![]()
Réparation, rénovation d’une école primaire de 5 à 6 classes à Cité soleil
1. Présentation du projet
Réparation / rénovation Ecole « La Fraternité » Cité Soleil. Port au Prince Haïti.
Résumé :
Zones d’intervention
Port au Prince. Ville de Cité Soleil. Quartier « Trois Bébés ». Haïti.
Durée de l’intervention :
6 mois à partir du financement pour les travaux. 3 ans pour le fonctionnement.
Budget en euros Sans valorisation PAM |
Projet soumis |
|
Montant du projet |
59 508.42 € |
|
Montant total subventionné |
23 000.00 € |
|
Nom de l’organisme : Association Enfants-Soleil Haïti
Acronyme : AESH
Activité principale : Proposition, gestion des projets en Haïti.
Adresse : Delmas 19 N° 19A Port au Prince Haïti.
Nlle adresse ( Septembre) Rue Colette N°3 Zone Duval Meyotte Port au Prince Haïti
Boite postale : 1553 Ville : Port au Prince
Tél. : (509) 39203779 / 35617492 / 35613229 Quartier :
Mail : Josephost2002@yahoo.fr Site Web :
Fernand_ht@ yahoo.fr
Nom du Président : Alix Joseph
Nom du Directeur (le cas échéant) : Coordinateur : Docteur Joseph Ostene
Date de création : 1998 Statut juridique : Association reconnue par le Ministère du travail et des Affaires sociales
Fédération ou organisme de rattachement :
Salariés (nombre) :
Bénévoles (nombre) : 4 plein temps 30 occasionnels Adhérents (nombre) : 150
Nom de la personne chargée de ce projet : 1) Fernand Emmanuel ( Vice Président) 2) Joseph Ostene (Coordinateur)
Tél (depuis la France) bureau : (509) 35617492 Mobile : (509) 39203779
Adresse e-mail : fernand_ht@yahoo.fr
Le Projet
Titre du projet :
Réparation Rénovation Ecole « La Fraternité » Cité Soleil Port au Prince Haïti
Résumé du projet :
Réparation rénovation d’une école. Réparer les dommages dus au tremblement de terre : construire 3 salles de classe en structures légères, avec cuisine, toilettes. Rénover le bâtiment principal. Sécuriser l’ensemble. Aménager la cuisine, avec cantine.
Cité Soleil est un des plus grands bidonvilles d’Haïti. Situé près de Port au Prince, la capitale, cette « ville » rassemble sans doute 250000 habitants dont 80% sont sans travail. (Le nombre d’habitants est parfois exagéré : il n’y a jamais eu de possibilité de recensement.)
Grande insécurité, bandes armées, misère poignante, activités économiques très rares, informelles, insalubrité, problèmes de sous-alimentation chronique. Les enfants et les femmes en sont les premières victimes. Solarisation insuffisante, sous nutrition chronique.
Nous travaillons depuis 15 ans dans cette Cité. De nombreuses écoles partenaires (8) ont été détruites à l’arme lourde ou incendiées, ou désertées au cours des 15 dernières années, où la ville s’est retrouvée plusieurs fois dans des conditions de guerre. ( Les aides à Cité Soleil datent d’avant la création de l’association Enfants-Soleil)
L’Association Enfants-Soleil travaille depuis son existence, en 1998, dans cette cité. Le directeur de l’école fait partie de la croix rouge Haïtienne. Il est notre plus ancien collaborateur (plus de 15 ans).
Cité soleil a été touchée par le séisme, de nombreuses maisons construites, ici plus qu’ailleurs, sans aucune précaution de sécurité, se sont écroulées. En particuliers les centres économiques qui fournissaient du travail et quelques productions. ( épiceries, petites fabriques artisanales, écoles…).
L’école existe depuis plus de 15 ans avec le même directeur. Elle a changé de local plusieurs fois suivant les événements. L’Association a acquis un terrain pour construire une autre école, mais la prudence veut que nous retardions un peu cette construction. Les nouvelles conditions ont accru l’insécurité. Le local actuel est bien placé, sûr et deviendra confortable avec les nouvelles salles de classe et la rénovation du bâtiment principal. (Voir page photos, bilan voyage.)
Les habitants de Cité Soleil vivent dans des conditions à la limite de l’imaginable. Les enfants, plus que tous les autres, ont besoin d’aide. Beaucoup de parents n’ont aucun moyen d’existence et ne peuvent pas payer la scolarité de leurs enfants, ni même les nourrir correctement. Il faut donc faire fonctionner cette école à très bas coût, et la cantine y est essentielle. D’autre part, pour occuper les enfants l’été, l’école reste ouverte et propose des activités scolaires et ludiques, avec le concours du PAM qui continue son aide en juillet et août, donc la cantine. Nous avons fait deux voyages d’une journée à la mer. En 2009 150 Enfants étaient inscrits pour les activités d’été.
2- Présentation détaillée du projet
• 2-1 Objectif général :
Lutter contre la pauvreté et l’analphabétisme. Apporter une aide alimentaire et un suivi de santé
à des enfants vivant dans des conditions inacceptables.
• 2-2 Objectif(s) spécifique(s) :
¤ Procurer par cette rénovation un lieu agréable pour accueillir des enfants défavorisés.
5 salles de classe (possibilité d’une 6ième), une cuisine, cantine, bureau, dans des conditions de sécurité dictées par le Ministère de l’éducation Haïtien.
Beaucoup d’enfants n’ont plus de lieu d’étude, et l’aide internationale commencera par les grandes écoles du centre de P. au P. Il faut donc dans l’urgence accueillir plus d’enfants.
¤ Offrir un enseignement de qualité. ( Formation des maîtres et suivi)
• 2-3 Quels sont les résultats attendus et les activités envisagées ?
. Dispenser des cours de niveau correct ( ce qui n’est pas souvent le cas dans ces bidonvilles) pour leur donner une chance de poursuivre des études plus avant.
Offrir des activités de vacances. Veiller sur leur alimentation et leur santé.
Résultats :
Résultat 1 (R1) : Accueillir 120 élèves en 2010 et un peu plus en 2011. Réaliser la construction et rénovation de ce projet en deux mois, car les enfants sont handicapés par la situation.
Activités associées au R1 : Construire des classes plus grandes, plus aérées, plus lumineuses donc plus agréables. Offrir une aide qui permette aux plus pauvres d’être scolarisés.
Résultat 2 (R2) : Réparer les conséquences du séisme en réparant et rénovant une école qui existe depuis 10 ans. Accueillir des enfants d’écoles détruites. Etablir des conditions de sécurité acceptables.
Activités associées au R2 : Rénovation modernisation, assainissement des locaux. (Toilettes, cantine, canalisation des eaux de pluie). Reconstruction du mur d’enceinte. Sécurisation de l’ensemble (Chevaux de frises et portes en fer.)
Résultat 3 (R3) : Offrir une cantine à midi à tous les enfants, dans de bonnes condition de qualité et d’hygiène. Diminuer la malnutrition.
Activités associées au R3 : Reconstruire la cuisine et acheter du matériel efficace. ( Gaz et charbon) Eau potable. Servir un repas par jour à chacun avec le concours de deux cuisinières.
Résultat 4 (R4) : Offrir un enseignement de qualité.
Activités associées au R4
Apporter une aide à la formation des professeurs et un salaire qui permette d’embaucher des personnels de qualité. S’assurer de cette qualité par un suivi régulier.
• 2-4 Indicateurs vérifiables : sur les conditions de vie, sur les politiques publiques,…
Indicateurs pour R1 : Nombre de demandes d’inscription.
Indicateurs pour R2 : Avis des parents, des enfants, et des personnels.
Indicateurs pour R3 : Impact sur la santé des enfants. (Bilans de santé.)
Indicateur pour RA : Résultats scolaires aux examens d’état. Nombre d’enfants continuant leurs études en collège. Rapports des inspecteurs régionaux de l’ Education Nationale.
• 2-5 Hypothèses qui fondent le projet et les activités envisagées
Association et école reconnues dans le quartier.(aides d’urgence, enfants parrainés…)
• 2-6 Public visé par le projet. Comment il a été repéré ou choisi.
Nombre de bénéficiaires. Qualité.
Nombre de bénéficiaires directs |
120 |
Nombre de bénéficiaires indirects (préciser) |
120 Familles |
Bénéficiaires indirects : |
Travailleurs embauchés pour les travaux et leurs familles. |
|
Commerçant de Cité soleil. |
• 2-7 Participations.
Le projet a été réalisé sur place avec les membres de l’Association Enfants-Soleil Haïti et les personnels de l’école, lors du voyage à Haïti du Chargé de projets en mars Avril 2010.
Les deux premières tranches ont été réalisées.
• 2-8 Partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet .
La mairie de Cité Soleil est informée du travail de l’association sur la Commune et l’appuie.
Le directeur de l’école fait partie de la croix Rouge haïtienne de Cité Soleil.
Néanmoins, les associations travaillant dans des écoles à cité Soleil sont rares : ces lieux demandent une grande expérience du terrain et une certaine discrétion, à cause de l’insécurité.
Nous avons l’habitude d’inviter les personnels concernés de l’Ambassade de France à la fin de nos projets ( l’un d’eux est financé par le SAS : réhabilitation du centre de soins Bon Samaritain Ouanaminthe, dont la seconde phase est et cours de réalisation.
Une formation en informatique est envisagée pour les maîtres dès que le cyber Centre sera opérationnel.
• 2-10 Accord avec les autorités haïtiennes.
Pour le moment, les accréditations auprès du gouvernement haïtien sont sous les décombres du Ministère. L’Association est en train de reconstituer son dossier. L’Association travaille de plus en plus avec les autorités haïtiennes tout en préservant son autonomie. L’Education Nationale sera évidemment informée des réalisations. Une demande a été faite pour obtenir des bancs auprès du Ministère de l’Education Nationale qui s’adresse ensuite à l’UNICEF.
3- Moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet ?
Moyens humains :
Pas d’expatrié pour ce projet. L’équipe sur place possède une feuille de route pour la suite des travaux. La communication est permanente et 2 à trois voyages sont prévus par an. (Payés par les bénévoles français).
Nous n’avons pas compté de frais de voyage ni de séjour : les séjours à Haïti sont notés dans les autres projets. La supervision du projet sera assurée par les diverses visites qui sont programmées.
Réparation et rénovation sont assurées par des artisans et des ouvriers vivant dans la Cité.
Tout est réalisé avec des maîtres maçons quoi vivent sur place, car il est essentiel de donner du travail à des professionnels haïtiens vivant dans les secteurs concernés. (Intégration)
4- Les différentes étapes de réalisation du projet et leur échéancier
Préciser les étapes de réalisation du projet et leurs durées respectives (insérez des lignes dans le tableau si nécessaire)
Date de démarrage du projet : dans la semaine qui suit le financement.
Durée totale du projet (en nombre de mois) : 6 mois.( Travaux) Deux ans Formation et fonctionnement.
De … (date) à … (date) |
Etapes |
Activités |
REPARATION / RENOVATION |
||
Semaine 1 |
1 |
Sécurisation |
Semaine 2 |
2 |
Aménagement cuisine. |
Semaine 2 |
2 |
Toilettes |
Semaine 3 |
3 |
Rénovation bat Princ. |
FONCTIONNEMENT prévu sur trois ans dans ce projet. |
||
|
|
|
5- La prise en compte des impacts possibles
Préciser comment les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de sécurité sont pris en compte. (1 page maximum)
¤ Un vrai espoir donné aux enfants de sortir de cette condition qui les rejette parfois de la condition humaine. ( La malnutrition a des conséquences terribles sur la vie future des enfants)
¤ Impact sur les familles qui sont d’autres bénéficiaires d’autres aides de l’association. (Parrainages, secours d’urgence)
¤ Du travail pour les professeurs et les cuisinières.
¤ Un modèle pour l’accueil des enfants, les conditions et la formation autour de l’hygiène de vie.
6- La viabilité du projet
L’école est faire pour durer. La construction d’une nouvelle école s’ajoutera à celle-ci. La demande est très importante.
Un document a été signé avec le propriétaire du lieu : 18 mois de loyer gratuit, et promesse de louer ce local durant les années à venir avec légère augmentation du loyer ( 20 €) après l’expiration des 18 mois gratuits. Mais nous essayons actuellement d’acheter cet espace.
Il faut beaucoup de patience et de prudence. La Présence d’une ONG pourrait multiplier les prix par 3 ou 4 ! C’est pourquoi nous ne négocions qu’à travers notre association haïtienne. Beaucoup de bailleurs comprennent mal cette discrétion ; elle est vitale pour la sécurité de notre personnel sur place et la viabilité à long terme de la réalisation. La présence ostentatoire d’une ONG signifie à court terme danger ( racket, enlèvements, attaques …) Peu de personnes de la fédération peuvent aller à Cité soleil sans danger. Il faut y être connu et respecté et connaître très bien les lieux. Il faut connaître les zones contrôlées par les gangs …et parfois les chefs de ces gangs et toujours faire preuve d’une grande vigilance. C’est un savoir faire comme un autre.
7- L’évaluation du projet
L’évaluation des travaux réalisés sera effectuée dans le trismestre qui sui la fin des travaux.
Il s’agit pour les bailleurs de fonds tels que la Fondation de France d’un tout petit projet. Cependant, son impact est important et le lieu et la situation de la population et des enfants en particulier méritent une attention particulière. Les résultats seront visibles, comme ceux de nos autres réalisations. ( Le centre de soins de Ouanaminthe que nous finissons de réhabiliter est surnommé « La paradis » par la population.)
9- Budget prévisionnel du projet



