouvelle école " Enfants-Soleil ". Bibliothèque. Cantine pour les enfants mal nourris. Stages pour les instituteurs.

La misère, le rejet de la condition humaine d'une partie des habitants de la planète, n'est pas seulement la con-
séquence de la fatalité, mais celle de l'égoïsme, ou simplement de l'indifférence des hommes ; souvent, aussi
comme à Haïti, celle d'une longue et terrible histoire. Lutter contre l'injustice est notre devoir d'êtres humains.


Vous pouvez nous aider en donnant un peu de votre temps, en faisant un don, en achetant un tableau.