Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • Message de Mireille Bertrand Lhérisson

    Consultante internationale, entrepreneure, poète... voici le message à ses concitoyens de Marielle Bertrand Lhérissson.

    URGENCE HAÏTI ! CORONAVIRUS DANS NOS MURS.
    POUR NE PAS RECOMMENCER LA CHRONIQUE DES CATASTROPHES ANNONCÉES : SÉISME DE 2010, OURAGAN MATTHEW 2016, CHOLÉRA !...
    PEUPLE HAÏTIEN, EN HAÏTI ET À L’ÉTRANGER, AMI.E.S D’HAÏTI, UNISSONS-NOUS POUR PARER À CETTE NOUVELLE HÉCATOMBE QUI MENACE HAÏTI, EN PLUS DE LA FAMINE QUI S’EN SUIVRA !

    ARRETER D’ATTENDRE, DE QUÉMANDER. PRÉPARONS-NOUS !

    Il est temps que l’Etat haïtien retrouve les ressources du pays pour parer à l’épidémie de Coronavirus qui arrive en Haïti.
    Puisqu’il n’y aura plus la manne de l’aide internationale, il faut s’y préparer en mettant en mouvement les moyens médicaux du pays pour éviter cette nouvelle "catastrophe annoncée".
    Après l’urgence de fermer l’aéroport, quelques mesures proposées par Auguste DMeza :
    1. Rendre fonctionnel l’hôpital de Croix des Bouquets financé par la Turquie. Le stock d’équipement est bloqué à la douane de Port-au-Prince pour faute de paiement et est en train d’être vendu aux enchères à des "chers amis" pour "organiser sans doute le marché noir ".
    2. Ouvrir l’hôpital Simbie Continental de Martissant.
    3. Utiliser les ressources du fonds d’urgence pour désastres "le 1%des taxes prélevé chaque mois sur les salaires des fonctionnaires" (1milliard de gourdes). .
    ...
    Et aussi rapatrier les milliards de dollars volés par les précédents dirigeants et leurs acolytes !

  • Corona V. Ambassade de France

    Pour ouvrir ce document cliquez sur l’icône. Ce sont les recommandations et décisions de l’Ambassade de France en Haïti.

  • L’épidémie de Corona virus pourrait toucher Haïti

    Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé jeudi les deux premiers cas de coronavirus en Haïti, pays le plus pauvre et le plus densément peuplé de la Caraïbe, dont les autorités ont pris des mesures drastiques pour contenir la propagation de la pandémie. « Nous avons enregistré deux premiers cas de coronavirus sur le territoire national », a déclaré Jovenel Moïse lors d’une allocution télévisée diffusée sur les médias d’Etat.

    Rappelant que son gouvernement « s’était toujours engagé à la transparence sur la gestion de la pandémie », le dirigeant haïtien a appelé la population au calme. Ces premiers cas de coronavirus en Haïti ont poussé le gouvernement à prendre une série de mesures restrictives. Un couvre-feu sera imposé sur tout le pays de 20 heures à 05 heures à compter de vendredi, a indiqué Jovenel Moïse, qui a également déclaré l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes.
    Le président n’a pas fourni de détails sur les cas enregistrés ni sur les dispositions adoptées pour retracer les contacts des personnes infectées ainsi que pour la prise en charge et la protection des concernées.

    Le chef de l’État n’a, non plus, annoncé aucune mesure d’accompagnement dans une situation économique extrêmement difficile.
    Une certaine panique a été rapidement perceptible sur les réseaux sociaux où des internautes n’ont pas caché leurs vives inquiétudes.
    Certains s’interrogent sur le fonctionnement désormais des marchés publics et des transports en commun toujours bondés.
    Qu’en sera-t-il également dans les quartiers populeux où la promiscuité est très élevée ?
    Jusqu’à présent, on savait que plus d’une vingtaine de tests pour des cas suspects ont été effectués.
    Pour le moment, il existe une capacité de 1000 tests gratuits en Haïti, où l’inquiétude grandit, face aux faibles ressources existantes en matière fourniture de services sanitaires. [apr 19/03/2020 20:00]
    Depuis plusieurs semaines nous craignions que l’épidémie touche Haïti.
    La panique pourrait toucher le pays. Les infrastructures pourraient faire défaut pour recevoir les malades.
    L’irrationnel pourrait prendre le dessus en cas développement de l’épidémie.

    Voir en ligne : Le Corona virus risque de toucher Haïti.

  • Suspension des vols vers Haïti

    P-au-P, 15 mars 2020 [AlterPresse] --- En raison de la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus) – qui s’étend à travers le monde -, toutes les liaisons aériennes, en provenance d’Amérique latine et d’Europe, sont suspendus pour les deux prochaines semaines (jusqu’à fin mars 2020), annonce le gouvernement de Joseph Jouthe, dimanche 15 mars 2020, dans un point de presse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
    Cependant, les vols en provenance des États-Unis d’Amérique vers Haïti, sont maintenus, sur base d’une entente avec les autorités étasuniennes. Toutes les voyageuses et tous les voyageurs qui laisseront les États-Unis, subiront, au préalable, un test de dépistage, pour établir s’ils ne sont pas contaminés au Covid-19.
    Dès ce lundi 16 mars 2020, à minuit (4:00 gmt), les points frontaliers avec la République Dominicaine seront fermés.
    Seules les marchandises pourront transiter aux points frontaliers avec la République Dominicaine. Mais, les autorités sanitaires des deux pays, qui partagent l’île d’Haïti, feront des tests de dépistage du Covid-19 sur les commerçantes et commerçants, qui feront la navette sur la frontière, souligne Joseph Jouthe.
    Rien n’est dit sur le fonctionnement des marchés binationaux, qui connaissent de grandes affluences, généralement tous les lundis et vendredis, des deux côtés de la frontière.
    Dans le même temps, les voyages des officiels d’Etat, vers l’extérieur d’Haïti, sont également suspendus jusqu’à une date indéterminée. Des autorisations spéciales pourront, le cas échéant, être accordées par la présidence, le bureau du premier ministre et le ministère des affaires étrangères.
    Aucun cas suspect, ni confirmé de Covid-19, à date (15 mars 2020) sur le territoire haïtien, selon les précisions du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
    Mais, le gouvernement recommande d’éviter tout attroupement de personnes, sans en indiquer le nombre.
    D’aucuns se demandent est-ce que Haïti, à l’instar de plusieurs autres pays à travers le monde, adoptera, prochainement, des mesures de confinement, de fermeture des écoles et universités, de suspension de toutes les activités, pour prévenir la propagation de la pandémie du Covid-19. [emb rc apr 15/03/2020 16:00]

  • Nouvelle galerie 2020 ! Tableaux, sculptures, artisanat.

    Notre nouvelle galerie est publiée dans la rubrique "galerie"
    Les prix de vente sont bien en dessous des cours.
    La totalité des recettes est consacrée aux écoles.
    Les enfants ont besoin de nous.
    En vous faisant plaisir, vous venez en aide à des enfants qui ne mangent pas à leur faim sans nous.

Derniers articles

  • Une semaine en Haïti N° 1591. Mercredi 29 mars 2023

    par Gérard

    Rejoignez le Collectif Haïti. Ce collectif regroupe 64 associations qui travaillent en Haïti.
    Ensemble, nous sommes plus efficaces.
    L’Eglise épiscopale d’Haïti impliquée depuis des années dans le trafic d’armes aux côtés des gangs.
    Pour lire l’article du Nouvelliste, cliquez sur le (...)

  • Situation et pespectives en cette fin mars 2023

    par Gérard

    Tandis que la violence s’étend dans tout le pays, que la moitié de la population ne parvient pas à se nourrir, les nouvelles perspectives pourraient être l’envoi d’une force de maintient de la paix... 530 personnes ont été tuées depuis janvier... Sans compter tous les décès dus au manque de soins, à (...)

  • La violence s’étend en Haïti. 21 mars 2023

    par Gérard

    Quel quartier de Port au Prince est épargné par la violence ? Le quartier de Meyotte, où est la maison louée par notre association, est aussi désormais la cible des gangs. Il est bien difficile de travailler dans ces conditions. Nous sommes inquiets pour nos collaborateurs sur place. Cette folie, (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1589 Mars 2023

    par Gérard

    Une situation désespérante pour la population. Une ruée vers les ASA avec l’"ouverture Biden" qui a permis la fuite vers l’Amérique de milliers d’Haïtiens. Les cadres quittent le pays, d’autres ont tout vendu pour tenter leur chance. Voir l’article .
    Rejoignez le Collectif Haïti. Il vous informe (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1588 8 mars 2023

    par Gérard

    Enlèvements et massacres ne cessent pas et s’aggravent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
    Rejoignez le Collectif Haïti de France. Dans cette situation catastrophique, il est plus que jamais vital de soutenir les pays dans la mesure des moyens de chacun. Seul le Collectif des 64 (...)

  • Une semaine en Haïti N°1587 1er Mars 2023

    par Gérard

    TITRES DE LA SEMAINE
    ¤ Risques de famine dans l’Artibonite et pertes de récoltes dues aux manœuvres des gangs
    ¤ CARICOM-Haïti-Crise : L’urgence de la sécurité
    ¤ Justice : La FJKL réclame la démission du juge Wando Saint-Villier au sein du CSPJ
    Rejoignez le Collectif Haïti de France.
    Il informe (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1586

    par Gérard

    Violence et Kidnappings, meurtres , tout continue en s’aggravant. La région centre (Artibonite) où se situe notre école à Verrettes, se trouve aussi touchée que les zones métropolitaines de la capitale. Les paysans ne peuvent plus vendre leurs récoltes ou sont chassés de leurs terres, les écoles de (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1585

    par Gérard

    Les écoles très touchées par la violence : saccages, kidnapping...de nombreux jours d’école perdus mettent en péril l’avenir du pays.
    Les policiers et les journalistes sont parmi les victimes des meurtres ou enlèvements perpétrés pas les groupes armés.
    Rejoignez le collectif Haïti.
    Ensemble, nous avons (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1584

    par Gérard

    Peu d’améliorations en ce qui concerne la sécurité dans le pays.
    Le RNDDH dénonce les connivences entre les politiques, les trafiquants, les gangs et les policiers.
    Le Collectif Haïti vous informe chaque semaine de l’actualité du pays.
    Rejoignez-le, soutenez ses efforts pour qu’Haïti ne soit pas (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1582 25 Janvier 2023

    par Gérard

    Rejoignez le Collectif Haïti de France. 64 associations travaillant en Haïti y sont représentées. C’est ensemble que nous pourrons faire face aux nombreux problèmes qui se posent pour apporter une aide aux plus démunis de ce pays au bord du gouffre.
    Il faut être bien optimiste pour voir une (...)

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo